Démarches à effectuer pour partir en Retraite en Thaïlande – Retraite Sans Frontières

Vivre mieux en dépensant moins !

Démarches à effectuer pour partir en Retraite en Thaïlande

Partir en retraite en Thaïlande ne s’improvise pas, il y a de nombreuses démarches à effectuer pour être en règle avec l’administration et pour vous éviter bien des tracas dans la vie de tous les jours.

Les informations sur les formalités mentionnées ci-dessous sont indicatives. La réglementation étant susceptible d’évoluer à tout moment, nous vous conseillons de consulter les administrations ou organismes qui les régissent avant d’entamer vos démarches de retraite à l’étranger.

.

Formalités d’entrée et de séjour

formalités d'entrée et de séjour en ThaïlandeIl n’y a pas de visa pour les séjours en Thaïlande inférieurs à 30 jours.
Pour un séjour longue durée, le retraité français doit faire une demande de visa « Long Stay O-A » valable 1 an et renouvelable chaque année. L’obtention du visa est soumis à des conditions strictes (âge, ressources, bonne santé…)

Les informations données ci-dessus sont indicatives et susceptibles d’évoluer à tout moment, il est recommandé de les vérifier auprès des autorités compétentes.

.

Immobilier

immobilier en ThaïlandeAcheter une maison est très contraignant car la loi n’autorise pas un étranger à acquérir un terrain en son nom propre, seul le leasing est autorisé. Il est plus simple d’acquérir un appartement dans un « condomium » car la copropriété, qui doit comporter au moins 51 % de citoyens thaï, est propriétaire du terrain.
La durée du bail de location est variable car négociable avec le loueur. Une caution correspondant à deux mois de loyer est demandée à la signature du contrat.

.

Fiscalité

fiscalité en ThaïlandeC’est la Convention fiscale signée entre la France et la Thaïlande qui définit les critères à prendre en compte pour déterminer le pays où se situe votre domicile fiscal (foyer d’habitation permanent, centre des intérêts vitaux, lieu de séjour habituel…)
Si, selon ces critères, vous devenez résident fiscal en Thaïlande, vos pensions de source française restent imposables en France. Vos autres revenus sont imposables en France ou en Thaïlande selon ce qui est exposé dans la Convention fiscale.

.

Finances

finances en ThaïlandeOuverture d’un compte bancaire

Pour ouvrir un compte bancaire type « saving account » (compte épargne  avec carte de débit et de paiement), la procédure est assez simple. Il est aussi possible d’ouvrir un compte en devise dans certaines banques.

Versement de vos pensions retraite

Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’ASPA et l’ASI car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il faut simplement informer vos caisses de retraite de votre changement de résidence et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Attestation d’existence » ou « Certificat de vie » à faire compléter par l’autorité compétente de votre pays de résidence.

.

Assurance maladie

assurance maladie en ThaïlandeLa Thaïlande n’est pas liée à la France par un accord de sécurité sociale. Si vous désirez bénéficier d’une couverture maladie,