Vivre mieux en dépensant moins !

Coût de la Vie d’une Retraite au Maroc

Le gain financier ne doit pas être votre seule motivation à partir en retraite au Maroc: n’oubliez pas de vérifier que vous pourrez vous faire des amis, avoir des activités culturelles, pratiquer votre sport favori, manger ce que vous aimez, disposer de bonnes liaisons aériennes pour rendre visite à vos proches restés en France et que vous supportez les contraintes culturelles et linguistiques. Il faut vous assurer que les bénéfices de votre nouvelle vie au Maroc surpassent les manques de votre vie précédente en France… Attention, le coût de la vie ne fait pas tout !

Coût de la vie

Il est difficile de vous donner une juste indication des prix pratiqués au Maroc, en effet ceux-ci varient en fonction de la saison, de la ville, du quartier, de la tête du client, de la conjoncture économique fluctuante…

L’étude que nous réalisons tous les ans en recoupant le relevé de prix effectué par notre correspondant local avec diverses données recueillies sur des sites internet de confiance, nous permet de dire qu’en partant vivre en retraite au Maroc, vous pouvez espérer une économie de 20% à 40% selon votre standing de vie et vos habitudes de consommation.

Globalement, le coût de la vie d’une retraite au Maroc est moins élevé qu’en Europe, au même niveau qu’en Tunisie et plus élevé qu’en Asie du Sud-Est.

 

Les produits et services moins chers qu’en France sont ceux produits localement et/ou faisant appel à la main d’œuvre locale :

. Les produits alimentaires frais : fruits et légumes, le poisson et la viande.

. Les services à la personne : femme de ménage, jardinier, mécanicien auto, coiffeur…

. La plupart des loisirs : spectacles culturels, restaurant, clubs de sport…

. Les transports publiques : train, bus et taxis.

. Les biens immobiliers et les charges d’habitation (taxes, entretien réparation)

A ces produits, s’ajoutent les produits moins taxés qu’en France : carburant, cigarettes…

 

Les produits aussi chers qu’en France sont ceux importés d’Asie :

… et pour cause, les distributeurs français ont les mêmes sources d’approvisionnement que leurs collègues marocains. Il s’agit principalement des produits d’équipement de la personne et de la maison :

. L’habillement

. L’électroménager, les produits audio/vidéo, la téléphonie

. Le matériel de sport

. Le matériel de bricolage

 

Les produits et services plus chers qu’en France :

. Les produits importés de France : les fromages, les vins et spiritueux, les parfums et produits cosmétiques des marques françaises. Ceux qui ne savent pas s’en passer profiteront de leurs allers/retour en France pour charger leur coffre de voiture.

. Les produits alimentaires non transformés dans des usines basées au Maroc. On en retrouve beaucoup en épicerie, surgelés et produits laitiers, domaines où seuls des produits de base, certes bon marché, mais de qualité gustative parfois jugées insuffisante par les occidentaux, sont fabriqués au Maroc.

. Les services de santé privée, qui offrent une disponibilité et une qualité de soins bien supérieure au service de santé public, mais qui nécessite de cotiser à la Caisse des Français de l’étranger et à une mutuelle complémentaire à des tarifs élevés.

 

Fiscalité

C’est la Convention fiscale signée entre la France et le Maroc qui définit les critères à prendre en compte pour déterminer le pays où se situe votre domicile fiscal (foyer d’habitation permanent, centre des intérêts vitaux, lieu de séjour habituel…)
Si, selon ces critères, vous devenez résident fiscal au Maroc, vos pensions de source française seront imposables au Maroc et vous bénéficierez d’un avantage fiscal plus ou moins intéressant selon le montant de vos pensions transférées sur un compte bancaire en dirhams non convertibles . Vos autres revenus seront imposables en France ou au Maroc selon ce qui est exposé dans la convention fiscale.

 

 

 

Dans notre guide Retraite sans Frontières Monde, nous vous présentons les budgets mensuels de base pour un(e) retraité(e) célibataire et pour un couple de retraités vivant en France, par comparaison avec le budget nécessaire à ce même célibataire ou à ce même couple pour vivre aussi bien au Maroc

Ainsi, en fonction de votre propre budget mensuel de dépenses en France, vous pourrez faire une estimation de l’économie que vous réaliserez tous les mois en vivant au Maroc

De plus, nous vous donnons des exemples de prix de produits de consommation courante au Maroc, pour vous permettre d’affiner le montant de votre propre budget de dépenses mensuelles.

Enfin, nous vous communiquons une synthèse des résultats de notre enquête annuelle sur les prix de l’immobilier résidentiel et balnéaire au Maroc (prix de vente moyen au m² et loyer annuel moyen au m²).