Partir vivre sa retraite à l’étranger et y trouver l’Amour… – Retraite Sans Frontières

Vivre mieux en dépensant moins !

samedi 18 mars 2023

Partir vivre sa retraite à l'étranger et y trouver l'Amour...

 

Chers Amis,

Vous êtes en recherche d’un lieu de retraite au soleil et vous aimeriez aussi rencontrer l’amour à l’étranger? Quelle personne aimeriez-vous rencontrer?

4 situations s’offrent à vous et dans chacun des cas les destinations et les moyens de trouver l’âme sœur diffèrent…

1 – Je veux me mettre en couple avec un(e) Français(e) installé(e) à l’étranger
Évidemment plus il y aura de Français plus ce sera facile… C’est pourquoi vous avez intérêt à vous installer dans des grandes villes où la communauté française est importante, ce qui est le cas en Europe et au Maghreb. Lisbonne, Barcelone, Agadir, Valence sont des villes répondant parfaitement à cet objectif.

Vous pouvez également viser des villes de taille moyenne, mais où la densité de Français est forte comme c’est le cas en Algarve au sud du Portugal, ou sur la Costa Brava en Espagne.

Enfin, vous pouvez vous diriger vers les zones où les Français vivent en communauté très rapprochée comme à Saly au Sénégal, à Las Terrenas en République Dominicaine ou à Koh-Samui en Thaïlande.

Sur place, vous rencontrerez un maximum de monde en rejoignant les groupes et associations de Français, retraités ou non, qui s’entraident et partagent des moments de convivialité.

Si vous avez opté pour une destination où les Français sont peu présents, vous pourriez être tenté d’utiliser des sites web spécialisés dans les rencontres seniors à l’étranger. Soyez prudent car les « faux-profils » visant à faire croire que les abonnés sont nombreux y sont très fréquents…

2 – Je veux me mettre en couple avec un(e) expatrié(e) international(e)
Dans toutes les grandes villes du monde, il existe des communautés internationales.
On y parle l’anglais et toutes les nationalités s’y rencontrent. L’ouverture d’esprit est large en raison du brassage des cultures et tous les membres ont un point commun : le partage d’un quotidien loin de chez eux.

Là encore internet pourra vous aider. Vous pourrez par exemple rejoindre l’association Union des Français de l’Etranger qui rassemble des communautés de français reparties sur plus de 100 pays et propose des activités, déjeuners mensuels, soirées festives…moyennant un abonnement très raisonnable.

3 – Je pars loin de l’Europe et je veux me mettre en couple avec un(e) local(e)

Vous aimeriez vous immerger dans la culture locale au point de vivre une relation avec un habitant de votre pays d’accueil? C’est possible, et même très facile dans les pays où le niveau de vie est beaucoup plus faible que celui de la France…

Votre pouvoir de séduction sur des personnes plus jeunes n’aura jamais été aussi fort… mais vous ne serez pas dupe sur le fait que c’est d’abord votre argent qui attire.…
Mais, cela n’est pas forcément incompatible avec de vraies histoires d’amour. Attention toutefois aux conséquences, car dans ces pays, vous devrez entretenir non seulement votre conjoint, mais également souvent sa famille…

De plus, il faudra faire face au choc culturel qu’implique une relation avec un citoyen d’un pays aussi différent de la France.

C’est au Maroc, au Sénégal et en Thaïlande que les retraitées françaises restent le moins longtemps seuls. A Saly, la station balnéaire du Sénégal, sur 100 mariages 35 sont des mariages mixtes. Pour les hommes célibataires, l’Asie est généralement la destination privilégiée. Pratiquement tous ceux partis y vivre leur retraite se mettent en couple très rapidement avec une Thaïlandaise, une Balinaise..

4 – Je pars en Europe et je veux me mettre en couple avec un(e) local(e)

Alors là ça se complique…ne serait-ce qu’à cause de la barrière de la langue. Si vous ne parlez ni celle de votre pays d’accueil, ni l’anglais, vos chances seront quasi-nulles…

Et même si vous parlez la langue du pays, ce ne sera pas évident, car certains locaux privilégieront leurs compatriotes par facilité et pour tout ce qui les rapproche culturellement.

Vous bénéficierez toutefois d’un atout de poids, le charme de la culture française.
Pour augmenter vos chances, il vous faudra faire un maximum de rencontres en groupe durant lesquelles vous partagerez une activité ou une passion commune (sport, dégustation, soirée dansante…).

Nous avons une dernière solution à vous proposer : partir à deux !
Vous avez le projet de partir ? Et si vous partagiez votre projet avec d’autres célibataires qui se destinent au même pays que vous?
Discuter, échanger, organiser et partir en même temps que de futurs amis, ou un futur amour, pourquoi pas?

Ne croyez pas que vous êtes seul dans votre cas.
De plus en plus de divorces surviennent en début de retraite et c’est à ce même moment qu’ont lieu un maximum de départs vers l’étranger. Il arrive même régulièrement que ce choix, de quitter la France ne soit pas partagé et déclenche la rupture du couple.
Alors faites part de votre projet de retraite à l’étranger autour de vous, entrez en relation avec ceux qui ont les mêmes envies et préparer vous une nouvelle vie qui ira peut-être jusqu’à vous apporter l’amour!

Paul Delahoutre

auteur des guides « Retraite sans Frontières »