Vivre mieux en dépensant moins !

Mes Vœux pour votre Projet de Retraite à l’Etranger en 2018

Gouffres fiscaux et avalanches de taxes… baisse des revenus et augmentation des coûts des soins médicaux… face à tout cela, comment allez-vous faire pour prendre votre retraite?

Vous avez besoin d’options et vous avez besoin d’aide. Nous sommes là pour vous donner les deux. Commençons par ceci : La situation est bien moins désespérée que vous pouvez le craindre. Vous pouvez éviter de devoir vous résigner à réduire votre standard de vie durant cette importante période de votre vie. Vous pouvez éviter de devoir planifier deux ou trois décades d’économies de bout de chandelle pour survivre.

Mais je pense que vous avez déjà refusé cette éventualité. En vous abonnant à mes newsletters, vous montrez que vous êtes ouvert à des solutions. Vous vous êtes autorisé à commencer à réfléchir sans œillères et au-delà de vos propres frontières. A l’instant où vous lisez cette lettre, vous êtes sur le point de vous lancer dans une nouvelle phase de votre vie… peut-être la meilleure.

Où vos explorations et considérations vont-elles vous mener? Vous allez devoir faire des recherches, mais dans ces envois hebdomadaires virtuels, je vais vous introduire vers les plus belles opportunités du monde… et puis je vous guiderai, pas à pas, votre main dans la mienne, de là où vous êtes aujourd’hui, à là où vous rêvez d’aller demain.

Aujourd’hui, à la veille d’une nouvelle année, où devez-vous focaliser votre réflexion et vos recherches? Je vous ai fait des recommandations en 2017 : au Portugal, en République Dominicaine, en Thaïlande, en Espagne, au Vietnam… et je vais continuer à le faire au cours de l’année 2018.

Cependant je désire être sûr que vous réalisez bien que vous n’allez pas prendre votre retraite au Portugal, en Espagne, en Thaïlande, au Vietnam… pas plus que dans d’autres pays non plus. Vous allez prendre votre retraite dans une région, une citée balnéaire, un village du pays que vous avez choisi pour devenir votre propre petit paradis.

Une fois que vous envisagez sérieusement relancer votre vie à l’étranger, vous prenez conscience que vous devez préciser vos options. Vous ne pouvez pas plus planifier de prendre votre retraite au Portugal, que planifier de prendre votre retraite en France.

Qu’est ce que cela veut dire de prendre sa retraite « en France »? Les conditions de vie sont fondamentalement différentes suivant que vous vous installez près ou loin d’une grande ville, au bord de la mer, à la campagne ou en montagne. Nous pourrions vous parler du climat de Quiberon en Bretagne, du coût de la vie à Nice sur la Côte d’Azur, des loisirs disponibles à Aurillac dans le Cantal…, mais personne ne pourra répondre à ces questions pour la France dans son ensemble. C’est la même chose pour les autres pays du monde.

Dans cette optique, je vous présenterais dès la semaine prochaine mon « Top 10 des Paradis de retraite pour 2018 » et je continuerai en cours d’année à vous présenter mes « coups de cœur », des endroits où vous aurez envie de poser vos valises pour vivre une retraite heureuse, paisible et loin du stress de votre vie actuelle.

Je voyage autour de notre planète avec l’objectif d’identifier ses meilleures opportunités de vivre mieux en retraite, mais je dois reconnaitre que, dans ce contexte, je ne connais pas tout, loin de là. C’est là qu’intervient mon réseau de correspondants. Avec l’aide de ces français expatriés, je vais, cette année, vous suggérer de nouvelles idées de petits paradis sur terre.

A l’orée de cette nouvelle année, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de prospérité et de santé, ainsi que la réalisation de vos rêves de retraite vers des cieux plus cléments.

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »