Vivre mieux en dépensant moins !

Pourquoi l’Algarve est l’un des meilleurs endroits de retraite au monde

Comme déjà évoqué, nous pensons que la région portugaise de l’Algarve est, toutes choses prises en considération, le meilleur endroit du monde pour vivre votre retraite à l’étranger. Nulle part ailleurs vous ne bénéficierez d’une meilleure qualité de vie globale que dans cette région côtière du sud du Portugal.

Laissez-moi passer en revue et noter les différents critères que les retraités ont l’habitude de prendre en considération lorsqu’il s’agit de choisir un pays de retraite :

Climat ***

Grace à ses 3000 heures d’ensoleillement par an, plus que presque partout ailleurs en Europe, l’Algarve a une réputation bien établie de destination estivale phare parmi les européens en quête de soleil et de retraite hivernale.

Soins médicaux***

Afin de bien recevoir les patients étrangers, les hôpitaux des zones touristiques ont mis en place des services d’accueil et d’accompagnement personnalisés en langue anglaise. Mais cela ne doit pas cacher la déficience du secteur public en terme de capacité d’accueil  et de délais d’attente, c’est pourquoi les retraités étrangers se tournent bien souvent sur les cliniques privées pour bénéficier de prestations de qualité à un coût plus élevé.

Loisirs *****

Les 160 km de côte Atlantique de l’Algarve sont jalonnés de formations rocheuses, de lagons et de plages de sable, beaucoup d’entre elles étant récompensées par l’écolabel « Pavillon Bleu ». L’eau du rivage est bleu azur et les falaises rouges et ocres découpent les plages de sable doré. En d’autres termes, vous pouvez remplir une partie de vos journées à la plage pour bronzer, nager ou encore faire du bateau.

La région peut aussi se vanter de disposer de plus de 40 parcours de golf, dessinés pour la plupart par de grands architectes internationaux, et est reconnue comme étant une destination golf de tout premier ordre en Europe continentale et dans le monde.

En vivant ici vous serez bien occupé quelque soit vos envies, un parcours de golf matinal, un après-midi de shopping sur un marché découvert ou encore une soirée restaurant.

Environnement ****

Vous pourrez profiter d’une vie saine. Les portugais sont des grands consommateurs de poisson, et une large variété de ceux-ci sont disponibles tous les jours sur les étals des marchés. L’abondance de soleil signifie aussi une abondance de fruits et légumes. Tout cela, ainsi que le bas niveau de pollution des villes, se traduit par 4 étoiles pour l’environnement.

Coût de la vie **

Le coût de la vie au Portugal est un des moins élevé d’Europe de l’Ouest, il est environ 20% plus bas qu’en France. Un couple de retraités propriétaire de son logement peut vivre confortablement mais modestement avec un budget de dépenses courantes de moins de 1200 € par mois.

Avec un budget de 2000 € ou plus, vous pourrez profiter d’un confort de vie plus élevé qu’en restant en France, car ce montant vous donne notamment accès à l’embauche d’une femme de ménage à temps partiel et à l’installation dans une résidence surveillée avec piscine.

Cela dit, d’autres destinations de retraite offrent un coût de la vie plus faible. L’Algarve fait partie des options les plus attractives d’Europe, mais si vous êtes attiré par le Maghreb où l’Asie, vous disposez de choix encore moins chers. C’est la raison pour laquelle nous n’accordons que 2 étoiles à l’Algarve. Si nous devions noter cette région par comparaison avec le reste de l’Europe, elle obtiendrait 5 étoiles.

Immobilier ***

Si vous envisagez acquérir votre logement, vous serez intéressés d’apprendre que le marché immobilier de cette région reste sous-évalué et, comme le coût de la vie en général, il est parmi les plus accessibles d’Europe. De plus, l’immobilier balnéaire portugais a un taux de rentabilité locatif attractif, ce qui signifie que si vous louez votre logement durant les périodes où vous n’y séjournez pas, vous en retirerez un revenu intéressant.

Sécurité *****

L’Algarve est une des régions d’Europe les plus sûres, en témoigne la onzième place du Portugal au classement mondial établi tous les ans par le magazine américain « The Economist » (la France est classée 45ème). La criminalité organisée est rare, et la petite délinquance se limite à la rue durant la saison touristique estivale.

Infrastructures ***

Le Portugal en général et l’Algarve en particulier, ont bénéficié récemment d’importants investissements d’infrastructure, notamment dans le domaine du réseau d’autoroutes et de liaisons aéroportuaires, le tout constituant ainsi une bonne base pour explorer  l’Europe.

Fiscalité ****

Enfin, cerise sur le gâteau, une récente loi accorde aux retraités français du secteur privé, qui résident fiscalement au Portugal (il faut y habiter plus de 182 jours par an), un impôt sur le revenu de leur pension au taux forfaitaire réduit de 10%. Je pense que vous conviendrez que, par les temps qui courent, un tel avantage fiscal mérite assurément 4 étoiles.

Paul Delahoutre

Auteur des guides « Retraite sans Frontières »