Vivre mieux en dépensant moins !

Les Avantages d’une Retraite dans la Région de Lisbonne

 

De plus en plus de retraités français partent s’installer au Portugal afin de bénéficier de tous les avantages qu’offre ce pays :
Un climat agréable tout au long de l’année
Une proximité géographique autorisant des allers/retours fréquents vers la France
Un magnifique littoral dans un environnement préservé
Un pays stable, une sensation de vivre en sécurité
Un paradis fiscal : les pensions des retraités français du secteur privé, résidant fiscalement au Portugal, sont exonérées d’impôt sur le revenu pendant 10 ans.

Mais résider dans la région de Lisbonne permet en plus de disposer de toutes les infrastructures d’une capitale moderne :
Vie culturelle intense : musées, théâtre, concerts…
Loisirs à profusion : restaurants, shopping, activités sportives…
Infrastructure hospitalière moderne et performante
Liaisons aériennes internationales et denses

Selon vos désirs et votre style de vie, vous avez le choix entre profiter de Lisbonne de l’intérieur, car la ville demeure l’une des rares capitales européennes où l’immobilier est encore accessible, ou de l’extérieur, en vous installant dans une station balnéaire pas trop éloignée. A ce propos, nous vous suggérons trois petites villes qui offrent tout à la fois charme du vieux monde et plages spectaculaires :

Cascais

A seulement 30 kms de Lisbonne, Cascais est à la fois un port de pêche traditionnel et une station balnéaire chic où demeurent de nombreux Lisboètes. Outre sa nouvelle marina, cette station aux jardins luxuriants compte quelques petits musées. La vieille ville est parcourue de rues piétonnes bordées d’agréables boutiques et de restaurants. Les trois petites plages de Cascais sont séparées par des promontoirs rocheux, et bénéficient d’eaux calmes et claires. A la sortie ouest de la ville, la route se poursuit en bordure de l’océan, ménageant de splendides aperçus sur cette côte sauvage et escarpée que clôt l’impressionnant Cabo da Roca..

Ericeira

Situé à 50 km au nord-ouest de Lisbonne, Ericeira est perché sur une falaise plateau, face à l’Atlantique, et fait penser aux villages grecs des Cyclades avec ses petites maisons blanches cerclées de bleu, son dédale de ruelles piétonnes joliment pavées, son quartier ancien parsemé d’églises et de chapelles, son pittoresque port de pêche et ses plages grandioses qui cohabitent en parfaite harmonie avec les espaces environnants monumentaux.

Sesimbra

A 38 kms au sud de Lisbonne, niché dans une anse au pied du versant sud de la serra da Arrabida, orienté plein sud et abrité des vents, le petit port de pêche de Sesimbra bénéficie d’un climat très agréable.
Sa vieille ville date principalement du 16ème siècle, son château restauré vaut surtout pour le panorama que l’on découvre depuis son chemin de ronde, son fort de Santiago posé sur la plage constitue une belle plateforme au pied de laquelle se tient en fin d’après-midi le marché aux poissons et sa grande plage de sable doré aux eaux limpides, très animée le week-end et l’été, vous est toute acquise le reste de l’année.

Enfin, inutile de préciser qu’en partant vivre au Portugal vous bénéficierez d’un coût de la vie très abordable : un couple de retraités peut y vivre confortablement avec un budget mensuel de 1800 euros.

>> Tout savoir sur la Retraite au Portugal

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »