Vivre mieux en dépensant moins !

Retraite au Portugal : Lagos a tout pour elle !

Lagos au Portugal

Nombreux sont les retraités français qui rêvent de prendre leur retraite en Algarve.

Mais où s’installer ? Les options sont nombreuses et variées :
 une citée chargée d’histoire comme Tavira
 des plages de rêve ourlées de falaises somptueuses comme à Carvoeiro
 une station balnéaire animée toute l’année comme Albufeira
 une ville disposant d’infrastructures modernes comme Faro

Etonnement Lagos c’est un peu de tout cela à la fois !

Patrimoine historique

Lagos est une citée balnéaire qui bénéficie d’une histoire locale riche. La petite ville a conservé beaucoup de charme et de caractère avec son fort, ses murailles et son centre historique. Elle a réussi à garder intactes de splendides bâtisses de l’époque maure et de superbes églises telle que l’Hermitage de Sao Joao qui remonte au Moyen âge.
Dans ses rues étroites et pavées, elle réserve au promeneur d’agréables surprises et quelques belles échappées sur les arches mauresques ou sur les pans quasiment intacts de remparts.

Environnement naturel

Un des principaux attraits de Lagos est sa proximité avec quelques unes des plus belles plages du pays, voir même du monde ! De Praia de Dona Ana à Porto de Mos, se succèdent criques et plages de sable entourées de majestueuses formations rocheuses que la mer a rongées, modelant ici des grottes, là des arches, dans une palette de couleurs qui va de l’ocre au rouge foncé.
Au delà, s’étire le Parc naturel de la Côte Vicentine, une zone protégée qui déroule un envoûtant chapelet de dunes et de pinèdes, de grèves sauvages et de falaises déchiquetées.

Loisirs et détente

Ses ruelles piétonnes, très animées l’été, regorgent de cafés, restaurants et boutiques de mode et le programme d’animations culturelles est riche en manifestations diverses. Par ailleurs, le port de pêche et le marché aux poissons couvert constituent un autre point de distraction.
Côté activités physiques, Lagos peut se vanter de disposer de 3 parcours de golf dans un rayon de 10 km à la ronde, d’un club de tennis, de superbes sentiers de randonnée pour les marcheurs et les cyclistes et d’une marina qui invite aux plaisirs nautiques.

Infrastructures

Lagos est reliée par une autoroute et par le train à Lisbonne et à Porto au nord, à Faro et à l’Espagne à l’est.
Elle dispose d’un hôpital privé moderne et performant à Alvor (22 km) : l’Hôpital Privé de l’Algarve (HPA) est un établissement qui dispose d’une équipe médicale internationale ayant la capacité de résoudre pas mal de problèmes de santé dans de nombreuses pathologies (médecine intensive, chirurgie, orthopédie, gynécologie, urologie, pédiatrie, gastroentérologie entre autres).

De plus, le parc immobilier de Lagos est important et varié : maisons de caractère dans le centre historique, appartements face à la mer, villas avec piscine retirées dans la campagne environnante… pour tous les goûts et toutes les bourses.

Pour toutes ces raisons, n’oubliez surtout pas de visiter Lagos durant votre voyage de prospection au Portugal.

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »