Vivre mieux en dépensant moins !

Les meilleurs endroits de Retraite en Italie

En Italie, plus on s’installe dans le sud, plus les hivers sont doux et moins la vie est chère. Les plages sont magnifiques mais comme partout, il faudra accepter de les partager avec les touristes durant les vacances d’été.

Orta San Giulio (Grands Lacs)

Ravello (Campanie)

Lecce (Pouilles)

Otranto (Pouilles)

Tropea (Calabre)

San Vito Lo Capo (Sicile)

Villasimius (Sardaigne)

.

.

Parmi tous ces lieux, quel est l’endroit idéal pour vous?

Il n’y a pas un endroit idéal mais il y a votre endroit idéal. Celui qui répondra le mieux à votre mode de vie, à vos envies et à l’idée que vous vous faites de votre future vie en Italie.

Dans ces conditions, vous comprenez qu’il nous est difficile de vous indiquer la ville ou le village fait pour vous : plages, nature, patrimoine, loisirs, coût de la vie, valeur de l’immobilier, infrastructures… tout dépend de l’importance qu’à titre personnel vous accordez à chacun de ces critères. Rassurez-vous, vous n’aurez que l’embarras du choix, le tableau ci-dessous vous aidera à faire un premier tri.

Ensuite, ce sera à vous de jouer ! En effet rien ne remplacera l’indispensable voyage de prospection que vous devrez entreprendre pour sillonner le pays et choisir le petit nid de retraite qui vous semblera le mieux correspondre à vos attentes et à vos priorités.

.

Coût de la vie Valeur de l’immobilier Environnement naturel Patrimoine culturel Sports et loisirs Infrastructures

Orta San Giulio

* * ***** **** **** *****

Ravello

* * ***** ***** **** *****

Lecce

* * *** ***** **** *****

Otranto

** ** **** ***** ***** *****

Tropea

** ** **** ***** ***** *****

San Vito Lo Capo

** ** **** **** ***** ****

Villasimius

** ** ***** *** ***** ****

.