Vivre mieux en dépensant moins !

Où prendre sa retraite : en Algarve ou sur la Costa del Sol

Prendre sa retraite en Algarve au Portugal ou sur la Costa del Sol en Espagne ?  Comparons ces deux bandes côtières du sud de l’Europe où il est très tentant de prendre sa retraite.

Les deux côtes sont similaires à multiples points de vue. Toutes deux ont un patrimoine Roman et Mauresque, toutes deux sont des endroits où l’on peut déguster d’excellents poissons frais, et toutes deux bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel. Pour beaucoup, acheter une résidence et vivre ou prendre sa retraite dans l’un ou l’autre de ces coins serait la concrétisation d’un rêve. Mais il existe aussi d’importantes différences entre ces deux régions.

La Costa del Sol est la très populaire bande côtière de l’Andalousie, bordée par les villes animées de Nerja et Marbella, avec Malaga comme pièce centrale. Avec les montagnes qui descendent directement dans la mer, le paysage y est renversant et l’autoroute côtière qui traverse la région offre des vues panoramiques sans égal.

La Costa del Sol est devenue populaire il y a plusieurs dizaines d’années, attirant un grand nombre de touristes et d’expatriés et favorisant un développement immobilier quelque peu anarchique de centaines de milliers de logements souvent construits illégalement. On peut déplorer le fait que la commercialisation rapide de cette région ait affecté son charme et sa culture.

Par contraste, la région côtière du sud du Portugal, connue sous le nom de l’Algarve, a peu changé au cours des deux derniers siècles. Les Portugais sont respectueux de l’environnement et pas particulièrement pressés de remplir « leur » Algarve avec des tours d’appartements. Contrairement à ce qui s’est passé sur la Costa del Sol, la construction de logements est attentivement contrôlée.

L’Algarve est une région de collines pierreuses et de plaines côtières. Les villages, dont les maisons sont coiffées de cheminées surprenantes, sont charmants et vous retrouvez toutes les commodités de la vie moderne dans des villes comme Faro, Albufeira et Portimao.

Mais laquelle de ces deux régions est meilleur marché?

Valeur de l’immobilier

La crise économique, qui a entrainé l’insolvabilité de nombreux propriétaires et la saisie de leurs biens, a considérablement fait chuter les prix de ces deux régions.

L’évaluation actuelle des agences immobilières est de 2250 euros le mètre carré pour l’Algarve contre 2650 euros le mètre carré pour l’Andalousie, globalement l’Algarve est donc 17% moins cher que la Costa del Sol.

Algarve : 1 – Costa del Sol : 0

Coût de la vie

Selon notre étude réalisée en recoupant le relevé de prix effectué tous les ans par nos correspondants locaux avec diverses données recueillies sur des sites internet de confiance, le budget moyen d’un retraité français vivant au Portugal est 19% moins élevé que le budget moyen nécessaire à ce même retraité pour vivre aussi bien en France, alors qu’en Espagne son budget n’est que 7% moins élevé.

Algarve : 2 – Costa del Sol : 0

Impôt sur le revenu

A condition de passer au moins six mois par an au Portugal et d’avoir réalisé sa carrière dans le privé (les retraités du secteur public ne sont pas concernés car ils continuent à payer leurs impôts en France), les nouveaux arrivants sont exonérés d’impôt sur le revenu pendant dix ans.

Par contre, en Espagne, les retraités du privé payent leurs impôts en Espagne selon le barème fiscal espagnol, et les retraités du public payent leurs impôts en France.

Algarve : 3 – Costa del Sol : 0

Le score du match est sans appel. Cela étant dit, je ne vous conseille pas de vous arrêter à cette seule considération pécuniaire pour choisir l’une ou l’autre de ces deux belles régions.

Certes c’est important, mais n’oubliez pas : l’argent ne fait pas le bonheur !

Paul Delahoutre

Auteur des guides « Retraite sans Frontières »