7 Problèmes critiques à considérer avant de partir en Retraite à l’Etranger – Retraite Sans Frontières

Vivre mieux en dépensant moins !

7 Problèmes critiques à considérer
avant de partir en Retraite à l'étranger

Le premier et peut-être le plus important pas que vous devez faire, pour vous assurer que vous arrivez là où vous souhaitez être dans votre nouvelle vie à l’étranger, est de comprendre ce que vous voulez que votre nouvelle vie soit.

Qu’est-ce qui est important pour vous? Quelles sont vos priorités? Votre agenda? Vos préférences?

A quoi ne souhaitez-vous pas renoncer dans votre style de vie actuel… et qu’est-ce qui vous rendrait malheureux dans votre nouvelle vie?

Votre challenge, au moment où vous démarrez le processus qui consiste à décider de l’endroit où lancer vos aventures de retraité à l’étranger, est de considérer le monde dans le contexte de votre situation personnelle et de vos objectifs. Puis vous pouvez relier les points entre les endroits les plus intéressants et les plus attractifs pour une vie de retraité… et vos propres souhaits, votre propre situation.

Pour commencer, vous devez avoir une idée précise de votre situation. Et, surtout, si vous avez l’intention de partir avec un être cher, vous devez être sur la même longueur d’onde. Si lui ou elle a une idée différente sur ce qui pourrait constituer une vie de rêve à l’étranger, vous devez identifier les différences et les régler au plus tôt.

Voici les questions fondamentales que vous devez prendre en compte à ce point de départ de votre aventure :

1 – Partez-vous seul? avec un être cher? avec d’autres membres de la famille?

Comme je vous l’ai dis, si vous déménagez avec un être cher ou avec un autre membre de votre famille, vous devez réfléchir ensemble à tous les problèmes et vous devez accorder une voix à toutes les parties prenantes. Transformer en succès une nouvelle vie à l’étranger demande de l’énergie, de la détermination, et une attitude positive. Vous ne pouvez pas imposer votre choix.

Si vous planifiez par exemple de partir avec des enfants, au moins une de vos priorités est claire : les enfants. Vous allez souhaiter avant toute chose prendre en compte leur confort, leur sécurité, leur éducation.

2 – Etes-vous préoccupé par ce que votre famille et vos amis pensent de votre projet?

La réaction de votre famille et vos amis pourrait vous surprendre. Ils risquent de ne pas être enthousiastes et favorables envers votre projet de vous lancer dans une nouvelle vie dans un nouveau pays. Certains le seront probablement et vous le feront savoir, d’autres le penseront mais n’oseront pas vous le dire ouvertement. Ils vont vous envoyer des liens vers des médias qui alertent sur la dangerosité d’abandonner la sécurité de son chez soi pour un pays exotique où vous êtes à la merci, ils vont vous l’assurer, des voleurs et magouilleurs en tout genre. De plus, ils ne manqueront pas de vous alerter sur le risque de solitude et le mal du pays…

Vous devez vous convaincre immédiatement que vous ne serez pas dissuadé par ce genre d’arguments. Gardez le cap. Vous êtes sur le chemin d’un futur meilleur et plus brillant que ce que vos amis imaginent.

Et s’ils ne comprennent pas… pas de problème, ils n’ont pas besoin de le comprendre.

3 – Préférez-vous vivre au milieu des locaux ou des expatriés?

Si vous choisissez de vous relocaliser au sein d’une communauté établie d’expatriés, vous n’aurez pas de difficultés à vous intégrer sur la scène sociale et culturelle locale, et à trouver des retraités français qui partageront vos centres d’intérêt.

Par contre, en suivant cette route, vous risquez de passer à côté de l’expérience enrichissante d’apprendre à connaitre la culture de votre pays d’accueil.

Cette importante décision ne vous est peut-être pas apparue. Mais je vous encourage à y réfléchir tout de suite, car votre réponse vous placera sur le bon chemin.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, et il y a des « plus » et des « moins » dans les deux cas.

4 – Etes-vous prêt à apprendre une langue ?

Si votre réponse est non et que vous ne maitrisez pas l’anglais, votre choix de pays se limite aux pays francophones et aux endroits où se concentrent les retraités français (voir ci-dessus)

Si, par contre, vous connaissez la langue anglaise, cela vous permettra de vous « débrouiller » dans de nombreux pays. Mais vous ne serez pas gagnant à vous en contenter sur le long terme.

Si vous êtes disposé à apprendre la langue de votre pays d’accueil, le monde est à vous ! Au delà du simple aspect pratique, la maitrise de la langue du pays d’expatriation est un facteur d’intégration incontestable car cela modifie la façon dont vous êtes perçu, voire accueilli par les locaux.

5 – Avez-vous un problème de santé ?

Si la réponse est oui, il faudra choisir un endroit pas trop éloigné de la capitale ou d’une grande ville et vous tourner vers la médecine privée. C’est là que vous avez le plus de chance de trouver les hôpitaux les plus modernes et les mieux équipés, ayant la capacité de résoudre les problèmes de santé dans un maximum de pathologies, et disposant de médecins souvent formés dans les universités occidentales, et donc parlant l’anglais, voire même éventuellement le français.

Si la réponse est non, vous pouvez élargir votre zone géographique de recherche mais attention, la tentation est grande pour les retraités expatriés en bonne santé de prendre le risque de se priver d’assurance santé. L’économie est importante tant que l’on est en bonne santé, mais en cas de problème grave et imprévu, la situation peut devenir catastrophique.

6 – Etes-vous handicapé ?

Si vous avez une invalidité et que vous vous déplacez en fauteuil roulant, vos options de pays sont réduites et dépendent du montant de votre pension retraite.

Si votre pension est correcte, l’Espagne et l’Italie peuvent convenir car l’accessibilité des handicapés est aussi bonne qu’en France.

Mais si votre budget est serré, les pays bon marché qui pourraient vous accueillir ne sont malheureusement pas suffisamment adaptés aux handicapés.

7 – Quelles sont les choses que vous souhaitez absolument pouvoir retrouver à l’étranger?

Faites une liste. En tête, mettez-y les choses les plus importantes, celles dont vous ne voudriez pas vous passer.

N’acceptez pas de compromis (de la part de votre être cher ou de n’importe qui d’autre) sur les 2 ou 3 choses du haut de la liste.

Vous aurez à faire des concessions. Aucun endroit n’est parfait et aucun endroit ne vous apportera tout ce que vous désirez. Si vous partez avec votre conjoint ou un membre de votre famille, le défi est plus important car vous devez essayer de trouver un endroit qui satisfera tout le monde.

Encore une fois, vous allez devoir faire des compromis, mais ne cédez pas sur vos priorités essentielles, les 2 ou 3 choses que vous avez identifiées comme étant les plus importantes pour vous. Si vous le faites, votre aventure pourrait se transformer en échec.

SUGGESTION DE LECTURE :  Pour vous aider à passer du rêve à la réalité d’une retraite à l’étranger qui peut s’avérer être l’aventure la plus exaltante de votre vie, je vous recommande la lecture du livre recueil de mes « 120 Chroniques« . Vous y trouverez tout à la fois de l’aide à la prise de décision de partir vivre à l’étranger, des témoignages de retraités ayant fait le grand saut, des mises en garde sur les pièges à éviter, des conseils pour faciliter votre intégration, des suggestions de petits nids de retraite à l’étranger…

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »