Vivre mieux en dépensant moins !

Où partir en Retraite à l’Étranger sans perdre le lien avec la famille ?

retraite et famille

Un des principaux inconvénients d’une retraite à l’étranger est la distance que l’on met entre soi et sa famille. Si c’est effectivement un problème pour vous, prenez-le en compte dans le choix de votre destination de retraite : choisissez un lieu proche de la France pour pouvoir y revenir régulièrement ou choisissez un endroit qui fait rêver vos petits-enfants pour qu’ils viennent vous voir durant leurs vacances.

Voici quelques idées…

 

Choix d’un lieu proche pour que vous puissiez leur rendre visite régulièrement.

Nerja – Espagne

Nerja (22 600 habitants) est située à 70 km de l’aéroport de Malaga, lui-même desservit par les compagnies aériennes low-cost Ryanair, Easy Jet, Vueling et Air Berlin depuis de nombreux aéroports français et limitrophes.
La petite station balnéaire s’étend de façon assez réfléchie sur un site naturel superbe. Etalée sur une petite falaise, la belle promenade avec mirador sur la mer permet de profiter de la douceur de vivre et de magnifiques perspectives sur le littoral. Pour tout cela, ainsi que pour ses petites ruelles commerçantes, la coquette Nerja est une destination de retraite très prisée.

Ericeira – Portugal

Ericeira (6 800 habitants) est située à 45 km de l’aéroport de Lisbonne d’où atterrissent les compagnies Ryanair, Transavia, Easy Jet, Vueling en provenance de l’une ou l’autre des régions de France.
Comme un enchantement sur sa falaise plateau, la petite ville parcourue de rues étroites et souvent piétonnes, donne à admirer ses maisons de pêcheurs chaulées et encadrées de bleu indigo.

Asilah – Maroc

Asilah (25 000 habitants) est localisée à 40 km de l’aéroport de Tanger d’où décollent les avions des compagnies low-cost Ryanair, Easy Jet, Vueling vers la plupart des aéroports français ainsi que vers Charleroi et Turin.
Petite ville aux faux airs de cité grecque, elle offre depuis l’océan ses façades blanches ceinturées de remparts, telle une citadelle oubliée des routes touristiques. Asilah c’est aussi une atmosphère unique, l’image d’un Maroc fantasmé, avec la Krikia, une promenade aménagée le long du bastion qui offre un point de vue spectaculaire sur l’océan, un souk magnifique et des plages sauvages à perte de vue.

 

Choix d’un lieu attirant pour qu’ils aient envie de venir vous rendre visite.

Las Terrenas – République Dominicaine

Tout le monde rêve de s’évader sur une île des Caraïbes. Prenez votre retraite sur l’une d’elles, et les rêves de sable blanc de votre famille deviennent réalité. Las Terrenas est tout ce que vous espérez d’une ville balnéaire des Caraïbes, avec en plus des délices inattendus comme d’authentiques boulangeries françaises et une supérette achalandée en vins de nos régions vinicoles.
Cela n’attirera peut-être pas l’attention de vos petits-enfants, mais les multiples opportunités de se baigner, plonger, surfer, jouer sur le sable blanc le devraient.

Trou aux biches – Ile Maurice

Cette magnifique île de l’Océan Indien est un lieu de retraite idyllique pour les amoureux de la plage, qui a bien assez à offrir pour attirer et occuper toute votre petite famille. Vous et vos proches peuvent se baigner, naviguer, plonger et pêcher ensemble tout au long des journées.
Les terres intérieures s’ouvrent aussi à eux par le biais d’excursions de plein air au moins aussi attractives que les loisirs balnéaires : découverte de la forêt à pied, à cheval, à VTT…

Phuket – Thaïlande

Avantagée par la nature et l’hospitalité souriante de ses habitants, Phuket bénéficie de beaucoup d’atouts pour combler les retraités à la recherche d’un petit paradis sur terre.
Pas de problème non plus pour séduire vos jeunes. Outre tous les loisirs nautiques, il existe beaucoup d’autres activités pour les occuper sur la terre ferme : randonnée à dos d’éléphant, excursion en vtt sur les pistes dans la jungle de l’île, parc d’attraction FantaSea, visite du Centre de réhabilitation des gibbons ou de la Ferme aux papillons…

 

Un dernier conseil : Quelque soit l’endroit où vous souhaitez vous installer, lors de l’achat ou la location de votre villa ou appartement, n’oubliez pas la piscine, indispensable pour vous rafraichir et vous détendre sous un climat tropical, mais qui constituera aussi un incomparable argument pour convaincre vos enfants et petits-enfants de venir vous rendre visite durant leurs vacances.

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »