Vivre mieux en dépensant moins !

8 îles paradisiaques pour échapper à la vie agitée du monde moderne

Qui n’a jamais rêvé de prendre sa retraite sur une île paradisiaque. Terrorisme, immigration, grèves, pandémies… les îles sont mieux protégées de tous ces fléaux qui menacent le monde d’aujourd’hui. Enfin à la retraite, vous aspirez certainement à vivre en toute quiétude et l’esprit serein, loin du tumulte qui agite notre planète.

Mais la plupart d’entre vous ne souhaitent néanmoins pas vivre à plein temps une vie d’ermite. C’est pourquoi les îles que je vous présente aujourd’hui offrent une échappatoire à la vie trépidante du monde moderne mais avec des voisins et des distractions, et dans certains de ces endroits, avec la proximité d’une grande ville pour pouvoir bénéficier de ses infrastructures modernes sans en subir ses inconvénients.

Espagne :

Les Canaries
Los Cristianos est situé à seulement 18 km de l’aéroport de Tenerife sud. C’est l’une des stations balnéaires les plus populaires et les plus animées des Canaries, elle possède en outre des plages de sable doré et une mer calme d’un bleu intense. C’est aussi un lieu conçu pour les personnes à mobilité réduite grâce à une municipalité qui a développé une politique exceptionnelle dans ce domaine.

Minorque
A mille lieux de l’image clinquante d’Ibiza ou de Majorque, Minorque brille par sa discrétion. Mais entre son riche patrimoine préhistorique, ses plages paradisiaques, sa généreuse végétation et sa gastronomie du terroir, cette merveilleuse île des Baléares ne manque pas d’atouts. Elle se présente comme un paradis situé à seulement deux heures d’avion de l’hexagone.

>> Tout savoir sur la retraite en Espagne

Portugal :

Madère
L’île aux fleurs est un petit joyau flottant dont la beauté doit tout à Dame Nature. Elle est parsemée de plages de galets et de petits ports lovés dans des criques sauvages, de forêts subtropicales aux couleurs sans pareille et de vertigineux panoramas offerts par les montagnes et les falaises. Funchal, sa capitale possède une baie époustouflante et un cachet de ville coloniale animée au charme désuet qui en font le lieu d’installation idéal pour la retraite.

>> Tout savoir sur la retraite au Portugal

Grèce :

Paros
Paros est une île des Cyclades qui possède de magnifiques plages de sable, plusieurs villages traditionnels et une multitude d’églises, elle est quotidiennement reliée à Athènes par un minimum de 3 liaisons aériennes et 3 ferries. Parikia, le village principal, a tout du cliché de carte postale avec son moulin à vent, ses restaurants ombragés, ses maisons blanches et ses cours pleines de bougainvilliers.

Chania (île de Crète)
Avec son cadre de rêve, son vieux port, ses vestiges historiques, son marché animé et ses belles plages, La Canée (ou Chania), principale agglomération de Crète occidentale, est incontestablement la ville la plus séduisante de l’île. Suffisamment grande pour être une véritable ville, Chania a néanmoins conservé une dimension humaine et l’on s’y sent vite chez soi.

>> Tout savoir sur la retraite en Grèce

Thaïlande :

Phuket
Avantagée par la nature et l’hospitalité souriante de ses habitants, et dotée de superbes infrastructures touristiques, Phuket est la plus grande île de Thaïlande. Sa côte, bordée de sable blanc et de petites baies paisibles, est baignée par les eaux bleues claires de la mer d’Andaman et, adossés à de vertes collines, poussent des rangées de cocotiers et des plantations d’hévéas.

Koh Samui
Koh Samui a acquis une renommée internationale tout en maintenant ses infrastructures dans un rapport harmonieux avec l’environnement naturel. Facile d’accès depuis Bangkok et la France, elle est entièrement recouverte de cocotiers et de bougainvilliers et enchantera les retraités à la recherche de plages sauvages aussi bien que les amateurs de shopping ou de vie nocturne.

>> Tout savoir sur la retraite en Thaïlande

Indonésie :

Bali
L’ile des dieux respire le charme et la beauté. De belles plages, des reliefs volcaniques couverts de forêts, des collines sur lesquelles des rizières étagées dessinent de jolies courbes, ainsi qu’une culture vivante et authentique et surtout, une population d’une étonnante gentillesse, d’une douceur de tous les instants. Merveilleux aussi, ce goût des Balinais pour le beau, les arts et l’harmonie.

>> Tout savoir sur la retraite à Bali

Je termine par cette citation de Walt Disney : « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire »

Paul Delahoutre

Auteur des guides « Retraite sans Frontières »