Vivre mieux en dépensant moins !

Les 10 bonnes raisons de prendre votre retraite en République Dominicaine

1 – Des plages paradisiaques bordées de cocotiers.

Des centaines de kilomètres de plages de sable fin, bordées de cocotiers et de palmiers, et des eaux transparentes. Un privilège pour le retraité expatrié, qui peut se relaxer dans les eaux paisibles et peu profondes de Boca Chica ou Juan Dolio, se dorer dans un décor extraordinaire à Bayahibe ou La Romana, profiter des larges baies de sable blanc de Punta Cana à Bavaro, des eaux multicolores et des calanques sauvages de la presqu’île de Samana ou des vagues toniques de la côte nord.

2 – Un coût de la vie 30 % moins élevé qu’en France.

Globalement, les produits locaux (fruits, légumes, poisson, poulet, pain,…) et les services faisant appel à la main d’œuvre locale (coiffeur, réparateur, restauration, employé de maison…) sont bon marché. Par contre, les produits importés sont pour la plupart plus chers qu’en France.

3 – Une température agréable toute l’année.

Le pays bénéficie d’un climat tropical tout au long de l’année. Selon l’endroit où vous vous situez, la journée type peut se résumer à un grand ciel bleu, ou à une combinaison de nuages et de soleil. Bien que le pays connaisse un hiver de novembre à mars, celui-ci n’est pas prononcé, et le temps reste clément pendant les 12 mois de l’année avec une température moyenne de 26° C.

4 – Las Terrenas : un village francophone au bord de la mer.

Las Terrenas est surnommé « le village français », il abrite une importante communauté francophone composée de Canadiens, de Belges, de Suisses et surtout de Français. De nombreux commerces sont tenus par nos compatriotes : boulangerie, boucherie, pharmacie, supérette distribuant des produits provenant de France, cave à vins, sans oublier des hôteliers et restaurateurs.

5 – Un haut lieu de loisirs en plein air.

Le climat ensoleillé et chaud, dont bénéficie la République Dominicaine tout au long de l’année, crée les conditions parfaites pour la pratique du sport et les activités de plein-air. Que vous pratiquiez le golf, la randonnée, la plongée, la pêche ou la navigation en haute mer, cela constitue un merveilleux moyen de profiter des beautés naturelles du pays, de ses plages, de ses montagnes et de ses paysages magnifiques.

6 – La douceur de vivre

Savourer un plat de poisson grillé au bord de l’eau, balancé par le bruit des vagues. Danser jusqu’au bout de la nuit sur les sonorités frénétiques du Merengue. Sentir l’odeur des cigares fraîchement roulés devant un bon café. Se balader dans les villages pour dénicher toute la créativité artistique de la population locale… Les occasions sont nombreuses pour ressentir la douceur de vivre caribéenne et suivre le rythme de vie des dominicains.

7 – Un carnaval haut en couleur

Le carnaval, qui dure tout le mois de février, est particulièrement vivant et coloré. Il se décline dans toutes les régions du pays, dans une débauche de couleurs et de rythmes déchainés, avec des coutumes locales bien ancrées, mettant en scène des diables cornus, des coqs, des clowns,…

8 – Les trésors des parcs nationaux

Plus de 25% du pays est sous statut de parc national, réserve, ou sanctuaire marin, offrant des possibilités d’accès extraordinaires à ces splendides espaces préservés. Les nombreux parcs nationaux du pays affichent des paysages inaltérés et protègent une grande variété de milieux, depuis les montagnes couvertes de pins jusqu’aux plages de sable blanc.

9 – Une cuisine aux milles saveurs

Grace à son brassage culturel, la République Dominicaine propose une variété de plats où se mélangent les influences tainos, créoles, européennes et africaines dans une multitude de goûts riches en couleurs, condiments et saveurs.

10 – Saint Domingue : une ville coloniale fastueuse

Santo Domingo est le berceau des Amériques. La ville coloniale est inscrite au patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Chaque coin de rue, chaque édifice, chaque patio, chaque façade, parfume les souvenirs de temps reculés où cette cité était la plus charmante du continent. Se balader sur les traces de l’histoire, replacer ses pas dans ceux des dignitaires qui foulèrent ces rues dallées séculaires, est une invitation à un authentique voyage dans le temps au charme immuable.

Paul Delahoutre

Auteur des guides « Retraite sans Frontières »