Démarches à effectuer pour partir en Retraite en Thaïlande – Retraite Sans Frontières

Vivre mieux en dépensant moins !

Démarches à effectuer pour partir en Retraite en Thaïlande

Partir en retraite en Thaïlande ne s’improvise pas, il y a de nombreuses démarches à effectuer pour être en règle avec l’administration et pour vous éviter bien des tracas dans la vie de tous les jours.

Les informations sur les formalités mentionnées ci-dessous sont indicatives. La réglementation étant susceptible d’évoluer à tout moment, nous vous conseillons de consulter les administrations ou organismes qui les régissent avant d’entamer vos démarches de retraite à l’étranger.

.

Formalités d’entrée et de séjour

formalités d'entrée et de séjour en ThaïlandeIl n’y a pas de visa pour les séjours en Thaïlande inférieurs à 30 jours.
Pour un séjour longue durée, le retraité français doit faire une demande de visa « Long Stay O-A » valable 1 an et renouvelable chaque année. L’obtention du visa est soumis à des conditions strictes (âge, ressources, bonne santé…)

Les informations données ci-dessus sont indicatives et susceptibles d’évoluer à tout moment, il est recommandé de les vérifier auprès des autorités compétentes.

.

Immobilier

immobilier en ThaïlandeAcheter une maison est très contraignant car la loi n’autorise pas un étranger à acquérir un terrain en son nom propre, seul le leasing est autorisé. Il est plus simple d’acquérir un appartement dans un « condomium » car la copropriété, qui doit comporter au moins 51 % de citoyens thaï, est propriétaire du terrain.
La durée du bail de location est variable car négociable avec le loueur. Une caution correspondant à deux mois de loyer est demandée à la signature du contrat.

.

Fiscalité

fiscalité en ThaïlandeC’est la Convention fiscale signée entre la France et la Thaïlande qui définit les critères à prendre en compte pour déterminer le pays où se situe votre domicile fiscal (foyer d’habitation permanent, centre des intérêts vitaux, lieu de séjour habituel…)
Si, selon ces critères, vous devenez résident fiscal en Thaïlande, vos pensions de source française restent imposables en France. Vos autres revenus sont imposables en France ou en Thaïlande selon ce qui est exposé dans la Convention fiscale.

.

Finances

finances en ThaïlandeOuverture d’un compte bancaire

Pour ouvrir un compte bancaire type « saving account » (compte épargne  avec carte de débit et de paiement), la procédure est assez simple. Il est aussi possible d’ouvrir un compte en devise dans certaines banques.

Versement de vos pensions retraite

Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’ASPA et l’ASI car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il faut simplement informer vos caisses de retraite de votre changement de résidence et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Attestation d’existence » ou « Certificat de vie » à faire compléter par l’autorité compétente de votre pays de résidence.

.

Assurance maladie

assurance maladie en ThaïlandeLa Thaïlande n’est pas liée à la France par un accord de sécurité sociale. Si vous désirez bénéficier d’une couverture maladie, il convient donc de contracter une assurance privée.

il existe de nombreuses formules d’assurance qui, en fonction des contrats, vont prendre en charge vos dépenses de santé au «premier euro», avec ou sans franchise, avec ou sans plafonds maximum de dépenses, avec ou sans délai de carence, avec ou sans remboursement complémentaire pour les soins prodigués en France…

>> Comment choisir l’assurance maladie adaptée à vos besoins?

.

Prévention sanitaire

prévention sanitaire en ThaïlandeL’état sanitaire de la Thaïlande évoluant régulièrement, il est recommandé de consulter votre médecin traitant avant votre départ pour prendre connaissance des préventions à prendre en fonction de la région dans laquelle vous comptez vous installer et des facteurs de risques qui vous sont propres.

.

.

Déménagement et douane

déménagement et douane en ThaïlandeRespectez scrupuleusement la législation en vigueur sur le contrôle des changes à votre sortie de France et à votre entrée en Thaïlande, en déclarant les sommes et autres valeurs que vous transportez sur vous.

.

.

.

Voiture et permis de conduire

voiture et permis de conduire en ThaïlandeVous êtes autorisé à conduire durant trois mois avec votre permis de conduire international (obligatoirement accompagné de votre permis français), ensuite il vous faudra posséder le permis de conduire thaïlandais.

Si vous avez un permis de conduire français valide, l’obtention du permis de conduire thaïlandais sera plus simple et rapide. En effet, vous n’aurez pas à passer les examens théoriques ou pratiques. Le permis aura une validité de 2 ans et il sera simple de le renouveler pour 5 ans.

.

.

Animal de compagnie

animal de compagnie en ThaïlandeL’importation d’un animal carnivore en provenance de l’union Européenne nécessite de respecter des procédures et de fournir des documents qui, s’ils ne sont pas conformes aux réglementations en vigueur en Thaïlande, peuvent entrainer une mise en quarantaine à l’arrivée.

.

.

***************

.

Pour effectuer toutes ces démarches
vous avez le choix entre 3 possibilités :

.

GRATUITEMENT, en navigant sur l’internet

En effectuant votre recherche sur internet, il faut être prêt à passer beaucoup de votre temps à consulter des sites qui risquent de votre donner des informations incomplètes, pas actualisées et donc erronées.

.

LUCRATIVEMENT, en consultant un conseillé ou un accompagnateur

C’est la solution à envisager si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, et si vous êtes disposé à dépenser plusieurs centaines d’euros, voir plusieurs milliers d’euros, pour vous décharger de tout.

.

ASTUCIEUSEMENT, en vous faisant aider par Retraite sans Frontières

.

Retraite sans Frontières vous aide et vous assiste dans les démarches à effectuer pour partir en retraite en Thaïlande

.

  • Afin de ne rien oublier, suivez notre check-list de toutes les actions à entreprendre pour mener à bien votre projet.
  • Afin de gagner du temps et de ne pas faire d’erreurs qui pourraient vous coûter cher, procurez-vous notre guide pratique de 360 pages «Retraite sans Frontières Monde»:

.

Pour vous aider à trouver les informations claires, bien renseignées, actualisées et objectives, dont vous avez besoin pour effectuer toutes ces démarches, sans perdre du temps et de l’argent dans les méandres de sites internet qui vous donnent une information souvent incomplète, pas toujours actualisée et donc parfois erronée, nous vous recommandons de vous procurer l’édition régulièrement actualisée de notre guide pratique Retraite sans Frontières Monde dans lequel vous trouverez la réponse détaillée à toutes vos questions concernant les démarches à effectuer avant de partir en Thaïlande :

.

Que dois-je faire pour obtenir le droit de séjourner durablement en Thaïlande?
Quelles sont les précautions juridiques à prendre avant d’acheter ou louer votre logement?
Que dit la convention fiscale franco/thaïlandaise au sujet de ma future imposition?
De quel type de couverture sociale vais-je pouvoir disposer en Thaïlande?
Quelles précautions sanitaires à prendre pour vivre en bonne santé en Thaïlande?
Comment continuer à percevoir ma pension retraite en Thaïlande?
Quelles sont les dispositions à prendre sur le plan de mon régime matrimonial?
Faut-il procéder à la traduction et à la légalisation de mes documents administratifs?
Quelles sont les conditions exigées pour pouvoir emmener mon compagnon à 4 pattes?
Où et comment faire connaissance avec d’autres retraités français expatriés en Thaïlande?
Comment éviter les erreurs commises par les retraités non préparés?
Comment faire des tas d’autres choses non listées ci-dessus…

.

Et puis décider de partir vivre en Thaïlande est une chose mais où installer votre petit nid douillet?
Dans notre guide, nous vous présentons nos coups de cœur … des endroits où vous aurez envie de poser vos valises pour vivre une retraite heureuse, paisible et loin du stress de votre vie actuelle.

.

 Pour avoir une explication détaillée sur toutes ces démarches administratives, fiscales, juridiques et matérielles,

Pour gagner du temps et de l’argent dans la préparation de votre expatriation,

et surtout pour ne pas vous tromper dans le choix du lieu de votre installation et dans le choix de l’achat ou de la location de votre demeure,

Retraite sans Frontières édite le guide pratique :

Retraite sans Frontières Monde

 un ouvrage régulièrement actualisé de plus de 350 pages, qui vous sera très utile pour mener à bien votre projet de retraite en Thaïlande.

.