Vivre mieux en dépensant moins !

Voici comment payer vos billets d’avion moins cher

avion low-cost

Si vous désirez partir vivre à l’étranger, vous allez probablement commencer par vouloir faire un voyage de prospection vers les 2 ou 3 destinations qui vous attirent le plus, pour ensuite sélectionner le pays qui deviendra votre futur paradis de retraite. Puis une fois ce choix fait, vous allez souhaiter y séjourner un peu plus longtemps pour vous assurer que vous vous y sentez vraiment bien, puis il faudra y retourner pour finaliser votre recherche de logement. Enfin, une fois installé, vous allez surement faire régulièrement des aller/retour vers la France pour rendre visite à vos proches.

Bref, les frais de déplacement internationaux peuvent représenter une part non négligeable de votre budget et savoir dénicher les bons plans pour voyager moins cher que les autres, peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles dans cette quête des bonnes affaires sur Internet :

1 – Inscrivez-vous aux Newsletters.

Lorsque vous commencez votre recherche de billet d’avion, inscrivez-vous aux Newsletters de tous les voyagistes proposant des vols secs (Nouvelles Frontières, Last minute…) afin d’être informé des promotions. L’inscription aux Newsletters vous donne un avantage sur les autres, d’autant qu’il arrive que certaines informations ne soient pas communiquées en ligne. Il est fréquent également que des ventes promotionnelles soient cachées pendant quelques jours aux visiteurs du site internet d’une agence, qui privilégie ses abonnés en leur offrant une belle promo quelques jours avant de la proposer à tous.

2 – A l’avance ou en dernière minute.

Contrairement aux séjours, la dernière minute est rarement le meilleur moment pour réserver un billet d’avion. Qu’il s’agisse de billets low-cost ou de billets sur des compagnies régulières, mieux vaut s’y prendre longtemps à l’avance car un quota est réservé aux meilleurs prix dans chaque avion. Une fois ce quota épuisé, vous ne trouverez plus de billets intéressants, sauf en cas de déstockage de dernière minute ou de promotion ponctuelle.

3 – Essayez d’être flexible.

Souvent, partir un jour plus tôt ou revenir un jour plus tard peut faire baisser considérablement le prix de vos billets d’avion. A un jour près, nous avons vu le prix de certains vols long courrier passer du simple au double !
Si vos dates sont flexibles, nous vous conseillons d’utiliser le moteur de recherche d’opodo.fr en cochant la case « dates flexibles » et/ou celui d’ebookers.fr, vous obtiendrez un tableau très pratique qui vous permettra de voir en un clin d’œil les jours où les billets sont les moins chers.

4 – Soyez mobile !

Faire quelques dizaines de kilomètres de plus en voiture peut rapporter gros… Un Parisien pourra partir de Beauvais, un Lyonnais de Grenoble ou Genève… de plus vous pouvez également économiser sur le parking souvent moins cher dans les petits aéroports. Et si vous voulez payer encore moins c’est possible… déposez votre conjoint et les bagages à l’aéroport et allez vous garer dans un des nombreux parkings gratuits de Beauvais puis prenez le bus ou la navette pour rejoindre l’aéroport distant de quelques kilomètres.

5 – Tentez un départ depuis l’étranger.

Avant de vous décider sur un vol au départ de France, n’oubliez pas de tester Charleroi si vous habitez le Nord de la France, Barcelone ou Bilbao si vous habitez la région Midi Pyrénées, Genève ou Turin si vous habitez la région Rhône Alpes et Karlsruhe ou Sarrebruck si vous habitez l’Est de la France.
Pour les vols long courrier, souvent chers, on peut aussi regarder plus loin, du côté de Londres, Madrid ou Munich…, notamment si ces villes sont accessibles depuis votre région avec des vols low-cost.

6 – Vols charters et déstockage.

Vous avez trouvé le billet d’avion de vos rêves… mais ne peut-on pas trouver encore moins cher? Certains tour-opérateurs achètent des billets d’avion pour faire voyager leurs clients « séjours hôtelier », mais si les séjours ne sont pas complets ou s’il y a des annulations, ces tour-opérateurs revendent à bas prix les billets d’avion en dernière minute.
Les tour-opérateurs qui déstockent sont notamment TUI (Marmara, Nouvelles Frontières), Fram, Thomas Cook…

Vous avez déniché un billet à prix imbattable, il vous faut maintenant réserver un hôtel ou louer un logement au meilleur rapport prix/qualité dans l’attente de déménager.
Suivez mes Newsletters, je vous donnerai quelques conseils à ce sujet dans les prochaines semaines…

Paul Delahoutre
Auteur des guides Retraite sans Frontières