Vivre mieux en dépensant moins !

Les 10 bonnes raisons de prendre votre Retraite à Lisbonne

Portugal Lisbonne

Quel que soit votre style de vie, que vous soyez plutôt urbain ou que vous préfériez le calme et la nature, Lisbonne et ses environs sauront sans doute vous séduire.
La ville possède cette particularité d’être une capitale moderne et dynamique, avec une vie culturelle riche, tout en offrant une douceur de vivre qui peut vous donner l’impression d’être en vacances toute l’année.

1. Un climat agréable
Lisbonne est globalement plus ensoleillée que Madrid, Rome ou Athènes, et alors qu’il peut faire dans ces villes une chaleur méditerranéenne étouffante en été, on trouve à Lisbonne une brise soufflant de l’Atlantique faisant office de climatisation naturelle.

2. La plage à 20 minutes du centre ville
Outre les plages de sable fin de Oeiras et de Cascais qui sont les plus proches de Lisbonne, il existe d’innombrables autres choix. En moins d’une heure vous pouvez aller vous promener et vous baigner sur les larges et superbes plages de sable fin de Caparica ou encore tremper vos pieds dans une baie abritée bordée de sable blanc sous les vertes collines de Arrabida.

3. Des points de vue extraordinaires avec le fleuve en contrebas
Lisbonne est construite sur sept collines, offrant toutes un point de vue fabuleux sur les eaux du Tage qui forme le plus grand estuaire d’Europe occidentale et qui fait se sentir comme à la mer. Le soleil s’y reflète dans l’eau et donne à « la ville blanche » sa lumière laiteuse et intense si caractéristique.

4. Une vie culturelle riche
Carrefour de culture, Lisbonne est une ville cosmopolite. Haut lieu artistique et historique, c’est une ville moderne et dynamique offrant un grand nombre d’activités culturelles, avec de nombreux musées, expositions, théâtres, festivals, galeries d’art…

5. On y mange délicieusement bien pour pas cher.
Le coût de la vie au Portugal et à Lisbonne est bien moindre qu’en France, la différence est particulièrement sensible dans les restaurants de quartier où l’on peut déguster un repas traditionnel copieux pour moins de 10€, mais aussi dans les restaurants gastronomiques beaucoup moins chers que dans la plupart des capitales européennes.
Les marchés sont un régal pour les fins gourmets. On y repart avec des sacs chargés de légumes, calamars, fruits de mer et poissons frais … Le plus connu étant le Mercado da Ribeiro, récemment refait à neuf où il est possible de se restaurer sur place. C’est un marché moderne et très convivial.

6. A Lisbonne, on parle aussi français et anglais.
Le français est bien parlé surtout par la génération + 50 ans. Les plus jeunes parlent moins bien le français mais très bien anglais. Il ne sera pas difficile au début de vous faire comprendre, même à votre arrivée sans notion de portugais. D’autre part, contrairement à la plupart des pays européens, les cinémas portugais projettent les films dans leur langue originale, avec les sous-titres.
Par ailleurs, il existe une importante communauté de Français, des films sont projetés régulièrement en Français, et tous les dimanches vous pouvez assister à une messe en Français à l’église Saint-Louis des Français de Lisbonne.

7. La qualité des soins de santé est très bonne.
Le système de santé au Portugal bien que différent du notre, bénéficie d’une excellente réputation (dans le public comme dans le privé). Il est vrai que le système public étant parfois engorgé, vous pourrez par conséquent avoir recours aux cliniques et médecins privés. Il existe également de très bons médecins francophones

8. Proximité avec toutes les grandes villes d’Europe.
Lisbonne est un pôle dynamique dont l’aéroport international est très bien relié aux capitales européennes.
A 2h15 de Paris, 2h40 de Londres, 1h15 de Madrid, 2h30 de Genève… Lisbonne est desservie par de nombreuses compagnies low-cost (Easyjet, Ryanair, Transavia…) avec des vols réguliers.

9. L’une des capitales les plus sûres d’Europe.
Lisbonne est une des capitales les plus sûres d’Europe avec un taux de criminalité bas. Les zones touristiques ne sont pas à l’abri des vols à la tire mais les délits plus graves sont peu fréquent.

10. Des loisirs sportifs variés
Au delà des activités culturelles nombreuses, vivre à Lisbonne offre une large possibilité d’activités sportives. Les amoureux de voile pourront naviguer dans la baie de Cascais (considéré comme un des meilleurs lieux de régate au monde) avec des vents idéaux.
La région de Lisbonne est également une destination golfique d’excellence. Les golfs sont généralement très bien entretenus, dotés de clubs house luxueux et situés dans des cadres naturels magnifiques.

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »