Coût de la Vie d’un Retraité en Croatie – Retraite Sans Frontières

Vivre mieux en dépensant moins !

Coût de la Vie d’un Retraité en Croatie

Coût de la vie

coût de la vie en CroatieLe coût de la vie en Croatie est très dépendant de la région que vous choisirez et de votre mode de consommation :

• Vivrez-vous dans une zone touristique ou au contraire à l’écart de celles-ci?

• Consommerez-vous « local » ou bien achèterez-vous des produits importés de France?

Cela étant dit, l’étude que nous réalisons tous les ans en recoupant le relevé de prix effectué par notre correspondant local avec diverses données recueillies sur des sites internet de confiance, nous permet de dire qu’en partant vivre en retraite en Croatie, vous pouvez espérer une économie de 15% à 25% selon votre standing de vie et votre mode de consommation.

Globalement, par comparaison avec les autres pays de retraite à l’étranger, le coût de la vie en Croatie est l’un des moins élevé d’Europe. Si vous voulez trouver moins cher, il vous faudra partir vers des horizons plus lointains (Maghreb, Sénégal, Asie).

 

Les produits et services moins chers qu’en France sont ceux faisant appel à la main d’œuvre locale :

. Les produits alimentaires frais : fruits et légumes, le poisson et la viande.

. Les services à la personne : femme de ménage, jardinier, mécanicien auto, coiffeur…

. La plupart des loisirs : spectacles culturels, restaurant, clubs de sport…

. Les transports publiques : train, bus et taxis.

. Les services de santé publique.

. Les biens immobiliers et les charges d’habitation (taxes, entretien réparation)

A ces produits et services s’ajoutent les produits moins taxés qu’en France : carburant, cigarettes…

Les produits aussi chers qu’en France sont ceux importés d’Asie :

… et pour cause, les distributeurs français ont les mêmes sources d’approvisionnement que leurs collègues croates. Il s’agit principalement des produits d’équipement de la personne et de la maison :

. L’habillement

. L’électroménager, les produits audio/vidéo, la téléphonie

. Le matériel de sport

. Le matériel de bricolage

Les produits et services plus chers qu’en France :

. Les fromages, les vins et spiritueux, les parfums et produits cosmétiques des grandes marques françaises. Ceux qui ne savent pas s’en passer profiteront de leurs allers/retour en France pour charger leur coffre de voiture.

. Les produits alimentaires non transformés dans des usines basées en Croatie. On en retrouve notamment en épicerie, surgelés et produits laitiers.

. Les services de santé privés parce que contrairement à la France, lorsqu’un médecin exerce en honoraires libres, l’organisme de sécurité sociale ne rembourse rien.

Beaucoup de retraités expatriés en Croatie gardent leur mutuelle française et profitent de leurs séjours en France pour prendre rendez-vous avec leurs médecins en France.

 

Valeur de l’immobilier

prix de l'immobilier en Croatie

En Croatie, comme en France, le prix du mètre carré dépend de la localisation du bien, de la qualité de sa construction et des prestations offertes (piscine, sécurité…). Cela étant, les prix d’achat et de location immobiliers sont beaucoup moins élevés qu’en France et vous pourrez accéder à un standing que vous ne pouvez même pas imaginer pouvoir atteindre en restant en France.

Les prix sont plus élevés qu’en Asie (Thaïlande, Bali), en Afrique (Tunisie, Maroc, Sénégal), moins élevés qu’en Italie et en Espagne, et sensiblement au même niveau que dans les autres pays de l’Europe du sud (Grèce, Portugal).