Vivre mieux en dépensant moins !

Les dix inconvénients d’une Retraite à l’Etranger

Aucun endroit au monde n’est parfait, où que vous alliez, vous vous trouvez confronté à des challenges et des frustrations.

Si vous prenez votre retraite à l’étranger vous devrez accepter tout ou partie des situations évoquées ci-dessous…

1 – Culture
Les gens que vous côtoierez seront différents. Ils parleront probablement une autre langue, ils s’habilleront différemment, ils pratiqueront peut-être une autre religion. Ils auront une autre manière de montrer leur respect, de célébrer Noël et les anniversaires, de servir les repas, d’entretenir les jardins, de construire les maisons, de se distraire le week-end…

2 – Climat
Le climat sera peut-être différent, nulle part sur la terre le temps est idéal ou même confortable 365 jours par an. Sous les tropiques, les journées peuvent être ensoleillées mais aussi humides voire étouffantes. Dans une grande partie du monde, il y a une saison des pluies et à certains endroits des ouragans ou des tempêtes… les rivières sortent de leur lit, les routes sont inondées et boueuses.

3 – Alimentation
La nourriture vendue sur les étals de marchés ou dans les rayons des magasins sera différente, il vous faudra accepter de ne plus avoir une bouteille de Bordeaux et un camembert posés sur votre table de repas.

4 – Démocratie
Corruption, droits de l’homme, égalité des sexes sont autant de domaines où les pays sous-développés ou en voie de développement ont parfois bien du retard.

5 – Pollution
Vous vous trouverez confronté tous les jours à des niveaux de pollution et de bruit plus importants que ceux auxquels vous êtes habitué en France : saleté des trottoirs et des établissements publiques, poubelles débordantes, pots d’échappement mal réglés…

6 – Santé
A l’exception des grandes villes, il vaut parfois mieux ne pas devoir faire appel aux hôpitaux et centres de soins pour se soigner.

7 – Bureaucratie
Lenteur de l’administration, arrêt complet de l’activité économique durant les fêtes, grève de la poste, horaires des services publics aléatoires, autoroute fermée pendant 3 heures pour laisser passer un ministre venu inaugurer un stade, vous allez devoir supporter ce genre de désagrément sans perdre votre calme puisque cela ne servira à rien.

8 – Infrastructures
Coupures d’électricité, routes impraticables, absence de signalisation, transports en commun vétustes, hôpitaux saturés, service d’enlèvement des ordures défaillant, c’est le prix à payer lorsque l’on part vivre dans un pays où le coût de la vie est faible.

9 – Insectes
Vous allez devoir supporter la présence des moustiques à la plage, des serpents dans les sentiers…

10 – Éloignement
Se séparer de ses enfants et petits enfants, c’est se priver de moments parmi les plus chers de la vie. On ne peut pas l’éviter et ce peut être un vrai sacrifice, notamment si la distance géographique est importante.

Oui, soyons franc, une retraite à l’étranger permet de bénéficier de multiples avantages, mais elle a aussi ses revers.
Si certaines, ou pire toutes ces situations, risquent de se produire là où vous envisagez partir, qu’elles vous sont insupportables et que vous n’êtes pas prêt à faire l’effort de vivre avec, alors je crains qu’il ne soit préférable de renoncer à votre projet et de rester chez vous en France.
Si par contre, les avantages que vous pensez retirer de votre nouvelle vie à l’étranger dépassent les inconvénients que vous allez devoir supporter, alors une retraite de rêve sera au rendez-vous.

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »