Vivre mieux en dépensant moins !

Sao Martinho do Porto : Une des plus belles plages du Portugal

Sao Martinho do Porto est une petite ville située à 109 km au nord de Lisbonne, qui possède sans aucun doute l’une des plus belles plages du Portugal. Imaginez une baie qui, tel un coquillage ouvert, forme une anse parfaitement symétrique dans laquelle la mer pénètre par un étroit goulet, protégé de part et d’autre par une falaise, et s’agite dans cette rade de rêve aussi calmement que dans un lac.

Inutile de dire que cela crée des conditions exceptionnelles de sécurité et de confort pour la baignade et la pratique des sports nautiques. A l’intérieur de cette piscine naturelle, une belle plage de sable fin de 2 km de long, bordée d’une agréable promenade piétonnière arborée et équipée de bancs et, niché à son extrémité nord, un petit port de pêche devant lequel mouillent quelques bateaux colorés.

La ville se divise en deux parties distinctes. Une partie basse en bordure de la plage tournée vers le tourisme avec ses hôtels, bars et restaurants. Une partie haute située sur le versant de la colline avec ses villas et appartements dominant la baie, c’est aussi dans ce secteur que l’on trouve la vieille ville, l’église et que s’organise la vie locale. En hiver la population s’élève à 5 000 habitants, mais elle est dix fois plus importante au cœur de l’été.

Depuis le haut de la colline “Facho”, qui fut pendant longtemps le point le plus haut de la côte portugaise mais qui perd de la hauteur à cause de l’érosion provoquée par le vent, on dispose d’une vue à couper le souffle sur l’entrée de la baie et par beau temps, on peut même distinguer l’archipel des Berlengas.

Les critiques clament que Sao Martinho do Porto est l’endroit où l’hiver prend ses vacances d’été ! Pour cette raison, c’est un lieu prisé par les retraités expatriés qui ne supportent pas la chaleur accablante de l’été au sud du Portugal et on y trouve en effet une importante colonie d’hollandais, d’allemands et de français qui y vivent de manière permanente.

Il suffit pour s’en convaincre de se rendre au magasin de presse « Perola da Concha » situé en front de mer : sur le présentoir tourniquet installé à l’extérieur se trouvent Le Figaro, Le Monde, le Canard enchainé et l’Equipe de la veille, et à l’intérieur pas moins de 4 mètres de linéaire sont consacrés exclusivement aux magazines hebdomadaires et mensuels français !

Intéressons-nous maintenant aux infrastructures dont disposent les retraités expatriés à Sao Martinho do Porto :

Loisirs sportifs : Comme déjà dit, la configuration géographique des lieux en fait un endroit idéal pour la pratique des activités balnéaires : baignade, voile, pêche… Les amateurs de randonnées pédestres et cyclistes parcourent les petites routes vicinales qui offrent une vue saisissante sur la côte entre Sao Martinho et Nazaré et les passionnés de golf se rendent au « Royal Obidos Golf » à 35 km de là.

Loisirs culturels : La ville possède un Centre culturel qui dispense notamment des cours de portugais pour les expatriés.

Shopping : Un marché couvert quotidien et un supermarché Intermarché dans la ville, deux hypermarchés Leclerc et Jumbo (Auchan) à Caldas da Rainha (18 km).

Santé : Un centre de soins à Sao Martinho et des hôpitaux à Caldas da Rainha et à Alcobaca, sans oublier un peu plus loin les centres hospitaliers de la capitale.

Immobilier : Pas moins de 5 agences immobilières se partagent un parc immobilier qui offre un large choix de villas et appartements résidentiels.

Réseau routier : Une autoroute reliant Lisbonne à Leiria met Sao Martinho do Porto à un peu plus d’une heure de route de Lisbonne.

Sao Martinho do Porto possède beaucoup d’atouts susceptibles de vous séduire, il serait peut-être dommage de ne pas l’intégrer dans votre circuit de repérage préalable à votre installation au Portugal.

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »