Vivre mieux en dépensant moins !

Au Marché dans la ravissante cité de Loulé au Portugal

marché couvert de Loulé

J’adore les marchés. L’ambiance, l’odeur, la chasse aux produits locaux et aux bonnes affaires, la sensation de manger sainement et d’aider les petits producteurs locaux, c’est un véritable plaisir.

Un des marchés les plus réputés de l’Algarve est le marché couvert municipal de Loulé, implanté dans un magnifique bâtiment de style néo-mauresque datant de 1908. Avec ses tourelles et ses coupoles rouges, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il retient l’attention.

Le marché de Loulé est ouvert de 7 h à 13 h de lundi à samedi. Le meilleur moment est le samedi matin lorsqu’encore plus d’étals sont installés à l’extérieur. Il vaut mieux s’y rendre tôt car beaucoup de stands de produits frais ferment dès que la marchandise est vendue et les meilleurs poissons, viandes et légumes partent rapidement.

Le marché est un délice pour tous vos sens. La hauteur du plafond apporte beaucoup de lumière et les allées sont remplies d’étals de produits colorés, pas une once d’espace n’est vide. Piments rouges alignés à côté des oignions, de l’ail et de longues tresses de chorizo… qui pendent à côté des étagères de miel et de confitures, de sauces faites maison et d’épices… qui font face aux paniers en raphia remplis de noix et de fruits secs… Beaucoup de vendeurs proposent des dégustations et sont fiers et sûrs de la qualité de leurs produits.

Ici les fruits et légumes ne sont pas suspicieusement parfaitement formés et colorés comme ils peuvent l’être de nos jours en supermarché, mais sont de toutes tailles et formes et tous produits localement. Vous découvrirez au passage des produits inhabituels, des fruits et légumes que vous ne serez pas capable d’identifier et dont vous ne saurez que faire si vous les achetez. Cela fait partie du fun.

Une des principales curiosités (et odeurs) est le rayon poisson. La plupart d’entre eux sont pêchés localement bien que, à certaines périodes de l’année, quelque uns peuvent venir de beaucoup plus loin… Norvège par exemple. Tous sont labellisés, et les poissonniers, qui connaissent leur métier, sont serviables, offrant même des suggestions de cuisson pour obtenir la meilleure saveur du produit acheté.

Les poissonniers prendront le temps de vider et nettoyer votre poisson sans supplément de prix et ils s’amusent de voir les touristes sursauter quand un crabe ou un mollusque réussit à sortir de son présentoir. Faites attention : tout n’est pas prêt à être emballé!

Sur les pourtours du bâtiment on trouve des artisans indépendants et des magasins de souvenirs. Vous pouvez y acheter des sacs et des porte-monnaie faits main, beaucoup d’entre eux fabriqués en liège, ainsi que des nappes et napperons cousus main, et des pots et jarres tournés et peints à la main. Toutes de bonnes affaires.

Inévitablement, vous tomberez sur la figurine colorée de l’inimitable « légende du coq de Barcelos » qui apparait sur tout, des t-shirts et magnets de réfrigérateur aux bols en porcelaine et sacs de shopping.

>> A LIRE : Les 10 bonnes raisons de prendre sa Retraite au Portugal

Enfin, sachez que vous pouvez aussi manger sur place pour trois fois rien, dans les petites gargotes installées sur le pourtour intérieur du bâtiment. Au menu, des spécialités de l’Algarve, des poissons frais, et en guise de dessert les exquises tartelettes de nata.

Le marché de Loulé est autant un événement social qu’une opportunité de faire ses courses. Les locaux font leur shopping ici depuis des années et se connaissent tous. Ils parcourent les allées lentement, interpelant leurs amis tout au long de leur parcours.

Presque toutes les villes de l’Algarve ont leur propre marché local. Lors de mes fréquents voyages au Portugal, je ne manque jamais une occasion de les visiter et je vous les recommande. Quel changement rafraichissant par rapport aux grands hypermarchés impersonnels. Derrière la table du comptoir, il y a toujours un visage amical prêt à vous servir, vous conseiller et vous aider si besoin, et vous savez que tout ce que vous achetez est frais et local.

En prenant votre retraite au Portugal, la corvée de vos courses hebdomadaires dans les supermarchés français, se transformera en un moment de plaisir au marché de Loulé ou d’ailleurs.

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »