Coût de la Vie d’une Retraite en République Dominicaine – Retraite Sans Frontières

Vivre mieux en dépensant moins !

Coût de la Vie d’une Retraite en République Dominicaine

Coût de la vie

coût de la vie en République DominicaineIl est difficile de vous donner une juste indication des prix pratiqués en République Dominicaine, en effet ceux-ci varient en fonction de la saison, de la ville, du quartier, de la conjoncture économique fluctuante…Disons que si vous vivez comme les locaux en achetant les produits frais sur les marchés plutôt que dans les supermarchés, en évitant tant que possible les produits importés et les lieux trop touristiques, la vie vous apparaitra très bon marché.

L’étude que nous réalisons tous les ans en recoupant le relevé de prix effectué par notre correspondant local avec diverses données recueillies sur des sites internet de confiance, nous permet de dire qu’en partant vivre en retraite en République Dominicaine, vous pouvez espérer une économie de 20% à 30% selon votre standing de vie et votre mode de consommation.

Le coût de la vie d’une retraite en République Dominicaine, par comparaison avec les autres pays de retraite à l’étranger,  est inférieur à celui des pays de l’Europe du Sud, mais reste toutefois supérieur à celui de l’Asie du Sud-est et de l’Afrique francophone (à l’exception de l’Ile Maurice).

 

Les produits et services moins chers qu’en France sont ceux faisant appel à la main d’œuvre locale :

. Les produits alimentaires frais : fruits et légumes, le poisson et le poulet.

. Les services à la personne : femme de ménage, jardinier, mécanicien auto, coiffeur…

. La plupart des loisirs : spectacles culturels, restaurant, clubs de sport…

. Les transports publiques : train, bus et taxis.

. Les biens immobiliers et les charges d’habitation (taxes, entretien réparation)

A ces produits s’ajoutent certains produits moins taxés qu’en France : carburant, cigarettes…

 

Les produits aussi chers qu’en France sont ceux importés de Chine :

… et pour cause, les distributeurs français ont les mêmes sources d’approvisionnement que leurs collègues dominicains. Il s’agit principalement des produits d’équipement de la personne et de la maison :

. L’habillement

. L’électroménager, les produits audio/vidéo, la téléphonie

. Le matériel de sport

. Le matériel de bricolage

 

Les produits et services plus chers qu’en France :

. Les fromages, les vins et spiritueux, les parfums et produits cosmétiques des grandes marques française.

. Les produits alimentaires non transformés dans des usines basées en République Dominicaine. On en retrouve notamment en épicerie, surgelés et produits laitiers.

. Les services de santé privée, qui offrent une disponibilité et une qualité de soins bien supérieure au service de santé public, mais qui nécessite de cotiser à la Caisse des Français de l’étranger et à une mutuelle complémentaire à des tarifs élevés.

 

Valeur de l’immobilier

prix de l'immobilier en République Dominicaine

En République Dominicaine, comme en France, le prix du mètre carré dépend de la localisation du bien, de la qualité de sa construction et des prestations offertes (piscine, sécurité…).

Cela étant, les prix d’achat et de location immobiliers sont moins élevés qu’en France et en Europe du Sud et vous pourrez accéder à un standing que vous ne pouvez même pas imaginer pouvoir atteindre en restant en France.