Vivre mieux en dépensant moins !

Les meilleurs endroits de retraite à l’île Maurice

A Maurice, il faut commencer par choisir le secteur du littoral qui répondra le mieux à vos aspirations, car chaque région à ses avantages et ses inconvénients. Une fois la côte choisie, vous pouvez rechercher votre maison, sans trop vous focaliser sur un village précis, afin de vous donner un maximum de chance de trouver un coup de cœur parmi un plus large choix d’offres immobilières.

 

La côte Nord

Maurice plage du nordDes kilomètres de sable à perte de vue, des plages bordées de filaos et quelques rochers noirs…La côte nord est le principal lieu de concentration touristique de l’île et donc le moins authentique, les plages sont calmes en semaine mais animées le week-end . Sur le rivage s’égrènent palaces, villas somptueuses ou campements plus modestes. L’arrière-pays est plat, il se prête particulièrement bien aux promenades à bicyclette dans le labyrinthe géométrique des champs de canne à sucre.

Grand Baie

Blottie au fond d’une immense rade turquoise où dansent de nombreux voiliers, Grand Baie est « la » station balnéaire de l’île. Un rien tapageuse, un brin m’as-tu-vu avec ses boutiques luxueuses et ses restaurants qui débordent sur les trottoirs. Saint-Trop’ sous les tropiques. En quelques décennies, ce petit village de pêcheurs s’est métamorphosé, et son plan d’urbanisme, assez anarchique, s’en ressent. Grand Baie n’en est pas désagréable pour autant, mais la station se prête surtout au shopping ou au farniente, un cocktail à la main.

Pereybère

Le village a joué la carte d’un tourisme plus populaire que Grand Baie. Les grands hôtels font place à de nombreuses résidences secondaires en bord de mer et locations en tout genre dans une ambiance bon enfant : familles mauriciennes en goguette, vendeurs de coquillages et de paréos, marchands d’ananas. A défaut d’être paisible (surtout le week-end), la plage publique est assez folklorique et idéale pour la baignade. A la pointe d’Azur, qui ferme la baie au nord, le bord de mer est splendide. Cela tient autant au lagon qu’au charme discret de ses villas.

 

La côte Est

Maurice Belle MareOfferte aux alizés mais abrité de la houle par une barrière de corail presque ininterrompue, la « côte aux vents » est un lieu parfait pour les amateurs de tranquillité. Dans sa partie nord, la côte est émaillée de petites criques sauvages et dans les villages la vie tourne au ralenti. Plus au sud, à partir de Trou d’Eau Douce, on y trouve de longues plages de sable blanc et un lagon éblouissant. A noter cependant qu’il pleut plus que sur la côte Ouest.

Belle Mare

Ce petit village a su rester à l’écart du développement touristique, la vie est paisible. Sa somptueuse plage et son lagon éblouissant forment un long ruban blanc et turquoise dont on ne retrouve l’équivalent qu’au nord-ouest de l’île. Les amateurs de golf et de plongée sont ici comblés.

 

La côte Sud

Maurice MahébourgFalaises offertes aux embruns ou criques protégées, on ne peut qu’être séduit par l’âpre beauté des paysages du sud. De plus, sur cette côte, on a le sentiment de découvrir une île Maurice authentique nettement moins touchée par l’affluence touristique de la partie nord-ouest de l’île. Revers de la médaille, on est loin de tout, les plages sont peu nombreuses et l’offre immobilière quasi inexistante.

Mahébourg

Niché au creux de la baie de Vieux Grand Port, c’est un petit bourg tranquille a su garder un caractère authentique. La population est en majorité d’origine indienne d’où ce côté chatoyant des échoppes et des marchés encombrés de bric-à-brac. Le centre-ville recèle aussi quelques belles demeures coloniales fanées et le musée d’histoire national. L’agréable front de mer permet d’admirer juste en face la ravissante petite île au Mouchoir Rouge reconnaissable au toit rouge de sa maison. A 4 km au sud de la ville, la plage de Point d’Esny, l’une des plus belles de Maurice, est bordée de coquets bungalows. Il faut pousser 2km plus au sud, jusqu’à la plage publique de Blue Bay, pour découvrir un lagon aux eaux turquoise dont les fonds, aujourd’hui protégés, comptent parmi les plus attrayants de l’île.

 

La côte Ouest

Maurice TamarinLa côte ouest présente beaucoup d’avantages : elle bénéficie d’un climat plus chaud et plus sec que le reste de l’île, elle dispose d’un lagon propice aux loisirs nautiques et est mieux préservée de l’outrance du tourisme de la côte nord. Le village de Rivière Noire entouré de collines verdoyantes donnant sur la mer et la superbe plage de Flic en Flac peu fréquentée en dehors du week-end, sont nos deux coups de cœur de cette côte.

Flic en Flac

Le hameau de pêcheurs d’autrefois est devenu une petite station balnéaire, où les « campements », les lotissements et les résidences de vacances prolifèrent. Ce n’est pas encore Grand Baie, mais cela en prend le chemin. Malgré un développement anarchique, Flic en Flac garde ses atouts : une immense plage bordée de filaos, peu fréquentée en semaine, des fonds sablonneux propices à la baignade, une ambiance bon enfant faite d’indolence et de joie de vivre.

 

Parmi tous ces lieux, quel est l’endroit idéal pour vous?

Il n’y a pas un endroit idéal mais il y a votre endroit idéal. Celui qui répondra le mieux à votre mode de vie, à vos envies et à l’idée que vous vous faites de votre future vie à l’île Maurice.

Dans ces conditions, vous comprenez qu’il nous est difficile de vous indiquer la ville ou le village fait pour vous : plages, nature, patrimoine, loisirs, coût de la vie, valeur de l’immobilier, infrastructures… tout dépend de l’importance qu’à titre personnel vous accordez à chacun de ces critères. Rassurez-vous, vous n’aurez que l’embarras du choix, le tableau ci-dessous vous aidera à faire un premier tri.

Ensuite, ce sera à vous de jouer ! En effet rien ne remplacera l’indispensable voyage de prospection que vous devrez entreprendre pour sillonner le pays et choisir le petit nid de retraite qui vous semblera le mieux correspondre à vos attentes et à vos priorités.

 

Coût de la vie Valeur de l’immobilier Environnement naturel Patrimoine historique Sports et loisirs Infrastructures
Grand Baie ** ** *** * ***** ***
Pereybère *** *** **** * ***** **
Belle Mare *** *** ***** * ***** **
Mahébourg *** **** ***** ** **** ***
Flic en Flac *** *** **** * ***** **

 

 

couverture du guide Retraite sans Frontières MondeCes petits paradis, et bien d’autres encore, sont présentés dans notre guide « Retraite sans Frontières Monde » . Nous vous suggérons de paisibles  petits villages chargés d’histoire et des stations balnéaires vous donnant la sensation d’être en vacances toute l’année… selon vos envies et la qualité de vie à laquelle vous aspirez, vous pourrez choisir votre petit nid de retraite à l’île Maurice et vous y installer sans risquer de passer à côté de vos rêves…

 

***************

A lire également

Grand Baie, une destination coup de cœur