Vivre mieux en dépensant moins !

Quel est le bon Moment pour Partir en Retraite à l’Etranger ?

Quel est le bon moment pour prendre votre retraite à l’étranger ?
Réponse : Tout de suite, sans attendre !

Ok, je ne vous connais pas personnellement, mais j’imagine que vous êtes déjà allé en vacances à l’étranger et que vous avez de bonnes raisons d’envisager prendre votre retraite au-delà de nos frontières. Vous avez même probablement en tête une liste d’endroits où vous aimeriez vivre.

Donc, qu’est-ce-que vous attendez? Pourquoi ne pas franchir le pas aujourd’hui plutôt que demain.

Au cours des 7 dernières années, j’ai reçu des nouvelles de centaines de personnes qui sont parties prendre leur retraite à l’étranger. J’ai écouté et lu leurs histoires, leurs investissements, le choix que ces gens ont fait. A quelques exceptions près, ils m’ont fait part de leur bonheur et m’ont clairement dit qu’ils ne regrettaient pas leur décision.

Bien sûr qu’il y a des échecs avec retour précipité en France, mais les raisons sont toujours les mêmes, elles sont clairement identifiées et surtout évitables pour peu que l’on s’en donne les moyens. Au risque de me répéter, je préfère vous les rappeler pour vous éviter les mêmes erreurs :

1 – Si vous partez en couple, le projet doit être porté par vous deux.
2 – Testez le pays avant de prendre la décision de tout quitter.
3 – Ouvrez-vous à votre nouvel environnement dès votre arrivée.

Pourquoi attendre quand deux facteurs économiques structurels ne laissent que peu d’espoir pour un redressement rapide et durable de notre pays :

La dette est énorme, pour la résorber il n’y a pas de solution miracle, l’état doit faire des économies et/ou augmenter les impôts. Le coût commence à se faire sentir depuis le début de la crise économique et ce n’est pas fini, loin de là… Quelque soit la couleur politique de nos futurs gouvernements, la note devra être réglée et elle sera encore longtemps douloureuse.

La pyramide des âges s’inverse, selon l’Insee la population des plus de 60 ans va augmenter de 40% entre 2010 et 2030, alors que durant la même période la population des moins de 60 ans va diminuer de 1%. Moins de personnes actives qui cotisent pour plus de personnes retraitées : le résultat commence à se faire sentir avec des pensions retraite qui baissent et un pouvoir d’achat qui diminue.

Partir en retraite à l’étranger dans un pays où le coût de la vie est plus faible, permet de résoudre ce problème en préservant voire même le plus souvent en augmentant son pouvoir d’achat et donc sa qualité de vie.

Généralement les retraités expatriés pilotent mieux leur existence que la moyenne. Vivre à l’étranger procure de la confiance en soi et rend débrouillard. On découvre plus de choses, on rencontre plus de gens différents, on bouge plus.

Vous allez probablement subir la pression de vos amis et de votre famille vous exhortant à rester en France. Mais parfois une personne qui vous connait bien sera plus encourageante « C’est fait pour toi » et si vous lui demandez pourquoi elle en est si certaine, elle vous répondra peut-être « Tu es dans un train différent, tu es différent de tes amis qui ne peuvent pas comprendre ton ambition ».

Vous serez surpris mais encouragé. Si vous êtes dans le mauvais train, peut-être qu’une vie à l’étranger vous mettra dans le bon train…

Bienvenue à bord !

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »

***************

Les bénéfices d’une retraite à l’étranger sont innombrables, de même en vérité que les challenges. La lecture de l’édition 2017 de mes guides pratiques « Retraite sans Frontières Monde » ou « Retraite sans Frontières Portugal » vous préparera à passer les obstacles et à vaincre les frustrations rencontrées dans la réalisation de votre rêve de retraite dans un pays étranger, en vous aidant à minimiser les tracas et à maximiser l’aventure et le plaisir.

De plus, pour vous prouver que vous allez augmenter votre pouvoir d’achat, vous trouverez le budget mensuel de base d’un couple de retraités dans chacun des 8 pays de retraite analysés dans le guide Retraite sans Frontières Monde (dans le guide Retraite sans Frontières Portugal, vous trouverez le budget de base d’un couple de retraité au Portugal) par comparaison avec le budget mensuel de base d’un couple de retraités en France, ainsi il vous sera facile d’établir votre propre budget et de calculer l’économie que vous ferez tous les mois en prenant la décision de partir.