Vivre mieux en dépensant moins !

Prendre une Retraite à l’Etranger à deux, c’est faire des compromis

Alors que vous commencez à envisager de prendre votre retraite à l’étranger, vous avez probablement déjà au moins une idée générale de la façon dont vous aimeriez organiser cette nouvelle période de votre vie. Vous avez peut-être visualisé où vous souhaiteriez vivre et quand vous aimeriez prendre votre retraite. Vous avez certainement en tête des rêves que vous désirez réaliser un jour.

Avez-vous partagé ces rêves, ces désirs et ces objectifs avec votre conjoint? Il est important de voir dès maintenant de combien ils s’en rapprochent.

Voici six questions à vous poser ensemble, afin de vous aider à choisir le style de vie que vous apprécierez tout deux.

Quand envisagez-vous prendre votre retraite?

Souvent, l’un des deux prend sa retraite avant l’autre. Cela peut arriver en cas de différence d’âge. Peut-être qu’un époux s’épanouit dans un métier passionnant et ne veut pas entendre parler de retraite alors que l’autre est sur une voie de garage et aspire à prendre sa retraite rapidement. Il faudra néanmoins se mettre d’accord sur une date…

Où souhaitez-vous vous installer?

Vous devez choisir ensemble le pays où vous souhaitez vous installer. Pour vous aider dans vos discussions, commencez par définir les critères qui sont les plus importants pour chacun d’entre vous (climat, infrastructures médicales, richesse culturelle, sécurité, proximité avec la France…). Cela vous procurera un cadre qui rendra plus facile le choix d’un endroit qui répondra à la fois aux principales attentes de l’un et de l’autre.

Combien d’argent avez-vous besoin de mettre de côté?

C’est une question délicate dont il faut se préoccuper avant de décider de la date de votre départ à la retraite, et la réponse dépend beaucoup du choix de votre pays d’accueil et du standing de vie que vous souhaitez adopter. Vous devez vous mettre d’accord sur ce point de manière à pouvoir établir le budget de dépenses nécessaire pour pouvoir bénéficier de ce style de vie.

Combien de temps envisagez-vous passer ensemble dans la journée?

Durant une carrière professionnelle, on passe beaucoup de temps séparément, mais lorsque l’on s’arrête de travailler, on se voit plus souvent. Ceci est d’autant plus vrai à l’étranger, loin de la famille et des amis. L’un d’entre vous peut souhaiter tout faire en couple, pendant que l’autre peut avoir envie de passer un peu de temps seul pour lire ou participer à des activités en solo. Même si vous appréciez la compagnie de votre conjoint, être soudainement constamment ensemble nécessitera des ajustements significatifs.

Quelles sont les activités que vous souhaitez avoir?

Vous avez probablement une bonne idée des activités que vous souhaitez exercer pour remplir vos journées, mais il est important de comparer votre liste avec celle de votre conjoint de manière à vérifier qu’elles vous permettront de bénéficier d’un juste équilibre entre les activités que vous désirez effectuer en couple et celles que vous souhaitez effectuer séparément.

Quelles obligations familiales souhaitez-vous conserver?

Votre projet de retraite se concentre probablement prioritairement sur vous et votre conjoint. Mais d’autres personnes dans vos vies risquent de compliquer les choses, et vous avez peut-être des vues différentes sur la manière de gérer ces situations.
L’un d’entre vous peut souhaiter revenir régulièrement en France pour s’occuper de ses parents vieillissants ou pour garder les petits-enfants pendant les vacances. Alors que l’autre peut estimer que vous avez mérité votre retraite et qu’il faut rester ferme en ne laissant pas ces demandes et ces situations accaparer vos années dorées.

Vous ne devez pas assumer que votre conjoint envisage le même futur que vous. Dans chaque couple, il y a des divergences de vue qui requièrent un effort de communication afin de trouver le juste équilibre entre les souhaits de chacun des deux partenaires. Mais avec un effort d’écoute de l’autre et d’acceptation de compromis, vous pourrez résoudre une partie de ces désaccords dans une direction satisfaisante pour les deux parties.

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontière »