Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de Vie d’une Retraite à l’île Maurice

Climat :

Maurice - qualité de vie..L’île Maurice bénéficie d’un climat maritime, tropical en été et subtropical en hiver.

L’été chaud et humide va de novembre à avril et présente des températures allant de 20 à 30°C.

L’hiver, de juin à septembre, est tempéré et sec avec des températures allant de 16 à 20°C.

Maurice est sous influence cyclonique de novembre à avril : pas de panique, l’information et les précautions à prendre sur place sont au point.

Soins médicaux :

L’île dispose de deux cliniques généralistes et une clinique dentaire, bien équipées pour les soins courants

La Fortis clinique Darné de Floréal a passé une convention avec la Caisse des Français de l’Etranger permettant la délivrance d’une prise en charge pour les adhérents CFE.

L’île Maurice compte beaucoup de médecins français expatriés ou de mauriciens diplômés dans les universités françaises.

Un appel téléphonique au Consulat de France vous permettra d’obtenir les coordonnées des médecins habituellement consultés par les expatriés.

En cas de sérieux problème, il faut se rendre à Saint Denis de la Réunion qui se trouve à 45 minutes d’avion de Port Louis, et qui propose des cliniques et des centres hospitaliers avec une qualité de soins identique à celle proposée en France Métropolitaine.

Loisirs :

Maurice - qualité de vieAvec des lagons clairs et protégés, Maurice est un pays de rêve pour la pratique des sports nautiques. Le choix ne manque pas…

Les loisirs tournent certes autour de la mer, mais il existe néanmoins bons nombres d’activités terrestres. La plus reconnue reste le golf. Beaucoup d’amateurs de « green » parfaits savent combien les parcours mauriciens sont prisés.

L’île offre aussi la possibilité de quitter les plages dorées pour se plonger en pleine verdure. L’occasion de s’adonner aux balades, de faire du 4X4, du quad, de visiter des exploitations agricoles, de découvrir la faune et la flore et pourquoi pas, chasser.

Sécurité et stabilité :

L’ile Maurice est une destination plutôt sûre. cela dit vous ne devez pas plus relâcher votre attention que lorsque vous êtes en France.

La petite criminalité a tendance à augmenter surtout dans les endroits fréquentés par les touristes. Il faut donc veiller à ne pas tenter le diable et vous assurer que vos objets de valeur ne soit pas à la vue de tous et sans surveillance. Quand vous sortez de chez vous, ne laissez jamais portes et fenêtres ouvertes.

Infrastructures :

Transport :

Maurice - qualité de vie.La compagnie aérienne low-cost Corsairfly assure des liaisons entre Port Louis et Paris mais Air Austral et les compagnies aériennes régulières proposent parfois des prix très compétitifs.

Les infrastructures routières sont en bon état sur l’ensemble du territoire pour les principales voix d’accès, autoroutes, routes principales. De gros travaux sont entrepris visant à élargir les routes existantes et permettre une circulation plus fluide aux abords de la capitale. La signalisation est bonne sur les axes principaux, mais malheureusement encore aléatoire sur les routes secondaires.

Télécommunications :

Tél portable : la carte Sim n’est pas chère et vous pourrez appeler en France ou être joint sans difficulté.
Internet : Le retard avec les pays occidentaux se fait encore sentir dans la vitesse de transmission et l’absence d’accès dans les régions reculées, mais le réseau se densifie, les connections sont de plus en plus fiable et le retard se réduit de jours en jours.

 

Si vous souhaitez partir vivre à l’Ile Maurice en y prenant votre retraite, découvrez notre guide pratique « Retraite sans Frontières Monde » qui répond à toutes vos questions et vous guide pas à pas dans la préparation de votre projet.