Vivre mieux en dépensant moins !

Profitez du confort de vie incomparable de l’Asie du Sud-Est

Asie du Sud-Est

 

L’Asie du Sud-est est une destination privilégiée par les retraités du monde entier. Des plages désertes aux hautes montagnes, des temples anciens aux villes modernes, il y en a pour tous les goûts.

Il est possible de vivre en Asie du Sud-est pour la moitié du coût d’une vie comparable en France. Immobilier, alimentation, sorties, transport et soins dentaires sont juste quelques unes des principales bonnes affaires. Les coûts ne sont pas plus bas parce que la qualité est moindre. Quelque soit votre standing de vie, vous vivrez plus confortablement. Mais il y a aussi bien d’autres irrésistibles raisons de vous installer en Thaïlande, à Bali, ou encore au Vietnam, au Cambodge, aux Philippines…

L’alimentation en est une « saine ». Un repas typique comprend une profusion de fruits et légumes, de riz ou de pâtes mélangés à de petits morceaux de viande ou de poisson, et très peu de graisse. La plupart des denrées sont cultivées ou produites localement et le processus de transformation est minimal. Les locaux achètent leurs denrées périssables tous les jours au marché, bien qu’il existe des supermarchés pour le plein hebdomadaire en ville. Les fruits et légumes de saison inondent les étalages et les rayonnages tout au long de l’année. Le dessert se compose essentiellement de fruits plutôt que de sucreries. Les nouveaux arrivants sont souvent surpris de constater qu’ils reviennent à leur poids idéal sans avoir à faire un effort de régime.

Et puis si le besoin de prendre un repas « de consolation » refait surface, il existe toujours des tas d’options disponibles. A travers l’Asie du Sud-est, vous aurez un accès facile à la cuisine occidentale et à vos chaines de restaurants franchisés familiers.

La langue n’est pas un obstacle à la communication dans cette partie du monde. Les jeunes apprennent à parler anglais à l’école et beaucoup de personnes plus âgées se débrouillent aussi plutôt bien. Bien que l’apprentissage de la langue locale puisse vous permettre d’enrichir votre expérience de vie, elle n’est pas vraiment nécessaire sauf à vivre dans un village isolé.

L’Asie du Sud-est est bien desservie par les moyens de transports. La Malaisie et la Thaïlande disposent d’un excellent réseau d’autoroutes qui rend les déplacements longue distance faciles et sécurisants. Plusieurs compagnies aériennes low-cost desservent les principales villes de la région, souvent à un prix incroyablement dérisoire. Les trains en Thaïlande, Malaisie et Vietnam offrent une alternative agréable à l’avion.

>> A LIRE : Le guide « Retraite sans Frontières Monde » pour tout savoir sur la retraite en Asie du Sud-Est

L’Asie du Sud-est se développe rapidement, avec un taux de croissance supérieur aux autres régions du monde. Bangkok, Ho Chi Minh, Kuala Lumpur et Manille disposent de gigantesques centres commerciaux ultramodernes, et toutes les grandes enseignes de mode internationales sont présentes dans leurs rues commerçantes. D’autres villes comme Chiang Mai (Thaïlande) ou Hanoi (Vietnam) sont un peu plus traditionnelles, bien que même ici le développement est clairement évident. Les rues qui, il y a 10 ou 20 ans étaient investies par les rickshaws et les bicyclettes sont maintenant encombrées par les motos et les voitures.

Peut-être que la meilleure raison d’envisager vivre en Asie du Sud-est réside dans l’incroyable hospitalité des habitants. Ils sont en permanence polis et respectueux, deux traits dominants de toutes les cultures asiatiques. Les enfants et les seniors se sentiront spécialement bienvenus. Construire des relations avec ses voisins ou au marché fait partie d’une vie d’expatrié en Asie réussie. Les étrangers apprennent à ralentir leur rythme de vie et à s’intégrer, car tout contact démarre par un échange de politesse.

La plupart des pays d’Asie du Sud-est proposent aux retraités étrangers des possibilités de séjour permanent. L’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande offrent des visas retraite. Le Cambodge, le Laos et le Vietnam octroient des visas business qui permettent de séjourner longtemps sans pour autant nécessiter d’être impliqué dans un business! Traverser périodiquement la frontière avec le pays voisin et revenir immédiatement avec un nouveau visa est aussi permis dans certains de ces pays.

Vous découvrirez que l’Asie du Sud-est est un lieu accueillant. Votre style de vie pourra être aussi actif ou aussi paisible que vous le souhaitez. Cette région est véritablement un endroit délicieux où vous vous sentirez comme chez vous.

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »