Vivre mieux en dépensant moins !

Les meilleurs endroits de retraite au Maroc

Que vous choisissiez de vivre en ville ou à la campagne, au bord de la mer ou un peu en retrait dans les terres, vous avez l’embarras du choix. Voici un petit aperçu des meilleurs endroits de retraite au Maroc pour vous aider à commencer à rêver :

 

Cabo Négro

Cabo Négro MarocAgréable station balnéaire aux petites maisons blanches étagées à même la falaise et possédant l’une des plus belles plages de la côte méditerranéenne, Cabo Négro a en outre l’avantage d’être situé à 74 km de la grande ville moderne de Tanger, à 16 km de l’envoutante vielle ville de Tétouan inscrite à l’Unesco, et à 7 km du petit port de pêche de M’diq.

 

 

Asilah

Asilah MarocA 46 km au sud de Tanger, se dresse la ville ancienne d’Asilah, nonchalante derrière ses beaux remparts, avec sa dédalle de ruelles, ses maisons blanches aux volets bleus ou verts et aux grilles en fer forgé. Elle attire les artistes, comme en témoigne les nombreux murs peints qui animent les rues. Nantie d’une très longue plage de sable fin, d’une promenade en front de mer et d’un port de plaisance, la ville prend l’été l’aspect d’une station balnéaire plutôt huppée, mais garde malgré cela un charme tranquille.

 

Rabat

Rabat MarocRabat est une cité où il fait bon vivre. Seconde ville du Maroc si l’on tient compte de son agglomération, capitale et centre politique, elle est appréciée des expatriés pour son atmosphère provinciale, ses infrastructures modernes et sa facilité d’accès depuis Paris. Riche d’un passé historique, cette ville aérée et calme conserve de superbes remparts ocre qui lui donnent un cachet particulier.

 

Oualidia

Oualidia MarocSituée le long de l’Atlantique, à 80 km d’El Jadida, Oualidia dispose d’une plage de sable fin protégée de l’Océan par une lagune à la configuration très particulière qui en fait une station balnéaire très appréciée. Réputée pour ses huîtres, les pêcheurs proposent aussi de déguster le poisson frais qu’ils font griller sur la plage où qu’ils vous livrent à domicile.

 

Essaouira

Essaouira MarocLa plus séduisante ville du littoral marocain nous offre le charme de ses ruelles, ses maisons blanches aux volets bleus, son port de pêche avec ses chalutiers en bois aux couleurs vives, son puissant rempart crénelé, sa petite médina avec les marchés aux poissons, aux épices, aux tissus…Ajoutons enfin une longue plage de sable fin qui s’étale sur plusieurs kilomètres au sud de la ville. Souvent balayée par les alizés, elle bénéficie toute l’année d’un climat relativement tempéré.

 

Agadir

Agadir MarocLe climat est l’un des principaux atouts d’Agadir : 300 jours de
soleil par an et un hiver qui est à peine plus frais et humide que l’été, permettent de se baigner tout au long de l’année sur une plage de sable fin qui s’étend sur 9 km. La nouvelle médina, reconstituée à partir des années 90, est une belle réussite, originale et audacieuse, où l’âme marocaine subsiste encore. A cela s’ajoute un arrière-pays haut en couleur et riche de curiosités en tous genres.

 

Marrakech

Marrakech MarocDe plus en plus de retraités français sont séduits par l’atmosphère, la richesse culturelle et les saveurs de Marrakech, mais cette destination est plutôt réservée aux « hirondelles » qui viennent s’y installer au printemps ou à l’automne, en évitant ainsi la chaleur étouffante et le flot de touristes de l’été, ainsi que la relative froideur de l’hiver.

 

 

 

Parmi tous ces lieux, quel est l’endroit idéal pour vous?

Il n’y a pas un endroit idéal mais il y a votre endroit idéal. Celui qui répondra le mieux à votre mode de vie, à vos envies et à l’idée que vous vous faites de votre future vie au Maroc.

Dans ces conditions, vous comprenez qu’il nous est difficile de vous indiquer la ville ou le village fait pour vous : plages, nature, patrimoine, loisirs, coût de la vie, valeur de l’immobilier, infrastructures… tout dépend de l’importance qu’à titre personnel vous accordez à chacun de ces critères. Rassurez-vous, vous n’aurez que l’embarras du choix, le tableau ci-dessous vous aidera à faire un premier tri.

Ensuite, ce sera à vous de jouer ! En effet rien ne remplacera l’indispensable voyage de prospection que vous devrez entreprendre pour sillonner le pays et choisir le petit nid de retraite qui vous semblera le mieux correspondre à vos attentes et à vos priorités.

 

Coût de la vie Valeur de l’immobilier Environnement naturel Patrimoine historique Sports et loisirs Infrastructures
Cabo Negro **** **** **** * **** ***
Asilah **** **** ** **** *** **
Rabat *** *** ** **** ***** *****
Oualidia **** ***** *** * *** *
Essaouira **** **** ** **** **** **
Agadir *** **** ** ** ***** ****
Marrakech **** **** **** ***** **** ****

 

 

couverture "Retraite sans Frontières Monde"Ces petits paradis, et bien d’autres encore, sont présentés dans notre guide « Retraite sans Frontières Monde » . Nous vous suggérons des villes actives dotées d’infrastructures modernes, des petits villages tranquilles et chargés d’histoire, des stations balnéaires vous donnant la sensation d’être en vacances toute l’année, des petits ports de pêche qui vous apporteront le poisson frais tous les jours… selon vos envies et la qualité de vie à laquelle vous aspirez, vous pourrez choisir votre petit nid de retraite au Maroc et vous y installer sans risquer de passer à côté de vos rêves…

 

***************

A lire également

Je vous écris de Marrakech, la perle du sud

Agadir, 340 jours de soleil par an, à 3 heures de Paris !