Vivre mieux en dépensant moins !

Les Bénéfices d’une Retraite à l’Ile Maurice

De plus en plus de Français choisissent l’île Maurice pour y passer leur retraite, il est vrai que celle-ci possède de nombreux atouts :

Un cadre de vie attrayant

Pas de déception possible : Ses plages de sable blanc, ses lagons turquoise et ses splendides paysages font d’elle un cadre exceptionnel. Entre détente et exotisme, de plages de rêve en jardins tropicaux, de minarets en temples hindous, l’île est un condensé subtil de peuples et de cultures, de couleurs et de senteurs.

Elle dispose aussi d’infrastructures modernes (port, aéroport, réseaux routiers, écoles, hôpitaux….)

Destination de farniente avant tout, l’île Maurice ne se réduit pas au cliché des vacances. Culturellement, elle offre la richesse d’un brassage ethnique harmonieux et aligne églises chrétiennes et mosquées, pagodes chinoises et temples hindous. Outre ses superbes plages, l’île regorge de sites naturels luxuriants où l’invitation à la promenade s’offre à vous comme une évidence en écho aux célèbres vers baudelairiens: Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.

Une population accueillante

C’est la règle des quatre S : on vient pour le sable, le soleil et le service… Et on reçoit le sourire en prime ! Naturellement doux et hospitaliers, les Mauriciens sont la première richesse de l’île Maurice !

Le brassage culturel

Une nation plurielle, telle est l’île Maurice. Successivement occupée par les Hollandais, les Français puis les Anglais, l’île, au temps de ses colonisations, s’est peuplée d’Africains et d’Indiens. Plus tard, à la fin de l’esclavage, des Chinois sont arrivés pour ouvrir de petits commerces… Maurice conserve ces empreintes et exhale ce melting-pot dans chacune de ses artères.

La douceur de vivre

Douceur du climat d’abord : jamais trop chaud, ni trop froid. Douceur des paysages ensuite, où la beauté légendaire des plages le dispute au charme plus discret des terres intérieures. A Maurice, pas de hauts sommets ni de pics vertigineux : l’île s’arrondit en collines verdoyantes, creusées de vallées polychromes…

Une destination facile à appréhender

De France, c’est la destination idéale ! Pas de gros décalage horaire (4h en hiver et 2h en été), un contexte politique relativement stable et harmonieux, de bonnes conditions d’hygiène générale et aucune bébête agressive ! On peut y partir en famille sans appréhension aucune. En outre, la délinquance reste limitée et l’atmosphère générale respire les vacances ! Comble du bonheur : on y parle un français des plus classiques.

La mer, la plage… mais aussi la nature et la culture

Une température agréable toute l’année, un lagon immense protégé par une barrière de corail, du sable blanc et chaud bordé de cocotiers… Maurice possède de solides arguments pour les amateurs de loisirs balnéaires ! Ce patrimoine maritime naturel, qui s’est suffi à lui-même pendant de très nombreuses années, s’est enrichi ces derniers temps d’un développement prometteur des tourismes verts,(équitation, quad, canyoning, trekking…) et culturel (visite de maisons coloniales, rhumeries, plantations de thé, usines sucrières…).

Une délicieuse cuisine métissée

Puisant ses sources dans les traditions culinaires indienne, européenne, chinoise et africaine, la gastronomie mauricienne est une cuisine fusion qui s’appuie sur de bons produits du terroir. Riche en poissons et fruits de mer, Maurice possède aussi de bonnes terres maraîchères qui l’approvisionnent en fruits et légumes frais.

 

Si vous souhaitez bénéficier de tous ces avantages en prenant votre retraite à l’Ile Maurice, découvrez notre guide pratique « Retraite sans Frontières Monde » qui répond à toutes vos questions et vous guide pas à pas dans la préparation de votre projet.