Vivre mieux en dépensant moins !

Cascais : Charme, Distractions et Bien-être à 30 kms de Lisbonne

Portugal plage de Cascais

Vivre à Lisbonne présente bien des avantages mais aussi les inconvénients de toutes les grandes villes. S’installer en retraite à Cascais est une solution qui permet de profiter de tous les attraits de Lisbonne sans en subir les nuisances.

Il y a ceux qui viennent pour son écrin de nature d’une beauté unique.

Le parc naturel Sintra-Cascais, qui occupe près du tiers de la surface de la commune, présente une grande diversité de décors et de paysages, avec des dunes, des forêts, des lagunes, une ligne côtière accidentée où de hautes falaises sont interrompues par de charmantes plages. Surprenant la façon dont on a su préserver l’harmonie naturelle de la ville malgré la proximité d’une grande métropole comme Lisbonne.

Il y a ceux qui viennent pour son animation, sa culture et son côté glamour.

L’ambiance décontractée et cosmopolite de la ville se ressent sur les terrasses des bars et restaurants du bord de mer, autour de la marina, dans ses discothèques et jusqu’à l’incontournable casino d’Estoril. La culture est aussi très bien représentée : pas moins de 4 musées, un centre culturel, des expositions temporaires et des conférences…

Il y a ceux qui viennent pour profiter de Lisbonne

Lisbonne est l’une des plus anciennes et les plus intéressantes capitale d’Europe, avec tout ce que cela implique en matière de possibilités de shopping, de sorties nocturnes et de culture. Très pratique d’accès sans devoir prendre sa voiture, Cascais est relié à Lisbonne par un train qui part toutes les demi-heures à partir de 6 heures et jusque 1 heure du matin (durée du trajet 35’).

Il y a ceux qui viennent pour la diversité de son offre d’activités de plein air

Sentiers de randonnée dans le parc naturel, piste cyclable en haut des falaises avec vue à couper le souffle sur la côte escarpée, parcours pédestre équipé pour la pratique d’exercices physiques tout au long de la digue qui relie Cascais à Estoril, un club de voile, 5 parcours de golf renommés dans un rayon de 20 kms…

Il y a ceux qui viennent pour son côté chic et raffiné.

La vocation touristique de Cascais commença en 1870 lorsque la Cour vint y passer l’été, entrainant à sa suite une tradition d’élégance et tout un monde d’architectes. De nombreux édifices témoignent de son opulence passée (résidences d’été de têtes couronnées transformées en musées, pittoresques villas égrenées sur les versants des collines) et la ville a réussi à préserver son visage d’autrefois : ses squares, ses parterres fleuris, ses rues piétonnes, son musée de la mer et ses restaurants ont beaucoup de charme.

 

Les raisons de visiter Cascais sont nombreuses, mais les raisons de s’y installer pour la retraite sont plus nombreuses encore :

Si vous souhaitez vivre à proximité de Lisbonne, pour bénéficier de ses infrastructures…
• Son aéroport international se situe à 37 km de Cascais, et il accueille la plupart des grandes compagnies aériennes, régulières et low-cost.
• Son « Hospital da Luz » se situe à 32 km de Cascais. Cet établissement privé moderne, dispose d’un matériel de pointe et d’un personnel médical réputé dans la plupart des pathologies.
• Ses centres commerciaux, musées, expositions, quartier historique…

…sans devoir supporter ses inconvénients
• Le bruit et la pollution auxquels n’échappent pas les grandes villes.
• Le coût de l’immobilier plus élevé.

 

Alors, je vous recommande fortement de visiter Cascais durant votre voyage de prospection, avant de décider de l’endroit où vous installerez votre « petit nid ».

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »