Vivre mieux en dépensant moins !

Coût de la Vie d’un Retraité en Croatie

Coût de la vie

Le coût de la vie en Croatie est très dépendant de la région que vous choisirez et de votre mode de consommation :

• Vivrez-vous dans une zone touristique ou au contraire à l’écart de celles-ci?

• Consommerez-vous « local » ou bien achèterez-vous des produits importés de France?

Cela étant dit, l’étude que nous réalisons tous les ans en recoupant le relevé de prix effectué par notre correspondant local avec diverses données recueillies sur des sites internet de confiance, nous permet de dire qu’en partant vivre en retraite en Croatie, vous pouvez espérer une économie de 15% à 25% selon votre standing de vie et votre mode de consommation.

Globalement, le coût de la vie en Croatie est l’un des moins élevé d’Europe. Si vous voulez trouver moins cher, il vous faudra partir vers des horizons plus lointains (Maghreb, Sénégal, Asie).

 

Valeur de l’immobilier

En Croatie, comme en France, le prix du mètre carré dépend de la localisation du bien, de la qualité de sa construction et des prestations offertes (piscine, sécurité…). Cela étant, les prix d’achat et de location immobiliers sont beaucoup moins élevés qu’en France et vous pourrez accéder à un standing que vous ne pouvez même pas imaginer pouvoir atteindre en restant en France.

Les prix sont plus élevés qu’en Asie (Thaïlande, Bali), en Afrique (Tunisie, Maroc, Sénégal) et en Bulgarie, moins élevés qu’en Italie et en Espagne, et sensiblement au même niveau que dans les autres pays de l’Europe du sud (Grèce, Chypre, Portugal).

 

 

Dans notre guide « Retraite sans Frontières Monde » nous vous présentons le budget mensuel de base pour un couple de retraités vivant en France, par comparaison avec le budget nécessaire à ce même couple pour vivre aussi bien en Croatie.

Ainsi, en fonction de votre propre budget mensuel de dépenses actuel en France, vous pourrez faire une estimation de l’économie que vous réaliserez tous les mois en vivant en Croatie.