Vivre mieux en dépensant moins !

Où partirez-vous en retraite en 2019 ?

plage avec hamac

Que se passerait-il si vous pouviez aller vivre où vous voulez, faire tout ce que vous désirez faire, passer votre temps et dépenser votre argent comme vous l’entendez?

Alors que nous commençons à décompter le nombre de jours qui nous sépare de la nouvelle année, ma question n’est pas que rhétorique car vous pouvez, bien évidemment, aller où vous voulez, faire ce que vous souhaitez, passer vos journées et dépenser votre capital comme bon vous semble.

Tout ce que vous devez faire c’est d’avoir l’esprit ouvert à toutes les possibilités.

D’un côté, projeter d’investir et de vivre à l’étranger peut sembler terrifiant. Les opportunités, risques, investissements et spéculations que je vous présente dans ces mails peuvent apparaitre intimidants au premier abord. Le plus simple serait de les ignorer et de continuer à vivre comme aujourd’hui. Quelle idée d’aller se construire une vie entièrement nouvelle dans un pays étranger!

Depuis 7 ans que je couvre ce sujet, je me suis entretenu avec des centaines de personnes comme vous, qui se sont installés à l’étranger, et je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui regrette l’expérience.

Bien sûr parfois, les choses ne se font pas comme vous l’espériez. Les bourses « zig » quand vous achetez pour qu’elles « zag », le cours des monnaies s’apprécie quand vous espérez qu’il va se déprécier, la valeur de l’immobilier s’enflamme… mais elle chute aussi, parfois rapidement et très bas, comme cela s’est passé récemment.

Parfois le paradis se présente avec son humidité, sa bureaucratie, sa pollution, ses taxis brinquebalants.
Vous pouvez être sûr d’un endroit ou d’une opportunité… et puis changer d’avis. Un pays peut sembler parfait… et puis vous réalisez qu’il n’y a pas d’endroit parfait.

Quelle est la pire chose qui puisse vous arriver si vous faites le grand saut et démarrez une nouvelle vie à l’étranger? Peut-être de vous retrouver à un endroit où vous ne souhaitez pas être. Donc vous partez, vous déménagez à nouveau. Vous pouvez même revenir chez vous en France.

Cependant voici ma prédiction à l’orée de cette nouvelle année : Une fois que vous adoptez ces idées et que vous commencez à saisir ces opportunités, vous ne regarderez plus jamais en arrière. Vous serez lancé dans une nouvelle phase de votre vie à laquelle vous tiendrez beaucoup et qui vous mènera à des endroits et vers des expériences auxquelles vous ne pouvez pas imaginer au moment de lire ces lignes aujourd’hui.

Ouvrir votre esprit et votre cœur à ces idées de vivre, investir et prendre votre retraite à l’étranger apporte des bénéfices quantifiables et pratiques. Vous pourriez vous installer dans un nouveau pays et diviser vos dépenses par deux, mais reconnaissez qu’un coût de la vie réduit n’est pas le seul ou même la meilleure raison de démarrer une nouvelle vie à l’étranger. En vivant ou en prenant votre retraite à l’étranger, vous pourriez aussi réduire vos impôts, peut-être même à zéro (légalement et en toute sureté). Vous pourriez vivre là où le climat est plus doux, les villes plus sûres, les voisins plus intéressants, et la vue de votre fenêtre de chambre plus agréable.

Changez vos perspectives, et vous prendrez conscience que, malgré ce que les têtes pensantes vous disent, il y a un monde sans ruines et sans ténèbres. La vie n’est pas difficile partout. A certains endroits de l’Espagne à Bali, de l’île Maurice au Portugal, de République Dominicaine en Thaïlande, pour nommer que ces pays là, la vie peut être belle, saine, bon marché et engageante.

Où 2019 nous mènera… vous mènera? Je n’en ai pas la moindre idée, mais partons la trouver.

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »