Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de vie d’un Retraité au Maroc

Climat :

Maroc - qualité de vieLa diversité géographique du Maroc a pour corollaire d’importantes variations climatiques.

Les régions littorales Atlantique et Méditerranéenne bénéficient d’un climat tempéré qui contraste avec le climat chaud et désertique du Sud et de l’Est du pays.

Imaginé depuis l’extérieur comme un pays chaud, le climat marocain comporte en fait beaucoup de nuances. Méditerranéen au nord, océanique à l’ouest, continental à l’intérieur des terres et saharien au sud, le climat du pays varie, bien entendu, en fonction des saisons.

Soins médicaux :

Les structures hospitalières du secteur public laissent à désirer, notamment par manque de moyens et mauvaise gestion. Les cliniques privées des principales villes sont mieux équipées et plus performantes.

Une dizaine d’établissements hospitaliers de Casablanca, Rabat, Agadir et Marrakech ont passé une convention avec la Caisse des Français de l’Etranger permettant la délivrance d’une prise en charge pour les adhérents de la CFE.

La plupart des médecins exerçant au Maroc parlent français et certains ont fait leurs études en France. Un appel téléphonique au Consulat de France vous permettra d’obtenir les coordonnées des médecins habituellement consultés par les français.

Loin des grandes villes, les infrastructures sanitaires locales ne sont pas toujours en mesure de gérer les problèmes les plus sérieux. En cas d’accident ou de pathologie grave, il faut impérativement se faire soigner dans les centres hospitaliers bien équipés des grandes villes ou mieux, se faire rapatrier en France.

Maroc - qualité de vie.Loisirs :

Tout le long de ses 3500 kilomètres de littoral répartis entre Méditerranée et Atlantique, le Maroc offre de nombreuses opportunités de pratiquer les loisirs nautiques.

Le Maroc est aussi le paradis des randonneurs, une randonnée à pied, à cheval ou en vélo est l’occasion rêvée pour entrer en contact avec la population rurale.

Sécurité et stabilité :

Le Maroc est un pays relativement stable et la population est, dans son ensemble, honnête et amicale, cela dit comme partout en France il faut faire preuve d’un minimum de prudence pour éviter les problèmes. Le pays, assimilé injustement et indistinctement au reste du Maghreb, doit supporter le problème de déficit d’image et d’amalgame géopolitique dont il est victime.

Le vol y est rare car il est considéré comme un grave délit par la justice marocaine. Les tracasseries se limitent bien souvent à la lourde insistance de certains chasse-touristes et à des cas d’arnaques dans les régions les plus touristiques.

Infrastructures :

Transports :

Plusieurs compagnies aériennes low-cost assurent des liaisons avec la France :

Au départ de Paris, Beauvais, Marseille, Mulhouse, Charleroi (bel), Baden Baden (All) ou Gérone (Esp), il est possible d’atterrir à Tanger, Rabat, Casablanca, Agadir ou Marrakech avec Ryanair, Transavia, JetAirfly, EasyJet ou Jet4you.

Se déplacer au Maroc ne pose pas de problème particulier. Le réseau de transport est bon tout le long de la côte et permet même souvent de se rendre hors des sentiers battus dans de bonnes conditions de voyage.

Télécommunications :

Maroc - qualité de vie..portable : vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable au Maroc, mais la note risque d’être élevée. Le mieux est d’acheter une carte SIM locale prépayée chez un opérateur présent dans les magasins de téléphonie mobile. Avant de régler, il est conseillé d’essayer la carte SIM dans votre téléphone, préalablement débloqué, afin de vérifier sa compatibilité.

Internet: Le retard avec les pays occidentaux se fait encore parfois sentir dans la vitesse de transmission et l’absence d’accès dans les régions reculées, mais le réseau se densifie, les connections sont de plus en plus fiable et le retard se réduit de jours en jours.