Vivre mieux en dépensant moins !

Les meilleurs endroits de retraite en Espagne

Que vous choisissiez de vivre en ville ou à la campagne, au bord de la mer ou un peu en retrait dans les terres, vous avez l’embarras du choix. Voici un petit aperçu de nos coups de cœur pour vous aider à commencer à rêver de votre retraite en Espagne :

 

Cadaquès (Costa Brava)

Cadaquès en EspagneA seulement 34 km de la frontière française, Cadaqués est un charmant village lové au creux d’une baie bordée de montagnes. Son littoral rocheux parsemé des belles plages et de criques isolées, constitue l’un de ses principaux attraits, sans oublier le splendide paysage du Parc naturel du Cap de Creus. Ce paysage a inspiré de nombreux peintres et d’artistes connus dans le monde et le bourg connaît aujourd’hui une vie culturelle intense, dont témoignent ses nombreux musées et galeries d’art.

 

Begur (Costa Brava)

Begur en EspagneLe village médiéval de Begur, se situe à 90 km de la frontière française et à 47 km de Gérone. Bordé par la montagne et la mer, avec un côté remontant vers l’intérieur, jusqu’à flanc de montagne, et un autre s’étalant sur le plus beau front maritime du littoral, le hameau d’Esclanyà comme les petites calanques rattachées à Begur constituent un environnement incomparable. Falaises rougeâtres, criques paradisiaques de sable fin ou de rochers, petits ports de plaisance, ravissantes maisons de pêcheurs, eaux cristallines confèrent un charme fou.

 

Altea (Costa Blanca)

Altéa en EspagneA 50 km d’Alicante, située sur une colline, la vieille ville d’Altea se détache dans le ciel, comme un décor irréel, tout de blanc et de bleu. En descendant les ruelles pavées, jonchées de miradors, bordées de maisons blanches et encombrées d’ateliers d’artistes, on atteint la promenade au bord de mer et le port de pêche.

 

 

 

 

Nerja (Costa del Sol)

Nerja en EspagneNerja est un village typique andalou aux ruelles toutes blanches, qui dispose d’un centre historique bien préservé du développement urbanistique des dernières décennies. Elle se dresse sur un promontoire naturel de toute beauté d’où l’on peut profiter de la douceur de vivre et de magnifiques perspectives sur la mer méditerranée.

 

 

 

Séville (Andalousie)

Séville en EspagneVous avez rêvé de la Costa del Sol et de ses villages blancs, de sa terre rouge et de ses cieux désespérément bleus, c’est à l’intérieur des terres que survivent ces images. Séville est une grande ville bénéficiant d’infrastructures modernes mais qui surtout, symbolise à elle seule l’âme Andalouse. Avec l’empreinte des plus grandes cultures qui l’ont habitée, la région andalouse se révèle riche, diverse et aussi belle que contrastée. Sa gastronomie, son folklore, ses traditions et rites en font une terre favorisée. Les andalous sont à l’image de cette terre, actifs et chaleureux.

 

Cala Fornells (île de Majorque)

Cala Fornells en EspagneA seulement 25 km de Palma de Majorque, qui présente l’avantage d’être desservie par plusieurs compagnies low-cost depuis les principales villes de France, Cala Fornells est une petite station balnéaire paisible et charmante, toutes les maisons ont un style propre à ce village, colorées, avec de la végétation partout. Elle offre de superbes plages, l’eau y est transparente et le panorama magnifique.

 

Los Cristianos (île de Tenerife aux Canaries)

Los Cristianos aux CanariesSituée à seulement 18 km de l’aéroport de Tenerife sud (Reina Sofía), Los Cristianos est l’une des stations balnéaires les plus populaires et les plus animées des Canaries, elle possède en outre des plages de sable doré et une mer calme d’un bleu intense.
Mais c’est aussi et surtout un lieu conçu pour les personnes à mobilité réduite. En effet, alors que tourisme et accessibilité en sont souvent à leurs débuts, la municipalité d’Arona, qui comprend notamment le village de Los Cristianos, a développé une politique exceptionnelle dans ce domaine, qui fait de cette région un modèle de développement accessible. C’est, dit-on, la région du monde la mieux adaptée après la Floride.
Une promenade totalement accessible sur plus de 7km en bord de mer, des accès sécurisés depuis le village jusqu’à la mer (trottoirs, passerelles fixes depuis la promenade jusqu’au sable mouillé complétées par des passerelles pliables jusqu’à l’eau), une zone surveillée par la Croix Rouge qui dispose des moyens et des équipements pour permettre aux personnes handicapées de se baigner dignement dans la mer (chaises roulantes spéciales qui flottent sur l’eau, béquilles amphibies), des toilettes avec la nouvelle clé européenne, des taxis adaptés, un guide d’accessibilité…en résumé un vrai bonheur que l’on aimerait retrouver plus souvent.

 

A lire également

Une ville abordable au bord de la Méditerranée

Prendre votre retraite à Grenade en Espagne

Retraite à Cadix, la belle andalouse