Vivre mieux en dépensant moins !

Coût de la vie d’une Retraite en Espagne

coût de la vie en EspagneLe coût de la vie en Espagne n’est pas significativement inférieur à celui de la France et ne constitue donc pas un argument suffisant pour décider de s’y installer. Les bénéfices d’une retraite en Espagne se situent plus dans la qualité de vie offerte.

 

Tout naturellement, le coût de la vie en Espagne est très dépendant de la région que vous choisirez et de votre mode de consommation :

• Vivrez-vous dans une zone touristique ou au contraire à l’écart de celles-ci?

• Consommerez-vous « local » ou bien achèterez-vous des produits importés de France?

Cela étant, l’étude que nous réalisons tous les ans en recoupant le relevé de prix effectué par notre correspondant local avec diverses données recueillies sur des sites internet de confiance, nous permet de dire qu’en partant vivre en retraite en Espagne, vous pouvez espérer une économie de 5% à 10% selon votre standing de vie et votre mode de consommation.

 

Les produits et services moins chers qu’en France sont ceux faisant appel à la main d’œuvre locale :

. Les produits alimentaires frais : fruits et légumes, le poisson et la viande.

. Les services à la personne : femme de ménage, jardinier, mécanicien auto, coiffeur…

. La plupart des loisirs : spectacles culturels, restaurant, clubs de sport…

. Les transports publiques : train, bus et taxis.

. Les biens immobiliers et les charges d’habitation (taxes, entretien réparation)

 

Les produits aussi chers qu’en France sont ceux importés d’Asie :

et pour cause, les distributeurs français ont les mêmes sources d’approvisionnement que leurs collègues espagnols. Il s’agit principalement des produits d’équipement de la personne et de la maison :

. L’habillement

. L’électroménager, les produits audio/vidéo, la téléphonie

. Le matériel de sport

. Le matériel de bricolage

 

Les produits plus chers qu’en France sont ceux importés de France :

Les fromages, les vins et spiritueux, les parfums et produits cosmétiques des grandes marques française. Ceux qui ne savent pas s’en passer profiteront de leurs allers/retour en France pour charger leur coffre de voiture.

. L’électricité est beaucoup plus chère qu’en France. Certes vous consommerez moins de chauffage en hiver mais vous aurez besoin de climatisation en été.

 

 

 

Dans notre guide Retraite sans Frontières Monde, nous vous présentons les budgets mensuels de base pour un(e) retraité(e) célibataire et pour un couple de retraités vivant en France, par comparaison avec le budget nécessaire à ce même célibataire ou à ce même couple pour vivre aussi bien en Espagne.

Ainsi, en fonction de votre propre budget mensuel de dépenses en France, vous pourrez faire une estimation de l’économie que vous réaliserez tous les mois en vivant en Espagne.

De plus, nous vous donnons des exemples de prix de produits de consommation courante en Espagne, pour vous permettre d’affiner le montant de votre propre budget de dépenses mensuelles.

Enfin, nous vous communiquons une synthèse des résultats de notre enquête annuelle sur les prix de l’immobilier résidentiel et balnéaire en Espagne (prix de vente moyen au m² et loyer annuel moyen au m²).