Vivre mieux en dépensant moins !

Coût de la Vie d’une Retraite au Maroc

Le gain financier ne doit pas être votre seule motivation à partir en retraite au Maroc : n’oubliez pas de vérifier que vous pourrez vous faire des amis, avoir des activités culturelles, pratiquer votre sport favori, manger ce que vous aimez, disposer de bonnes liaisons aériennes pour rendre visite à vos proches restés en France et que vous supportez les contraintes culturelles et linguistiques. Il faut vous assurer que les bénéfices de votre nouvelle vie au Maroc surpassent les manques de votre vie précédente en France… Attention, le coût de la vie ne fait pas tout !

 

Coût de la vie

Il est difficile de vous donner une juste indication des prix pratiqués au Maroc, en effet ceux-ci varient en fonction de la saison, de la ville, du quartier, de la tête du client, de la conjoncture économique fluctuante…

Les postes de dépense moins chers qu’en France sont l’alimentation locale, les services faisant appel à la main d’œuvre marocaine, les sorties au restaurant, les services de santé publique et l’immobilier.

Les postes de dépense plus chers qu’en France sont les produits importés et les services de santé privés.

L’étude que nous réalisons tous les ans en recoupant le relevé de prix effectué par notre correspondant local avec diverses données recueillies sur des sites internet de confiance, nous permet de dire qu’en partant vivre en retraite au Maroc, vous pouvez espérer une économie de 20% à 40% selon votre standing de vie et vos habitudes de consommation.

Globalement, le coût de la vie d’une retraite au Maroc est moins élevé qu’en Europe, au même niveau qu’en Tunisie et plus élevé qu’en Asie du Sud-est..

 

Valeur de l’immobilier

Au Maroc, comme en France, le prix du mètre carré dépend de la localisation du bien, de la qualité de sa construction et des prestations offertes (piscine, sécurité…). Cela étant, les prix d’achat et de location immobiliers sont beaucoup moins élevés qu’en France et vous pourrez accéder à un standing que vous ne pouvez même pas imaginer pouvoir atteindre en restant en France.

Les prix sont plus élevés qu’en Asie (Thaïlande, Bali) mais meilleur marché qu’en Europe, à l’exception notable de la Bulgarie.

 

 

Dans notre guide Retraite sans Frontières Monde, nous vous présentons les budgets mensuels de base pour un(e) retraité(e) célibataire et pour un couple de retraités vivant en France, par comparaison avec le budget nécessaire à ce même célibataire ou à ce même couple pour vivre aussi bien au Maroc

Ainsi, en fonction de votre propre budget mensuel de dépenses en France, vous pourrez faire une estimation de l’économie que vous réaliserez tous les mois en vivant au Maroc

De plus, nous vous donnons des exemples de prix de produits de consommation courante au Maroc, pour vous permettre d’affiner le montant de votre propre budget de dépenses mensuelles.

Enfin, nous vous communiquons une synthèse des résultats de notre enquête annuelle sur les prix de l’immobilier résidentiel et balnéaire au Maroc (prix de vente moyen au m² et loyer annuel moyen au m²).