Vivre mieux en dépensant moins !

Qualité de vie d’une Retraite en Grèce

Lorsque l’on mentionne l’idée de prendre sa retraite en Grèce, c’est d’abord l’image de carte postale des paradisiaques Cyclades qui vient à l’esprit. Plages magnifiques, eaux turquoises, petits villages blancs aux ruelles chatoyantes …

 Mais la Grèce a bien d’autres aspects, une multitude de sites archéologiques et mythologiques, des décors d’une nature à couper le souffle. Quel plaisir d’associer la randonnée au dilettantisme d’une séance à la plage.

Prenez le temps de vivre, sortez savourer l’air vespéral sous la pergola d’une petite taverne aux odeurs d’origan, d’ouzo et de poisson frais et poursuivez votre soirée au son enivrant du bouzouki.

Climat :

Grèce - qualité de vie..Le climat méditerranéen est rafraîchi par le vent sur les côtes, lequel est toutefois très chaud à l’intérieur des terres et à Athènes.

Durant les mois torrides de l’été (juillet et août), certaines régions de la Grèce ont à supporter des températures de plus de 40 °C. Souvent en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie.

En été, le vent des îles, le Meltémi, peut souffler fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée.

Les précipitations maximales se situent de décembre à février : il pleut beaucoup plus sur le versant ouest du pays, ce qui explique que les îles Ioniennes (Corfou, Leucade…) restent plus verdoyantes en été. Le soleil ne vous fera pas faux bond. Existant dès les premiers jours du printemps, il irradie jusqu’au mois d’octobre, illumine l’hiver et se fait féroce les mois d’été.

Un patrimoine historique hors norme.

Le patrimoine historique et artistique de la Grèce est assurément considérable. Le moindre petit village déborde de trésors antiques, de chapelles byzantines, de vestiges, de cloîtres, de cavernes cachant des hydres invincibles…

Une cuisine méditerranéenne.

La Grèce offre une cuisine de terroir à base de produits régionaux : vins, olives, huile d’olive, fruits et légumes, poissons, agneau, fromage de brebis… Les spécialités les plus connues sont les feuilles de vigne farcies, souvlakis (brochette d’agneau), gratin de courgettes, poissons grillés, moussaka, le célèbre féta (fromage blanc de brebis)…

A l’apéritif l’Ouzo est la boisson nationale, c’est un alcool anisé et sucré à servir avec un peu d’eau fraîche ou des glaçons. Au dessert, grand choix de fruits, mais aussi gâteau de semoule, pâtisseries aux amandes…

Soins médicaux :

La situation sanitaire est globalement bonne. Les villes principales disposent d’un centre de première urgence et de soins mais seules Athènes et Salonique sont pourvues d’un équipement médical de haut niveau.

Un appel téléphonique au Consulat de France vous permettra d’obtenir les coordonnées des médecins habituellement consultés par les français.

Loin des grandes villes, les infrastructures sanitaires locales ne sont pas toujours en mesure de gérer les problèmes les plus sérieux. Aussi, en cas d’accident ou de pathologie grave, il faut impérativement se faire soigner dans les centres hospitaliers bien équipés des grandes villes ou se faire rapatrier en France.

Grèce - qualité de vie.Loisirs :

La Grèce ne se résume pas au sacro-saint « mer-sable-soleil », ni aux vieilles pierres. La nature a pourvu le pays des dieux de richesses naturelles à explorer hors des sentiers battus. Et si vous aimez les activités de plein air et la nature, vous aurez tout le loisir de laisser libre cours à votre esprit d’aventure et de découverte.

Trekking, randonnées, VTT, sont autant de nombreuses activités praticables tout au long de l’année en Grèce.

sécurité et stabilité :

La Grèce est un pays relativement sûr, cela dit vous ne devez pas plus relâcher votre attention que lorsque vous êtes en France.

Infrastructures :

Transports :

Plusieurs compagnies aériennes low-cost assurent des liaisons de Paris (EasyJet et Transavia) ou de Beauvais, Charleroi, Baden Baden et Gérone (Ryannair) vers Athènes, Héraklion (Crète) ou encore Mykonos. D’autres compagnies low-cost proposent aussi des vols vers les îles grecques mais uniquement en saison estivale.

La Grèce dispose d’un niveau d’équipement (autoroutes, transports en commun, magasins, accès internet…) sensiblement inférieur à celui de la France.

Télécommunications :

Grèce - qualité de viePortable : vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable en Grèce, mais la note risque d’être élevée. Le mieux est d’acheter une carte SIM locale prépayée chez un opérateur présent dans les magasins de téléphonie mobile. Avant de régler , il est conseillé d’essayer la carte SIM dans votre téléphone, préalablement débloqué, afin de vérifier sa compatibilité.

Internet : globalement la connexion au réseau et la vitesse d’exécution des taches ne posent pas de problèmes particuliers sauf à se trouver dans une région lointaine et reculée.

Le wifi est disponible dans un nombre croissant de lieux publics et de cafés ou restaurants.