Vivre mieux en dépensant moins !

Les meilleurs endroits de retraite à l’île Maurice

A Maurice, il faut commencer par choisir le secteur du littoral qui répondra le mieux à vos aspirations, car chaque région à ses avantages et ses inconvénients. Une fois la côte choisie, vous pouvez rechercher votre maison, sans trop vous focaliser sur un village précis, afin de vous donner un maximum de chance de trouver un coup de cœur parmi un plus large choix d’offres immobilières.

La côte Nord

Maurice plage du nordDes kilomètres de sable à perte de vue, des plages bordées de filaos et quelques rochers noirs…La côte nord est le principal lieu de concentration touristique de l’île et donc le moins authentique, les plages sont calmes en semaine mais animées le week-end . Sur le rivage s’égrènent palaces, villas somptueuses ou campements plus modestes. L’arrière-pays est plat, il se prête particulièrement bien aux promenades à bicyclette dans le labyrinthe géométrique des champs de canne à sucre.

Nos coups de cœur sur la côte Nord :

Cap Malheureux

Grand Baie

Pointe aux Canonniers

Trou aux biches

 

La côte Est

Maurice Belle MareOfferte aux alizés mais abrité de la houle par une barrière de corail presque ininterrompue, la « côte aux vents » est un lieu parfait pour les amateurs de tranquillité. Dans sa partie nord, la côte est émaillée de petites criques sauvages et dans les villages la vie tourne au ralenti. Plus au sud, à partir de Trou d’Eau Douce, on y trouve de longues plages de sable blanc et un lagon éblouissant. A noter cependant qu’il pleut plus que sur la côte Ouest.

Nos coups de cœur sur la côte Est :

Trou d’eau douce

Belle Mare

 

La côte Sud

Maurice MahébourgFalaises offertes aux embruns ou criques protégées, on ne peut qu’être séduit par l’âpre beauté des paysages du sud. De plus, sur cette côte, on a le sentiment de découvrir une île Maurice authentique nettement moins touchée par l’affluence touristique de la partie nord-ouest de l’île. Revers de la médaille, on est loin de tout, les plages sont peu nombreuses et l’offre immobilière quasi inexistante.

Notre coup de cœur  sur la côte sud :

Mahébourg

 

La côte Ouest

Maurice TamarinLa côte ouest présente beaucoup d’avantages : elle bénéficie d’un climat plus chaud et plus sec que le reste de l’île, elle dispose d’un lagon propice aux loisirs nautiques et est mieux préservée de l’outrance du tourisme de la côte nord. Le village de Rivière Noire entouré de collines verdoyantes donnant sur la mer et la superbe plage de Flic en Flac peu fréquentée en dehors du week-end, sont nos deux coups de cœur de cette côte.

Nos coups de cœur sur la côte Ouest :

Albion

Flic en Flac

Tamarin

Rivière noire

 

A lire également

Grand Baie, une destination coup de cœur