Vivre mieux en dépensant moins !

Coût de la vie d’un Retraité en Espagne

Coût de la vie

Il est difficile de vous donner une juste indication des prix pratiqués en Espagne, en effet ceux-ci varient en fonction de la saison, de la ville, du quartier…Globalement, le coût de la vie d’une retraite en Espagne est légèrement inférieur à celui de la France et de l’Italie.

Si vous voulez abaisser significativement vos dépenses, il vous faudra choisir un autre pays Européen parmi ceux suggérés dans ce guide où partir vers des horizons plus lointains (Asie du Sud-est, Afrique francophone ou encore République Dominicaine).

Valeur de l’immobilier

En Espagne, comme en France, le prix du mètre carré dépend de la localisation du bien, de la qualité de sa construction et des prestations offertes (piscine, sécurité…).

L’immobilier de la péninsule connait la pire crise de son histoire. Pas besoin d’aller bien loin pour dénicher la bonne affaire, il suffit de franchir la frontière catalane au-delà de laquelle les prix sont significativement moins élevés qu’en France.

Cela étant, les prix restent plus élevés que dans les autres pays de l’Europe du Sud (à l’exception de l’Italie), qu’en Asie du Sud-est, en Afrique francophone et en Amérique Centrale (République Dominicaine).

 

Dans notre guide Retraite sans Frontières Monde nous vous présentons le budget mensuel de base pour un(e) retraité(e) célibataire et un autre pour un couple de retraités expatriés en Espagne, par comparaison avec le budget nécessaire à ce même célibataire ou à ce même couple pour vivre aussi bien en France.

De plus, nous vous donnons des exemples de prix de produits de consommation courante, pour vous permettre d’estimer le montant de votre propre budget de dépenses mensuelles.

Enfin, nous vous communiquons une synthèse des résultats de notre enquête annuelle sur les prix de l’immobilier résidentiel et balnéaire en Espagne (prix de vente moyen au m² et loyer annuel moyen au m²).