Les meilleurs endroits de Retraite en Thaïlande – Retraite Sans Frontières

Vivre mieux en dépensant moins !

Les meilleurs endroits de Retraite en Thaïlande

Décider de partir en retraite en Thaïlande est une chose, mais où installer votre petit nid de retraite? Voici nos principaux « coups de cœur », des villes et des villages où vous aurez envie de poser vos valises pour vivre une retraite heureuse, paisible et loin du stress de votre vie actuelle.

.

Koh Samet (golfe de Thaïlande)

ThaIlande Koh SametKo Samet possède trois atouts qui expliquent sa popularité croissante : un environnement boisé, quatorze ravissantes plages de sable blanc léchées par une eau turquoise et une mousson relativement clémente. C’est en semaine que l’on profite le mieux de son cadre idyllique, le week-end la fréquentation altère son charme.

Bangkok et le port d’embarquement de Ban Phe sont reliés toutes les heures  de 5h à 19h en car climatisé (210km, 4h de trajet). Le ferry met ensuite 45 minutes pour rejoindre Na Dan le port principal de l’île. Les infrastructures se concentrent au nord-est de l’île, c’est certainement là que vous choisirez de vous installer entre le chef-lieu Na Dan et la station balnéaire de Ao Wong Deuan. Votre choix dépendra de ce que vous recherchez, l’animation ou le calme.

.

Hua Hin (golfe de Thaïlande)

Thaïlande Hua HinA moins de 3 heures de Bangkok, vous bénéficiez des avantages de la proximité d’une grande ville. Sa plage sans danger pour la baignade est propre, sable fin, eau chaude et plein de plages désertes aux alentours. C’est une ville suffisamment petite pour pouvoir s’en échapper en à peine quelques minutes, elle est entourée de montagnes, de forêts, et de cascades. Grace à l’importante communauté étrangère, elle dispose d’un hôpital international moderne très bien équipé et d’une douzaine de golfs !

.

Ko Samui (golfe de Thaïlande)

Thaïlande Koh SamuiSamui est la troisième plus grande île du sud du pays. Ce petit paradis a maintenant acquis une renommée internationale tout en gardant une image tropicale et décontractée. Facile d’accès depuis Bangkok et certain pays d’Europe, elle est entièrement recouverte de cocotiers et de bougainvillées et enchantera les retraités à la recherche de plages sauvages aussi bien que les amateurs de shopping ou de vie nocturne. La loi a proscrit toute construction dont la hauteur excéderait celle des cocotiers, ce qui a préservé Samui des grandes tours que l’on peut voir à Phuket, par exemple, et maintenu ses infrastructures dans un rapport harmonieux avec l’environnement naturel.

.

Ko Tao (golfe de Thaïlande)

Thaïlande Koh TaoProche de Ko Samui, Ko Tao est une petite île du golfe de Thaïlande encore largement tranquille et protégée. Connue pour sa faune sous-marine exubérante et ses coraux multicolores, c’est le paradis des plongeurs. Au village de Sairee, la longue plage de sable blanc est très animée, tandis que Chalok Ban Kao est beaucoup plus tranquille.

.

Ao Nang (golfe du Bengale)

Thaïlande Ao NangPour ceux qui souhaitent vivre dans un environnement de plages paradisiaques baignées d’une mer aux jolis tons verts et entourées de formations rocheuses impressionnantes et qui acceptent le caractère plus villégiature que traditionnel de l’endroit, Ao Nang pourrait s’avérer être le point de chute idéal.
Le village concentre une multitude de services de la vie quotidienne et offre dans ses alentours quantité de sites naturels propices à la pratique du snorkeling, à l’exploration de grottes sous-marines, à se doucher sous des cascades naturelles, à l’observation de la faune et de la flore…

.

Chiang Mai

Thaïlande Chiang MaiC’est une grosse ville de province entourée de montagnes verdoyantes, point de départ de fabuleux treks. La ville est bruyante et encombrée, mais elle abrite aussi des quartiers très calmes et entourés de verdure. La vie à Chiang Mai est fortement influencée par l’active communauté d’expatriés, impossible de s’ennuyer : chorale, théâtre, aide humanitaire, yoga, tennis, randonnées… Et surtout, vous aurez l’opportunité de rencontrer des personnes du monde entier, des gens comme vous qui veulent vivre une nouvelle vie dans une partie du monde exotique, belle, accueillante et incroyablement bon marché.

.

.

Parmi tous ces lieux, quel est l’endroit idéal pour vous?

.

Il n’y a pas un endroit idéal mais il y a votre endroit idéal. Celui qui répondra le mieux à votre mode de vie, à vos envies et à l’idée que vous vous faites de votre future vie en Thaïlande.

Dans ces conditions, vous comprenez qu’il nous est difficile de vous indiquer la ville ou le village fait pour vous : plages, nature, patrimoine, loisirs, coût de la vie, valeur de l’immobilier, infrastructures… tout dépend de l’importance qu’à titre personnel vous accordez à chacun de ces critères. Rassurez-vous, vous n’aurez que l’embarras du choix, le tableau ci-dessous vous aidera à faire un premier tri.

Ensuite, ce sera à vous de jouer ! En effet rien ne remplacera l’indispensable voyage de prospection que vous devrez entreprendre pour sillonner le pays et choisir le petit nid de retraite qui vous semblera le mieux correspondre à vos attentes et à vos priorités.

.

  Coût de la vie Valeur de l’immobilier Environnement naturel Patrimoine historique Sports et loisirs Infrastructures
Koh Samet **** ***** ***** * **** *
Hua Hin ***** **** *** * ***** ****
Ko Samui **** ***** **** * **** **
Ko Tao **** ***** ***** * **** *
Ao Nang ***** ***** ***** * **** ***
Chiang Mai ***** ***** ***** *** **** ****

.

.

Ces petits paradis, et bien d’autres encore, sont présentés dans notre guide « Retraite sans Frontières Monde » . Nous vous suggérons des petites îles tranquilles bordées de plages paradisiaques, des villes dotées d’infrastructures modernes, des stations balnéaires vous donnant la sensation d’être en vacances toute l’année, des petits ports de pêche qui vous apporteront le poisson frais tous les jours… selon vos envies et la qualité de vie à laquelle vous aspirez, vous pourrez choisir votre petit nid de retraite en Thaïlande et vous y installer sans risquer de passer à côté de vos rêves…

.

 

.

 

.