Vivre mieux en dépensant moins !

Les 10 Bonnes Raisons de prendre votre Retraite à Bali

Si vous avez soif d’aventures et de découvertes, Bali est la destination de retraite à l’étranger idéale. Cette petite île indonésienne vous réserve tant à voir et apprécier. Que ce soit sa nature fascinante, sa culture riche et authentique ou l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants, Bali saura certainement vous séduire.
Une destination authentique, qui distille un charme irrésistible, voici dix bonnes raisons de partir vivre votre retraite à Bali :

1 – Un gain significatif en terme de pouvoir d’achat.
Parmi les différentes destinations que nous avons l’habitude de vous présenter dans ces lignes, Bali est l’une des plus économique. Même avec une retraite relativement modeste, vous pourrez y vivre très correctement à condition de vous défaire de vos habitudes culinaires, en réduisant votre consommation de produits importés et en vous gavant de fruits et légumes exotiques aux saveurs nouvelles et de poisson frais tout droit sortis de l’océan qui ceinture l’ile.

2 – Un cadre paradisiaque
Des collines verdoyantes sculptées par des rizières en terrasse, de longues plages de sable blanc bordées de palmiers, des eaux limpides, chaudes et calmes, des fonds marins de toute beauté, des volcans impressionnants et une grande variété de plantes et de fleurs exotiques.

3 – Une douceur de vivre
Ce qui fait le charme de cette île ce ne sont pas seulement ses paysages idylliques mais surtout sa population. Les Balinais sont d’une gentillesse légendaire et d’une douceur de vivre de tous les instants.

4 – Une île globalement sûre
Bali est une île où l’on se sent en parfaite sécurité, les agressions sont rares et on ne ressent aucune animosité envers les Occidentaux.

5 – Une multitude d’activités
Dans cette nature sauvage et variée, on peut s’adonner aux joies de la randonnée, de la pêche, de la plongée sous-marine… les sportifs ne s’ennuieront pas à Bali.
Et les plus cérébraux pourront apprendre l’art du batik, la sculpture sur bois, la cuisine locale, dans l’un des nombreux ateliers de l’île.

6 – Une culture intacte
Petite enclave hindou émergeant au cœur de l’archipel indonésien, Bali dispose d’une richesse culturelle omniprésente, qui se manifeste à travers les spectacles de danse et de musique traditionnelle, les processions religieuses colorées, ainsi que par la présence d’une multitude de temples décorés de sculptures et des peintures fascinantes.

7 – Une cuisine riche et variée
Le plat national est le Nasi Goreng à base de riz frit accompagné de morceaux de viande, de légumes et d’œuf. On mange également beaucoup de poisson (thon frais) et de crustacés (crabe, langouste), des salades d’avocat, et deux spécialités de l’île, le Babi guglin, cochon de lait rôti, et le Bebek tutuh, canard au miel. Les fruits sont gorgés de soleil : mangues, ananas, papayes, litchis…

8 – Une valeur de l’immobilier attractive
D’après notre enquête annuelle réalisée au mois de juillet 2017, le prix de vente moyen au m² d’un appartement résidentiel situé dans une station balnéaire est de 1590 €/m² soit deux fois et demi moindre que le prix moyen dans une citée balnéaire française (3860 €/m²).

9 – Une destination bien-être
Bali est une destination où l’art de vivre passe par la détente du corps et de l’esprit.
Le massage balinais est la combinaison d’influence de différentes cultures présentes en Indonésie. Les sources d’eau chaude qui coulent des volcans sont très riches en soufre et procurent des moments de zénitude absolue.

10 – Une base idéale pour rayonner en Asie du sud-est
Si vous êtes avide de découvertes, c’est peut-être le plus grand intérêt d’une installation sur l »île des dieux ». Bali est idéalement située pour servir de base à la découverte des merveilles de l’Asie du Sud-est : un chapelet d’îles paradisiaques (Lombok, Flores, Komodo, Java…) et les envoûtants pays qui l’entoure (Malaisie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Philippines…). Ces escapades touristiques sont d’autant plus faciles à organiser que l’Indonésie bénéficie d’un réseau dense de vols low-cost vers toutes ces destinations.

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »