Chiang Mai en Thaïlande : un lieu de retraite idyllique – Retraite Sans Frontières

Vivre mieux en dépensant moins !

Chiang Mai en Thaïlande : un lieu de retraite idyllique

chiang Mai

En prenant votre retraite en Thaïlande, vous profiterez d’un cadre de vie exceptionnel. J’y retourne régulièrement depuis plus de quatre décades et cette année ma femme et moi avons fait une halte à Chiang Mai, qui nous semble répondre en bien des aspects aux attentes des retraités français qui recherchent exotisme, paix sociale. échanges multiculturels et faible coût de la vie.

Voici un extrait de notre « Road trip » à Chiang Mai :

Nous avons déniché sans difficulté un petit hôtel situé dans un quartier calme et ombragé de la ville au prix de 25 euros la nuit en chambre double joliment décorée, très propre et claire avec air conditionné, Tv, réfrigérateur garni, salle de bain « à lécher par terre », serviettes éponge épaisses…

Le lendemain, nous nous sommes levés à 6h30 pour profiter de la fraicheur matinale et du faible trafic. A cette heure, on peut voir les derniers moines bouddhistes en robe orange et à pieds nus, terminant leur quête matinale. En réalité, les moines ne mendient pas, tout au long de la route des fidèles les attendent pour leur offrir de la nourriture en échange d’une bénédiction.

Sur notre chemin, nous passons devant deux écoles, la police privée contrôle le trafic à l’entrée et aide les jeunes enfants en uniforme et encore endormis à sortir des voitures et les mettent dans les bras du personnel de l’école.

Le soleil étincelle sur les ornements en or des temples et fait briller les tuiles vernissées. Un peu partout, des maisons anciennes en teck entourées de jardins bien entretenus, plantés de fleurs tropicales colorées. Dans les rues de petits stands de nourriture s’installent et commencent à servir les mets favoris du petit déjeuner thaï : riz et viande épicée, légumes, café au lait chaud sucré.

Après 10 minutes de marche, nous arrivons au parc Buat Hat, le parc public situé à l’intérieur même de la vielle ville fortifiée. Nous passons devant des étangs, des ponts, des pavillons,… tout cela dans une végétation tropicale luxuriante : pelouse, arbres, buissons, et plantes. Des jardiniers travaillent partout et entretiennent impeccablement le parc. Dans les aires de jeux, les Thaïs jouent au badminton et on peut y voir des personnes âgées effectuant leur gymnastique matinale.

Après plusieurs crochets dans le parc, Caroline et moi retournons sur nos pas. On s’arrête pour un petit déjeuner thaï, puis nous retournons à l’hôtel pour nous préparer pour la journée.

>> Tout savoir sur la retraite en Thaïlande

La vie à Chiang Maï est à la fois traditionnelle et incroyablement influencée par l’active communauté d’expatriés. Vous pouvez fréquenter des personnes du monde entier et remplir complètement votre agenda avec des activités entre expatriés, des gens comme vous, qui souhaitent vivre une nouvelle aventure dans une partie du monde accueillante et incroyablement bon marché.

Vous pouvez chanter dans une chorale, jouer dans une pièce de théâtre, être volontaire dans une des nombreuses organisations humanitaires, participer au dîner mensuel du club des femmes expatriées… Vous pouvez rencontrer des Thaïs au Rotary, il y a aussi plusieurs soirées par an organisées au profit d’œuvres de charité. Pour les activités physiques, il y a les cours de yoga, des clubs de tennis, de golf et de randonnée…

Caroline et Paul Delahoutre