Vivre mieux en dépensant moins !

Retraite à Hua Hin en Thaïlande : vous adorerez ou vous détesterez!

 

En début d’année, un lecteur m’a adressé une question concernant sa future retraite à Hua Hin en Thaïlande, ma femme et moi n’y avions jamais été, aussi nous avons fait un crochet dans notre voyage et nous y sommes actuellement.

Vous voulez notre avis : Vous adorerez ou vous détesterez ! Tout dépend de ce que vous recherchez en priorité, car on ne peut pas tout avoir.

 

Si vous recherchez le confort d’une ville à l’occidentale avec toutes les infrastructures modernes auxquelles vous êtes habitué et attaché : logement confortable, hôpital international, centres commerciaux luxueux, clubs de sports et de loisirs, bars et restaurants… vous aimerez Hua Hin parce que vous bénéficierez des avantages liés au coût de la vie et au climat thaïlandais tout en conservant les avantages d’une vie à l’occidentale au milieu d’une importante communauté française.

 

Si vous recherchez à vous fondre dans la culture locale en vivant au contact des thaïs pour partager leur us et coutumes, et si de ce fait, vous êtes prêt à abandonner une partie du confort de vie dont vous bénéficiez aujourd’hui en France, en vous contentant d’infrastructures parfois sous-développées… vous ne vous sentirez pas bien à Hua Hin parce que le gain sur le coût de la vie et l’attrait du climat ne suffisent pas à votre bonheur, vous recherchez une aventure humaine.

 

On ne peut pas tout avoir : les infrastructures modernes et confortables d’une ville comme Hua Hin et la richesse de la culture Thaï que l’on ne peut approcher que dans des endroits plus reculés.

Donc, si vous faites partie des retraités qui veulent vivre leur retraite à la thaï, ne lisez pas ce qui suit et patientez, j’aurai l’occasion de vous présenter prochainement des lieux faits pour vous.

>> Tout savoir sur la retraite en Thaïlande

 

Hua Hin a une population d’environ 70000 habitants dont 15000 sont des étrangers, la plupart d’entre eux y ayant pris leur retraite. A moins de 3 heures de Bangkok, vous bénéficiez des avantages de la proximité d’une grande capitale. En même temps, Hua Hin est assez éloignée pour offrir un style de vie bien supérieur à celui d’une banlieue.

Grâce à l’importance de la communauté étrangère, nous avons constaté que l’anglais y est largement parlé et que la ville ne manque pas d’agrément pour les étrangers.

 

Hua Hin se situe sur le bord de la mer, sable fin, eau chaude et plein de plages désertes aux alentours. C’est une ville suffisamment petite pour pouvoir s’en échapper en à peine quelques minutes. La ville est entourée de montagnes, de forêts, de cascades et de grottes. Plusieurs parcs nationaux se situent à moins d’une heure de trajet en voiture.

Hua Hin est une ville développée mais pas surdéveloppée comme peuvent l’être malheureusement de nombreuses stations balnéaires thaïlandaises. Il y a pas mal d’hôtels, de propriétés privées et d’appartements tout au long de la plage mais il y a aussi de nombreuses plages publiques. La ville dispose d’un nouveau centre commercial avec un grand supermarché, un cinéma et quelques bons restaurants. Il y a aussi un autre grand magasin avec plein de produits alimentaires occidentaux.

Le « Bangkok Hospital » à Hua Hin a ouvert il y a quelques années, offrant à la ville son premier hôpital international accrédité. Nous l’avons visité et avons trouvé que les installations étaient remarquablement propres et modernes. Ils peuvent prendre en charge pratiquement toutes les urgences, traumatismes et maladies. Si la situation est trop compliquée pour eux, ils pourront vous transporter par hélicoptère médicalisé ou ambulance vers leur hôpital principal à Bangkok.

Une des attractions majeures de Hua Hin sont les parcours de golf. Il y a une quinzaine de parcours (cela représente pratiquement un golf pour 1000 étrangers !). L’un d’entre eux, le Banyan Golf Club, a été désigné par Rolex comme faisant partie des meilleurs parcours de golf du monde. Avec cela, on n’est pas surpris de voir que beaucoup d’étrangers habitant ici sont d’avides golfeurs.

Beaucoup de restaurants proposent des plats occidentaux ou européens à côté des spécialités locales. Nous avons trouvé d’excellents restaurants de fruits de mer à des prix imbattables partout ailleurs en Asie. On trouve tout à la fois des petits restaurants ambulants très bon marché et des restaurants 5 étoiles, prouvant que Hua Hin s’intéresse à tous les types de budgets. Il y a des bars en ville qui attirent la foule des expatriés mais ce n’est pas l’intérêt principal de cet endroit.

L’immobilier est un gros business, les prix des maisons et appartements sont étonnamment attractifs et les agents avec qui nous avons parlé nous ont mis en avant l’opportunité de plus-values intéressantes. Je vous en reparlerai plus tard…

Nous avons été impressionnés par la qualité des routes. Dans le centre, il faut parfois composer avec des bouchons, mais dès que vous quittez la ville, vous circulez sur des voies larges et bien entretenues, au milieu de conducteurs prudents.

 

Si vous envisagez prendre votre retraite en Thaïlande et que vous désirez vivre au bord de la mer, Hua Hin est assurément un endroit à prendre en considération. Il est facile de s’y rendre par avion, train, bus ou taxi depuis Bangkok.

Nous avons trouvé que les Thaïs étaient spécialement accueillants, une autre bonne raison de s’intéresser à cette partie du monde.

Paul Delahoutre
Auteur des guides Retraite sans Frontières »