Vivre mieux en dépensant moins !

Le « top 8 » des paradis de retraite à l’étranger

Je suis inondé d’emails de lecteurs qui me demandent « Pourquoi pas Madagascar? », « Pourquoi pas Malte? », « Pourquoi pas le Costa Rica? »…

En prenant en considération le coût de la vie, la valeur de l’immobilier, le climat, la qualité des soins médicaux, la richesse de la culture, la beauté de la nature, le raffinement de la cuisine, la panoplie des loisirs, la sécurité et la stabilité du pays, la facilité d’intégration et enfin la qualité des infrastructures, j’ai dressé une liste des 8 pays qui me semblent être les meilleurs endroits du monde où partir vivre votre retraite à l’étranger.

Cette liste a été constituée sur la base de mes multiples séjours d’observation à travers le monde et avec l’aide de dizaines de correspondants et amis qui sont en contact permanent avec moi depuis tous les coins de notre planète.

Je ne peux pas être partout en même temps ou connaitre la situation sur le terrain dans chacun des pays du monde à un moment précis. Mais je peux rester bien informé, avec l’aide de correspondants sympathiques et pragmatiques en qui j’ai confiance pour me donner, non seulement des informations, mais beaucoup plus important, le jugement né de leur expérience concrète sur le terrain.

Dans ce contexte, voici mon « top 8 » actuel :

1 – Portugal

2 – Maroc

3 – Thaïlande

4 – Espagne

5 – Ile Maurice

6 – Bali (Indonésie)

7 – Sénégal

8 – République Dominicaine

Chacun de ces pays offre des avantages particuliers pour satisfaire toutes les formes de rêve des retraités : s’installer dans un paradis exotique, vivre mieux malgré une maigre pension, éviter le matraquage fiscal, ne pas trop s’éloigner de ses petits enfants…

Cela ne veut pas dire que ce sont les seuls endroits au monde qui vous conviendront. Vous avez vos propres expériences et priorités. Si vous connaissez la Grèce depuis des années comme le lecteur qui m’écrivait l’autre jour… vous vous y êtes fait des amis, avez commencé à envisager l’achat d’une maison sur une île des Cyclades… ne pensez pas qu’il faille ajuster votre plan et réorienter votre recherche sur le Portugal simplement parce que je recommande ce pays plutôt que la Grèce.

C’est vrai que le Portugal est plus accessible depuis la France, que le littoral est de toute beauté, et que, cerise sur le gâteau, les retraités du secteur privé bénéficient de 10 ans d’exonération d’impôt sur le revenu de leur pension. Tout cela est juste mais cela ne veut pas dire que la Grèce n’est pas le pays idéal pour vous.

C’est une décision personnelle. Je recommande de regarder de près ces 8 endroits, choisis sur la base de ma longue expérience et de l’aide de mon réseau sur le terrain, mais encore une fois, je comprends et vous devez comprendre aussi que ce ne sont pas les seuls pays à forcement prendre en considération.

L’autre point important à admettre concernant les « Palmarès de pays », le mien inclus, est qu’ils sont basés sur une situation économique, politique et sociale existante au jour d’aujourd’hui et que les choses peuvent changer. Taxes, formalités d’entrée, valeur de l’immobilier, coût de la vie, qualité des soins de santé, cours de la monnaie… toutes ces données changent régulièrement.

De la même façon que certaines régions de France sont plus attirantes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient dix ans plus tôt, certains pays sont plus intéressants aujourd’hui qu’ils ne l’étaient cinq ans auparavant.

Et on peut supposer que d’autres pays, non recommandés aujourd’hui, vont devenir plus attractifs dans le futur… à suivre dans mes prochaines newsletters!

Paul Delahoutre

Auteur des guides « Retraite sans Frontières »