Vivre mieux en dépensant moins !

Les Bénéfices d’une Retraite à l’Ile Maurice

Maurice… le mot opère comme un sésame. A peine l’a-t-on énoncé que l’imaginaire dérive en des eaux transparentes et chaudes, où la gamme des bleus se prend pour un nuancier. Turquoise, indigo, lavande, jade,… le lagon déploie ses fragments de couleurs comme une provocation perpétuelle au ciel !

Prendre sa retraite à l’Ile Maurice, c’est se donner la possibilité de bénéficier d’une qualité de vie remarquable. Les avantages sont évidents : climat, plages paradisiaques, sécurité, francophonie… attirent depuis longtemps les retraités français. Mais comme tous les pays, l’île Maurice a aussi des inconvénients, je vous laisse vous faire votre propre opinion en découvrant ses avantages et ses inconvénients.

 

Les avantages d’une retraite à l’Ile Maurice

Une douceur de vivre sans égal

Douceur du climat pour commencer : jamais trop chaud (alizés sur les côtes) ni trop froid (température en bord de mer guère inférieure à 18°C) et rarement violent, même en période cyclonique (habituellement les tempêtes passent au large).

Douceur des paysages ensuite, où la splendeur légendaire des plages le dispute à la séduction plus discrète des terres intérieures. A l’île Maurice, pas de hauts sommets ni de pics vertigineux : l’île s’arrondit en collines verdoyantes, creusées de vallées multicolores.

Des loisirs balnéaires et des activités nature à profusion

Une température plaisante toute l’année, un lagon démesuré protégé par une barrière de corail, du sable blanc et chaud bordé de cocotiers… Maurice dispose de solides arguments pour les amateurs de loisirs balnéaires !

Les terres intérieures s’ouvrent au plus grand nombre par le biais d’excursions de plein air au moins aussi attractives qu’une séance de bronzette : découverte de la forêt à pied, à cheval, à VTT…

Une langue française couramment pratiquée

On y parle un français des plus courant, agrémenté de succulentes formules anciennes. L’anglais a beau dominer dans les administrations, les écoles et les tribunaux de justice, c’est la langue de Molière qui triomphe dans les cours de récréation et dans  la presse ! Le créole, dialecte commun de tous les mauriciens, est d’ailleurs un dérivé direct de notre langue, à laquelle il emprunte la grande partie de son vocabulaire.

Une population accueillante

Naturellement doux et hospitaliers, les Mauriciens sont le premier trésor de l’île Maurice ! A la fois discrets et ouverts, ils accueillent l’étranger avec respect et sympathie et font tout pour favoriser son intégration.

Une sécurité et une stabilité exemplaire

L’île Maurice, point de fusion des plus anciennes civilisations du monde, est un des rares exemples d’un lieu où règnent la paix sociale et l’unité au sein d’une société multiculturelle.

Un coût de la vie modéré

Globalement, le coût de la vie à l’île Maurice est certes plus élevé qu’en Asie du Sud-est (Thaïlande, Bali…), mais il est moins élevé qu’en Europe du sud (Portugal, Espagne, Grèce…).

Une délicieuse cuisine métissée

Puisant ses racines dans les traditions culinaires indiennes, européennes, chinoises et africaines, la gastronomie mauricienne est une cuisine fusion qui se fonde sur de bon produits du terroir. Riche de poissons et fruits de mer, Maurice dispose aussi de bonnes terres maraîchères qui la fournissent en fruits et légumes frais.

 

Si vous souhaitez bénéficier de tous ces avantages en prenant votre retraite à l’Ile Maurice, découvrez notre guide pratique « Retraite sans Frontières Monde » qui répond à toutes vos questions et vous guide pas à pas dans la préparation de votre projet.

 

Les inconvénients d’une retraite à l’Ile Maurice

Une infrastructure médicale à deux vitesses

Le système de santé est organisé autour d’un secteur public gratuit mais surchargé, et d’un secteur privé payant mais plus réactif, plus confortable et disposant dans ses cliniques des toutes dernières technologies.

Un cadre légal contraignant en matière d’achat immobilier

Cela étant rien ne vous oblige à faire un investissement immobilier pour bénéficier du droit de résidence, vous pouvez être locataire de votre logement comme le font la majorité des expatriés français.

Le coût élevé du billet d’avion vers la France

Le prix relativement élevé du billet d’avion entre la France et l’Ile Maurice oblige à  limiter la fréquence des retours en France pour visiter sa famille et ses amis.

Les contraintes liées à l’obtention du permis de résidence

L’obtention du permis de résidence mauricien pour retraités est assorti de conditions financières que ne peuvent pas remplir les retraités disposant de faibles moyens.

Un rivage bétonné et partiellement privatisé

Une partie non négligeable des côtes de l’ile est verrouillée par des hôtels et des villas privés rendant difficile l’accès au rivage. Au sud et à l’est de l’île, on trouve encore des lieux authentiques et d’accès libre du moins pour le moment.

 

A lire également

Grand Baie, une destination coup de cœur

Garder la forme en prenant sa retraite à l’Ile Maurice