Vivre mieux en dépensant moins !

Prendre sa Retraite sur le littoral préservé de l’Alentejo au Portugal

Souvent oublié des français en recherche d’un endroit où s’installer pour leur retraite au Portugal, le littoral de l’Alentejo, en partie protégé par son statut de parc naturel, ne manque pourtant pas d’atouts.
Dans cette région aux paysages variés, où la nature reste préservée, se succèdent des plages de dunes ou des criques au pied de hautes falaises battues par les vagues blanches d’écume, de petits ports de pêche dans lesquels tanguent des barques colorées, des champs verdoyants où paissent les moutons, de nobles bois de chênes-lièges, des maisons blanches soulignées de bleu, d’anciens châteaux forts qui évoquent des histoires de croisés et de Maures…

Laissez-moi vous présenter mes deux coups de cœur, des endroits qui peuvent intéresser les retraités en quête d’authenticité, amoureux de nature préservée, et désireux de vivre au bord de la mer mais à l’écart des grandes concentrations de touristes.

Vila Nova de Milfontes

Situé à l’embouchure du rio Mira, à 35km du port industriel de Sines et à 2h30 de route de Lisbonne, c’est une station balnéaire coquette.

La petite ville
Elle possède un petit centre historique parcouru de ruelles étroites et pavées, de petites églises et de maisons chaulées avec le typique entourage des portes et des fenêtres en bleu. De nombreux bars et restaurants en font un pôle animé.
Pour les courses alimentaires, il y a le marché couvert qui regorge de poissons, fruits et légumes, viande… et le supermarché Silva.

Les plages
L’intérêt majeur de la station réside dans sa situation à l’embouchure d’un fleuve, offrant ainsi un choix de deux littoraux bien différents. Côté fleuve, au pied d’un château construit sur une butte rocheuse par les Maures, une grande plage de sable fin à l’abri des vents dominants et baignée par des eaux calmes propice à la baignade en toute sécurité. Côté mer, deux plages battues par les vents et les flots et séparées par de hautes falaises, propices à des randonnées dans un décor grandiose.

Porto Covo

Le village
On entre dans ce village enchanteur par une ravissante petite place carrée flanquée une chapelle et entourée de maisons basses traditionnelles, le tout semblant sortir d’un conte pour enfants. De là partent vers la mer des petites ruelles qui dégagent un charme fou, tout est lumineux en termes d’architecture et les façades, soulignées de bleu sur fond blanc, font écho au ciel azuré. Tout est parfait, propre et bien aligné. Là aussi, un petit marché couvert offre poissons frais et fruits et légumes de saison.

Les plages
Face à l’océan, un littoral généreux où les vagues viennent se jeter sur des rochers aux teintes contrastées. De nombreuses plages se nichent au fond de petites criques, encastrées dans un cercle protégé par les roches, elles sont baignées de soleil. Fort heureusement, pour le farniente et la baignade, il y a une grande plage facile d’accès à la sortie nord du village.

En quittant ces deux endroits, j’observe la présence de nouveaux lotissements afin d’accueillir toujours plus de visiteurs. Espérons qu’ils ne perdront pas de leur âme et de leur authenticité…

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »