Vivre mieux en dépensant moins !

Votre Retraite dans les Endroits les Moins Chers du Monde

Ces endroits, vous les trouverez en Asie!

Notre intrépide correspondant Bernard et sa femme Isabelle ont découvert pour la première fois l’Asie au cours d’un voyage organisé il y a plus de 20 ans. Depuis, ils y sont retournés presque tous les ans.

« Il m’arrive de me sentir comme Alice au pays des merveilles » me dit Bernard, « avec les temples et les danses, la cuisine et le soleil, les rires et les cris d’enfants, les paysages et les animaux… Je prédis que vous vous y sentiriez aussi comme Alice, au moins à certains moments.

« Aujourd’hui, vous pouvez voyager pratiquement partout en Asie. Autant que possible, nous vous recommandons de le faire par voie terrestre, de voyager au « niveau de la rue », d’emprunter les tuk-tuks, d’acheter aux vendeurs de rue, de discuter avec les restaurateurs et hôteliers. Faire connaissance avec les locaux, partager leurs joies et leurs douleurs… »

De toutes les bonnes raisons de visiter l’Asie maintenant, une des principales, je le répète, c’est que cela ne coûte pas cher. Vous serez surpris de voir à quel point votre vie de retraité sera économique.

Parmi les endroits les meilleurs marché d’Asie (et même du monde) figurent la Thaïlande et l’Indonésie. Au cours des derniers mois, notre correspondant en Asie Olivier L. vous a aidé à imaginer ce que votre vie pourrait être en tant qu’expatrié dans ces pays, retraité à Chiang Mai ou sur l’île de Bali, par exemple.

Le rapport d’Olivier comprenait un budget détaillé de ce que pourrait être votre coût de la vie. Son chiffrage montrait qu’un couple peut prendre sa retraite à Chiang Mai sur la base d’un budget mensuel d’à peine 1000 euros location comprise.

Nous continuerons à vous informer régulièrement sur les ports d’attache les moins chers du monde pour les retraités en quête d’exotisme (Bali, Vietnam, Cambodge…).

« L’Asie vous ouvre un monde complètement nouveau, exotique et paisible, scintillant et mystique. Leurs habitants n’ont pas seulement des ancêtres différents, ils ont des cultures, des coutumes et des religions différentes.

« C’est pour toutes ces raisons qu’Isabelle et moi avons décidé de passer plus de temps en Malaisie, Chine du sud, Vietnam, Bali… Nous adorons tous ces endroits, le climat, les gens, la culture, les loisirs, la nourriture…

« Et puis, une fois que vous êtes basés en Asie, voyager dans la région ne vous ruinera pas :

« Juste pour vous donner un ordre d’idée, nous avons effectué un vol de Kuala Lumpur à Bali sur Air Asia pour 16 euros par personne, toutes taxes comprises, auquel il y a lieu d’ajouter 8 euros de transfert en bus depuis et vers les deux aéroports respectifs. Nos 6 jours de vacances reposantes à Ubud dans le cadre idyllique d’un petit hôtel de charme avec piscine, niché dans un jardin tropical nous ont coûté 20 euros par jour petit déjeuner compris, et nos deux repas quotidiens au restaurant nous sont revenus à 4 euros par repas. Faites le calcul, nous avons dépensé 264 €, soit 132 € par personne : moins cher qu’en restant chez soi en France ! »

Une fois de plus : Testez l’Asie.
Mais faites-le maintenant, avant qu’il ne soit trop tard !
A suivre…

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »