Vivre mieux en dépensant moins !

Les Bénéfices d’une Retraite à Chypre

L’ « Ile de l’amour » est pleine de surprises, elle rassemble tout à la fois des paysages montagneux, des plages de sable ou de galets, des monastères, des chemins de randonnée dans les pins, des monastères, des châteaux anciens, des villages artisanaux…

Chypre est la seule destination de l’est de la méditerranée à proposer un confort de vie proche de celle qu’on trouve en Europe de l’Ouest. Ses fondements, l’hospitalité des chypriotes et leur bon niveau en anglais, la faculté de faire du lèche-vitrine comme en France, sont ses principaux atouts.

Une grande pluralité de paysages.

S’il est vrai que l’île ne possède qu’une petite quantité de longues plages de sable (sauf dans le nord de l’ile), le rivage offre néanmoins d’importantes possibilités pour s’allonger sur le sable, nager, plonger. On découvre ainsi des côtes sablonneuses, rocailleuses, des falaises blanches (entre Limassol et Paphos), grises (Pomos), des plages de graviers ou de sables encombrées ou désertes, bétonnées ou sauvages.

On pourra également arpenter des paysages de plaines fertiles couvertes d’agrumes et d’oliviers, des collines et vallées où pousse la vigne et où s’accrochent des villages typiques ou encore des montagnes aux forêts riches et changeantes propices aux excursions et même au ski en hiver.

Un creuset d’histoire et de culture.

Comme tous les pays méditerranéens, Chypre possède une histoire ancienne et troublée. Les ruines de grandes périodes historiques y sont assemblées. L’architecture locale a connu de nombreuses influences dues aux incessantes invasions et occupations.

On explorera donc des amphithéâtres antiques, des cathédrales gothiques remaniées en mosquées, des monastères byzantins, des châteaux forts médiévaux, des palais vénitiens ou des bâtiments coloniaux britanniques.

Un véritable sens de l’hospitalité.

L’hospitalité n’est pas un vain mot, et cela se retrouve du nord au sud. C’est une hospitalité singulière et discrète. Et quand elle est intéressée, cela se discerne à peine, car la politesse, de même que la compétence du service et de l’accueil demeurent.

Une cuisine aux multiples influences.

Les Chypriotes ont une cuisine variée d’un très bon niveau comprenant à la fois des plats turcs, orientaux, italiens et britanniques.

La cuisine chypriote se sert principalement des ingrédients frais disponibles sur l’île : les poissons et fruits de mer, les plantes aromatiques et les épices régionales, ainsi que l’huile d’olive naturelle.