Qualité de vie d’une Retraite au Portugal – Retraite Sans Frontières

Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de vie d’une Retraite au Portugal

Si le Portugal se classe aujourd’hui parmi les destinations les plus prisées des français qui souhaitent vivre à l’étranger à la retraite, ce n’est pas seulement pour des raisons fiscales et pour son coût de la vie, même si celles-ci sont loin d’être négligeables, mais aussi pour la beauté des paysages, la richesse du patrimoine historique, la gentillesse des portugais, la douceur de vivre, le soleil, la cuisine… Prendre sa retraite au Portugal permet de bénéficier de nombreux avantages.

.

Accueil et intégration

accueil et intégration en retraite au PortugalOn est souvent surpris de rencontrer un peuple d’une gentillesse et d’une politesse incroyable. Même la barrière de la langue ne vous empêchera pas de faire connaissance et à vous lier d’amitié avec des Portugais.

Le portugais est à la fois accueillant et ironique, à la fois serviable et distant, à la fois travailleur et nonchalant, à la fois actif et attentiste, à la fois poli et direct, à la fois bâtisseur et nostalgique, toujours honnête et tolérant et profondément fier de son histoire. D’une manière générale, le portugais est serviable (il développe un sens inné de l’entraide) et d’une gentillesse absolue. Mais il est aussi orgueilleux, plutôt que de dire qu’il ne sait pas, il préférera parfois vous inventer une jolie histoire…

.

Climat

climat au PortugalTout comme l’Espagne, le Portugal est un pays où les hivers sont doux avec des températures comprises entre 8 et 18 °C, et les étés assez secs avec un thermomètre qui dépasse souvent les 30 °C.

La présence de l’Atlantique apporte à la fois douceur et humidité au pays pratiquement toute l’année. Toutefois, d’importants écarts se font sentir, d’une part entre le Nord plus doux et humide, et le Sud plus chaud et sec, et d’autre part entre le littoral et l’intérieur, ce dernier étant aussi froid l’hiver qu’il est chaud l’été (environ 40°C).

.

Environnement naturel

environnement naturel eau PortugalDes vallées verdoyantes aux glaciers couronnant les sommets dénudés des serras, des collines fertiles aux plaines arides, de vastes forêts d’eucalyptus, de pins ou de chênes-liège, des champs d’oliviers, d’amandiers ou de figuiers, des longues étendues de sable fin aux criques enclavées dans les falaises déchiquetées par la mer, le Portugal offre du nord au sud, une diversité de paysages qui en font son charme, original et surprenant.

.

Patrimoine culturel

patrimoine culturel au PortugalLe Portugal conserve de nombreux vestiges qui, au cours du temps, ont fait la grande histoire de ce petit pays : petites chapelles et grandes cathédrales, châteaux et monastères, Azulejos… tous racontent non seulement l’histoire de l’architecture et de l’art portugais mais aussi la vie de ce peuple.

Quelques pivots de la tradition rythment et font partie intégrantes de la vie de la société portugaise : le chant nostalgique du Fado, le vin de Porto, les processions religieuses (Romarias), la corrida équestre (Tourada) et le football !

.

Gastronomie

gastronomie en retraite au PortugalLa cuisine portugaise est considérée comme l’une des plus riches du monde grâce à sa variété de produits et d’influences. C’est à la base une cuisine méditerranéenne faite de plats populaires, simples, et proches de ce qu’ils étaient à l’origine : ingrédients à peine transformés, cuisson au gril ou bien mijotés dans des plats en terre cuite ou en cuivre.

Si la viande est largement appréciée, la gastronomie portugaise tourne en grande partie autour de la qualité et de la fraicheur de ses poissons et fruits de mer. Pour relever les mets, les ingrédients les plus utilisés se trouvent sur tous les étals de marchés du Portugal : gros sel, piment piri-piri, laurier, paprika, huile d’olive.

.

Sports et loisirs

sports et loisirs au PortugalSachant que le Portugal possède 800 km de littoral, on ne sera pas surpris que les sports nautiques y soient très pratiqués. Par ailleurs, les  golfs du  Portugal font partie des plus beaux parcours d’Europe. Il n’est pas difficile de trouver un endroit où se faire plaisir sur le green notamment en Algarve. On trouve aussi nombre de cours de tennis, notamment en terre battue.

Le Portugal recèle de multiples coins de nature propre à la pratique de la randonnée à pied ou en VTT. Les parcs sont souvent munis d’équipements sportifs qui entrent dans le cadre de parcours santé: vous pourrez donc, durant vos promenades, effectuer quelques exercices de remise en forme en plein air.

.

Services à la personne

services à la personne pour la retraite au PortugalLe salaire minimum portugais étant environ deux fois moindre que le smic français, les services d’aide à à la personne sont accessibles et vous permettront de vous offrir l’aide à domicile qui améliorera votre confort de vie au quotidien. Dans un premier temps, pour le ménage, la cuisine et le bricolage, et peut-être plus tard pour des services d’assistance aux personnes âgées (soins infirmiers, courses ménagères…)

.

.

Soins médicaux

soins médicaux au PortugalLa qualité du système de santé public est jugée satisfaisante mais elle est limitée en moyens humains, ce qui fait qu’il faut parfois attendre longtemps pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste.

A côté du service public, il existe des cliniques privées et des cabinets de médecins libéraux vers lesquels les retraités étrangers se tournent bien souvent pour bénéficier de prestations de qualité à un coût plus élevé.

.

Sécurité et stabilité

sécurité en retraite au PortugalLe « Global Peace Index » qui classe 163 pays du monde selon leur degré de pacifisme, en prenant en compte l’étendue de leur implication dans les conflits locaux et internationaux, et le degré d’harmonie ou de discorde à l’intérieur du pays, positionne le Portugal en 3ème position, largement devant la France qui n’est que 51ème.

 

 

.

Accessibilité

accessibilité en retraite au Portugal Portugal5 compagnies aériennes low-cost (Air Berlin, Easy Jet, Ryanair, Transavia et Vueling) desservent chacune un ou plusieurs des 4 aéroports internationaux portugais (Faro, Lisbonne, Porto et Funchal à Madeire) depuis un ou plusieurs aéroports parisiens (Orly, Beauvais), régionaux (Marseille, Lyon, Nantes, Lille…) et étrangers limitrophes (Charleroi, Karlsruhe, Genève, Turin, Bilbao…)

.

Infrastructures

infrastructures pour la retraite au Portugalréseaux de transports :

La qualité du réseau routier se rapproche de celui de la France. Le réseau ferroviaire est en bon état, il permet des liaisons rapides et fréquentes entre les principales villes du pays. Des compagnies d’autocar modernes avec réservation en ligne viennent en complément pour offrir un maillage dense et complet du pays.

réseaux de distribution :
Les grands groupes de distribution investissent au Portugal et partent à la conquête de ce marché très prometteur. Nombreuses sont les enseignes françaises et internationales qui ont tissé un réseau de magasins dans les principales villes du pays.

.

***************

.

Guide Retraite sans Frontières PortugalClimat agréable, proximité géographique, appartenance à l’Union européenne, stabilité politique, prix de l’immobilier abordables, faible coût de la vie, le Portugal ressemble à une carte postale pour les retraités français qui rêvent de vivre au Portugal. Le problème étant de trouver les informations et les conseils clairs, actualisés et objectifs dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.

Notre guide « Retraite sans Frontières Portugal » vous apporte tout cela et vous montre, comment vivre au Portugal peut être tellement plus enrichissant et épanouissant, tout en coûtant moins cher, que de vivre en France.