Prendre sa retraite à l’étranger avec son compagnon à 4 pattes ! – Retraite Sans Frontières

Vivre mieux en dépensant moins !

samedi 13 mai 2023

Prendre sa retraite à l'étranger avec son compagnon à 4 pattes!

Chers Amis,

Les animaux de compagnies sont une grande préoccupation pour de nombreux futurs retraités à l’étranger

Alors que les avantages financiers et personnels d’une retraite à l’étranger sont manifestes, il n’est pas si évident d’intégrer les membres de la famille à 4 pattes dans le projet

Bien que la période du déménagement soit une source de stress importante, vous devrez prendre quelques précautions pour ménager vos animaux de compagnie qui vivront également les changements qui interviennent dans votre vie.

Un déménagement  trouble grandement vos compagnons qui sont attachés, tout comme vous, à leur environnement. Ils ressentiront également les changements et manifesteront leur inquiétude à leur façon : changement d’humeur, perte des poils, perte d’appétit…

C’est à vous de faire en sorte que les changements liés au déménagement soient vécus au mieux par vos animaux de compagnie. Voici quelques conseils et attentions à porter avant pendant et après le déménagement afin qu’il se passe au mieux pour eux.

 Formalités administrative et sanitaires

 Les formalités pour sortir Médor ou Minou de votre ancienne maison vers votre nouvelle location à l’étranger ne sont pas écrasantes, mais elles diffèrent suivant les pays… et même suivant les saisons.

De même certaines des obligations administratives, comme la possession d’un certificat sanitaire international peut demander du temps et nécessite d’être correctement planifié.

Dans la plupart des pays, les quarantaines ne sont pas un problème. Mais comme les demandes de visas, cela peut changer, et avoir une information  actualisée est primordial. Un seul mot d’ordre pour partir en toute quiétude : anticiper

 

Précautions durant le transport

 Pendant le vol, n’hésitez pas à passer votre main dans la cage de votre animal pour le rassurer, toucher sa truffe pour s’assurer qu’elle n’est pas chaude, donner un petit peu d’eau, une petite friandise ou une bouffée de Feliway.

En voiture, pour les chats, prévoyez une cage souple ou rigide assez spacieuse pour votre animal, avec une alèse, un tissu avec son odeur pour le rassurer et un petit distributeur d’eau. Evitez de le faire sortir pour se promener dans la voiture : cela pourrait le déstabiliser et le paniquer, et devenir dangereux pour le conducteur.

Faire voyager un chien et souvent plus facile, dans le coffre ou sur un siège passager sur son plaid préféré. Pensez à bien lui faire se dégourdir les pattes et boire régulièrement. Mon gros beauceron a parcouru l’Europe entière plutôt sereinement!

Privilégiez une ambiance calme, sans musique trop forte et cris, pour ne pas effrayer l’animal et pensez à lui parler pour le rassurer!

 

Conseils d’acclimatation à l’arrivée

 Le jour du déménagement, évitez (si possible) que votre animal soit présent pour le ménager et lui épargner tout stress inutile. Lorsque vous arriverez dans votre nouveau logement donnez à votre animal des objets qu’il connaît (jouets, os, friandises)… Notez qu’il vaut mieux intégrer l’animal au nouveau logement lorsque celui-ci sera meublé et ainsi éviter de nouveaux changements. Une fois installé, laissez votre animal se promener afin qu’il découvre son nouvel environnement. Un chat peut, par exemple, mettre plusieurs jours à s’y faire. La diffusion de phéromones via un spray (disponible en magasin) peut faciliter la transition.

 Dès votre installation terminée, identifiez le vétérinaire le plus proche. Si votre animal se comporte de manière maladroite, ne le punissez pas, il essaye probablement de marquer son territoire. En revanche, nettoyez rapidement l’endroit en question pour pas qu’il ne recommence !

En ce qui concerne les rongeurs ou oiseaux par exemple, ne changez pas leur cage ou les accessoires au sein de celle-ci. Conservez vos habitudes au niveau de la nourriture. Pour votre chien, identifiez clairement et rapidement ses espaces de repos et de prise de nourriture.

Si possible, ne laissez pas vos animaux seuls le lendemain de votre déménagement. N’oubliez pas que cela perturbera votre animal, et peut le conduire à des comportements inadaptés dans sa phase de recherche de repères.

 

Patience et indulgence sont de rigueur !

Paul Delahoutre

Auteur des guides « Retraite sans Frontières »