Vivre mieux en dépensant moins !

Faro au Portugal : tous les critères pour une retraite idéale

Faro au Portugal

J’ai récemment fait la connaissance de Florence et Thomas, un couple de jeunes retraités français, fraichement installés à Faro au Portugal, la tranquille petite capitale régionale de l’Algarve.

Pas idiot leur manière de procéder pour choisir leur lieu de retraite à l’étranger… voici ce que Thomas m’a raconté :

« En 2017, Florence et moi avons parcouru toute l’Europe du sud à la recherche de notre futur petit paradis de retraite, guidés par votre liste de « coups de cœur » présentée dans le guide « Retraite sans Frontières Monde » Nous étions à la recherche de notre lieu de retraite idéal.

« C’est ainsi que nous avons passés quatre semaines ou plus dans chacun des pays que vous présentez dans le guide : Grèce, Croatie, Italie, Espagne et Portugal.

« Nos critères étaient les suivants :
• Nous recherchions une ville où l’on puisse tout faire à pied et qui nous offre un patrimoine historique et naturel de qualité.
• Nous désirions un endroit où se trouvait une large communauté d’expatriés français
• Nous souhaitions un lieu où l’on puisse profiter d’un standing de vie sain et confortable pour un coût de la vie plus abordable que celui auquel nous faisions face en France
• Nous voulions une région où l’on trouve une nourriture raffinée et de qualité, à la fois dans les restaurants et sur les marchés.
• Nous étions à la recherche d’un endroit facile d’accès depuis et vers la France.
• Nous désirions bénéficier d’infrastructures modernes (hôpital performant, centre commercial bien achalandé…)
• Enfin nous souhaitions bénéficier d’hivers doux au bord de la mer.

« En arrivant à Faro au Portugal, il ne nous a pas fallu plus de deux jours pour réaliser que cette petite ville répondait à tous nos critères :

Son centre historique

« Chargée d’histoire, la vieille ville cernée de remparts, respire l’authenticité, avec ses ruelles piétonnes désertes et silencieuses, ses façades laissées pour compte. Près du port se déploie un quartier piéton animé, où les boutiques de vêtements côtoient les vastes terrasses de restaurants et de cafés.

Son espace naturel protégé, ses îles et son arrière pays

« Faro s’ouvre sur la belle réserve naturelle de la Ria Formosa, une lagune limitée par une multitude d’îles qui offrent autant de refuges aux oiseaux migrateurs et qui s’’avèrent de vrais havre de paix pour qui souhaite se ressourcer et se déconnecter de tout.
Dans l’arrière pays, vallonné et lumineux, les villages ancestraux, entourés de vergers, ont conservé leur rythme de vie paisible et leurs marchés conviviaux.

Sa communauté de Français expatriés

« L’UFE Algarve est une association très dynamique qui facilite les échanges et resserre les liens entre les français dans un esprit d’accueil, d’entraide et de convivialité. Les membres se réunissent régulièrement à travers un programme d’activités variées : visites culturelles, déjeuner hebdomadaire, activités physiques… tout est prétexte à échanger, partager, s’entraider et s’enrichir des connaissances de chacun.

Sa gastronomie

« Les agrumes, les amandes, les figues, l’huile d’olive et tous les fruits de mer de la Ria Formosa font sa richesse gastronomique de la ville. On mange bien pour des prix corrects dans les multiples restaurants de la ville et le marché couvert municipal déborde de victuailles qui respirent l’authenticité, et propose un choix immense.

Sa facilité d’accès depuis et vers la France

« Un aéroport récemment modernisé, relié au centre ville en moins de 15 minutes par des bus réguliers, dessert la France par de nombreux vols low-cost directs : Easyjet et Air Berlin (Paris Orly et Mulhouse Bâle), Ryanair (Beauvais, Charleroi) et en saison estivale d’autres aéroports de province.

Ses infrastructures modernes

« Le Forum Algarve comporte une partie pour les courses du quotidien avec un hypermarché, et de nombreuses petites boutiques pour un shopping plaisir. L’expatrié français y retrouvera tous ses repères, ses marques et ses réflexes habituels.
L’équipement sportif de la ville comprend notamment un club de tennis, des centres de fitness, un port de plaisance et trois golfs.
L’Hospital Particular do Algarve est un établissement où les patients sont accueillis par une équipe médicale internationale ayant la capacité de résoudre pas mal de problèmes de santé dans de nombreuses pathologies.

Son climat doux en hiver et ses plages tranquilles

« Avec des températures comprises entre 8° et 18°, les hivers sont agréables et vous pouvez profiter toute l’année des plages tranquilles situées sur les îles formant de longues bandes de sable doré au-delà de la lagune. Parmi elles, l’Ilha de Faro est accessible en voiture par un pont.

« Enfin, cerise sur le gâteau, le Portugal offre dix ans d’exonération d’impôt sur les pensions des retraités français du secteur privé !

Je trouve que la manière dont Florence et Thomas ont procédé pour dénicher leur petit nid de retraite est bien réfléchie et intelligente :
. Commencer par fixer ses critères de choix prioritaires,
. Puis partir visiter les pays qui peuvent vous offrir ce que vous recherchez,
. Pour finalement choisir le meilleur endroit, celui qui fera que vous vivrez une retraite
heureuse dans une ville ou un village fait pour vous.

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières «