Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de vie d’une Retraite en Grèce

Lorsque l’on mentionne l’idée de prendre sa retraite en Grèce, c’est d’abord l’image de carte postale des paradisiaques Cyclades qui vient à l’esprit. Plages magnifiques, eaux turquoises, petits villages blancs aux ruelles chatoyantes …

 Mais la Grèce a bien d’autres aspects, une multitude de sites archéologiques et mythologiques, des décors d’une nature à couper le souffle. Quel plaisir d’associer la randonnée au dilettantisme d’une séance à la plage.

Prenez le temps de vivre, sortez savourer l’air vespéral sous la pergola d’une petite taverne aux odeurs d’origan, d’ouzo et de poisson frais et poursuivez votre soirée au son enivrant du bouzouki.

Climat

Grèce - qualité de vie..

Si le climat de la Grèce est globalement méditerranéen tempéré, il varie selon les régions. Au nord du pays, les hivers sont plus rigoureux qu’ailleurs et les étés plus chauds et humides. Le sud du pays ainsi que les îles s’apparente plus au climat méditerranéen classique avec des hivers doux et des étés très chauds et secs.

 

 

Environnement

La Grèce dispose d’une variété exquise de paysages. Mais si on pense tout de suite aux plages, on oublie que les montagnes couvrent 80% de la surface du pays. Vous passerez ainsi en quelques kilomètres d’une côte sableuse et aride à des vallées verdoyantes.

L’importance de la sauvegarde et de la préservation de l’environnement constitue une préoccupation récente en Grèce mais qui s’amplifie. Le pays dispose d’une richesse en faune et en flore sans pareil en Europe, et par leur isolement les îles hébergent de nombreuses espèces endémiques.

 

Patrimoine culturel

Le patrimoine historique et artistique de la Grèce est assurément considérable. Même en y vivant à l’année, vous ne pourrez pas tout voir, car le moindre petit village déborde de trésors antiques, de chapelles byzantines, de vestiges, de cloîtres, de cavernes cachant des hydres invincibles…

 

Loisirs

La Grèce offre de nombreuses ressources naturelles constituées aussi bien de paradis préservés, que de parcs naturels où le tourisme vert et les sports de nature peuvent aisément se pratiquer. Inutile de dire que la plupart des sports nautiques peuvent être exercés tout au long des côtes de la Grèce continentale et des îles.

 

Gastronomie

Moussaka, feuilles de vigne, souvlaki, baklava… A la rencontre de ce peuple grec à la personnalité marquée, vous aurez aussi l’occasion de goûter des vins étonnants, du rouge sirupeux au blanc résiné, et déguster d’excellents mezzés cuisinés avec l’appui de la vénérée huile d’olive, nectar de l’arbre sacro-saint du pays de l’Olympe.

 

Soins médicaux

Le système de santé public grec n’est pas réputé pour sa qualité, il est saturé et a du mal à assurer les besoins de la population. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’adhérer à la Caisse des Français de l’Etranger et à une mutuelle partenaire de cette caisse pour pouvoir vous faire soigner par le secteur privé plus lucratif.

 

Grèce - qualité de vie.Intégration

Les Grecs sont fiers de leur pays, de son histoire riche en récits et en hauts faits qui ont marqué plusieurs générations. C’est sans doute l’opulence de ce passé qui a donné aux Grecs ce caractère singulier et ce charme qui les caractérisent. Tantôt revêche, tantôt sensible, c’est toujours un peuple attachant qui vous surprendra par ses élans de bienveillance et son hospitalité, parfois déconcertants.

La langue grecque n’est pas facile à assimiler, nous vous conseillons d’apprendre une cinquantaine de mots clefs qui donneront à vos hôtes d’accueil le sentiment que vous maîtrisez les rudiments de la politesse et qui vous seront utiles pour vous faire comprendre.

 

Accessibilité

Les compagnies low-cost Ryanair, EasyJet et Transavia disposent de liaisons régulières entre la France et les principales villes et lieux touristiques de Grèce. De quoi pouvoir revenir régulièrement faire un petit coucou à la famille et aux amis restés en France, ou les convaincre de venir vous voir durant leurs vacances.

Cependant la plupart des îles ne sont accessibles depuis la Grèce continentale qu’en ferry dont la fréquence varie en fonction de la saison. De même les quelques îles disposant d’un aéroport ne sont parfois reliées au continent que durant la saison estivale.

 

Infrastructures

La Grèce dispose d’un niveau d’équipements (autoroutes, transports en commun, centres commerciaux, accès internet…) sensiblement inférieur à celui de la France.

 

***************

 

guide "Retraite sans Frontières Monde"Climat agréable, proximité géographique, appartenance à l’Union européenne, prix de l’immobilier abordables, faible coût de la vie, la Grèce ressemble à une carte postale pour les retraités français qui rêvent de vivre dans ce pays. Le problème étant de trouver les informations et les conseils clairs, actualisés et objectifs dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.

Notre guide «Retraite sans Frontières Monde» vous apporte tout cela et vous montre, comment vivre au Portugal peut être tellement plus enrichissant et épanouissant, tout en coûtant moins cher, que de vivre en France.