Les 10 Bonnes Raisons de Prendre votre Retraite en Grèce – Retraite Sans Frontières

Vivre mieux en dépensant moins !

Les 10 Bonnes Raisons de Prendre votre Retraite en Grèce

La Grèce n’est pas qu’un musée à ciel ouvert de ruines antiques, si belles soient-elles, et ne se réduit pas à son passé prestigieux. Elle a beaucoup d’autres choses à proposer. Prenez le temps de vivre et vous serez surpris de vous rendre compte que nous avons tous quelque chose de grec en nous.
En attendant, voici les 10 bonnes raisons de vous y installer pour la retraite :

Un climat méditerranéen

Si le climat de la Grèce est globalement méditerranéen tempéré, il varie selon les régions. Au nord du pays, les hivers sont plus rigoureux qu’ailleurs et les étés plus chauds et humides. Le sud du pays ainsi que les îles s’apparente plus au climat méditerranéen classique avec des hivers doux et des étés très chauds et secs.

Un patrimoine culturel gigantesque

Le patrimoine historique et artistique de la Grèce est gigantesque. Même en y vivant à l’année, vous ne pourrez pas tout voir, car le moindre village abonde de trésors antiques, de chapelles byzantines, de monastères, de ruines ou de grottes dissimulant des hydres invulnérables…

Un peuple chaleureux

Les Grecs sont fiers de leur pays, de son histoire riche en récits et en hauts faits qui ont marqué plusieurs générations. C’est sans doute l’opulence de ce passé qui a donné aux Grecs ce caractère singulier et ce charme qui les caractérisent. Tantôt revêche, tantôt sensible, c’est toujours un peuple attachant qui vous surprendra par ses élans de bienveillance et son hospitalité, parfois déconcertants.

Un pays de fêtes

La Grèce est un pays de fête, celle-ci est en effet ancrée dans les habitudes. Tout événement est bon pour danser et écouter de la musique arrosée de retsina. Les traditions sont aussi scrupuleusement respectées, et il n’est pas rare de fêter n’importe quel événement comme il se doit : les mariages, les baptêmes, les fêtes religieuses sont autant de bons prétextes pour s’amuser.

Une cuisine exquise

Moussaka, feuilles de vigne, souvlaki, baklava… A la rencontre de ce peuple grec à la personnalité marquée, vous aurez aussi l’occasion de goûter des vins étonnants, du rouge sirupeux au blanc résiné, et déguster d’excellents mezzés cuisinés avec l’appui de la vénérée huile d’olive, nectar de l’arbre sacro-saint du pays de l’Olympe.

Des plages paradisiaques

Quelques 15 000 km de côtes, des centaines d’îles, le littoral grec déploie avec charme ses plages de sable magnifiques surplombées de falaises et ses criques secrètes bordées d’eau cristalline. L’eau est bien plus chaude qu’au Portugal et au Maroc et l’on s’y baigne 6 mois de l’année.

Une mosaïque de paysages

La Grèce dispose d’une variété exquise de paysages. Mais si on pense tout de suite aux plages, on oublie que les montagnes couvrent 80% de la surface du pays. Vous passerez ainsi en quelques kilomètres d’une côte sableuse et aride à des vallées verdoyantes. Vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout de la planète si vous recherchez un environnement paradisiaque.

Une proximité géographique

Les compagnies low-cost Ryanair, EasyJet et Transavia disposent de liaisons régulières entre la France et les principales villes et lieux touristiques de Grèce. De quoi pouvoir revenir régulièrement faire un petit coucou à la famille et aux amis restés en France, ou les convaincre de venir vous voir durant leurs vacances.

Une nature préservée

L’importance de la sauvegarde et de la préservation de l’environnement constitue une préoccupation récente en Grèce mais qui s’amplifie.
Le pays dispose d’une richesse en faune et en flore sans pareil en Europe, et par leur isolement les îles hébergent de nombreuses espèces endémiques.

Des loisirs à profusion

La Grèce offre de nombreuses ressources naturelles constituées aussi bien de paradis préservés, que de parcs naturels où le tourisme vert et les sports de nature peuvent aisément se pratiquer. Inutile de dire que la plupart des sports nautiques peuvent être exercés tout au long des côtes de la Grèce continentale et des îles.

Kalos irthate ! Bienvenue !

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »