Vivre mieux en dépensant moins !

Les 10 bonnes raisons de prendre votre retraite en Espagne

La proximité géographique, le climat et le tempérament chaleureux des espagnols, attirent depuis longtemps les retraités français. L’Espagne a bien des choses à offrir, voici les 10 bonnes raisons d’y prendre votre retraite :

1 – Un climat méditerranéen agréable toute l’année

Globalement, le climat qui sévit le long de la côte méditerranéenne offre les avantages d’une température hivernale douce, d’un ciel généralement lumineux et d’un nombre d’heures d’ensoleillement élevé. Plus vous vous installez au sud et plus vous bénéficiez de ces atouts.

2 – Un pays facile d’accès

La proximité, et la densité des réseaux de transports entre les deux pays, simplifient les allers/retours vers la France. Plusieurs compagnies aériennes low-cost opèrent entre les principales villes des deux pays, des autoroutes bien entretenues traversent la frontière par les corridors Atlantique et Méditerranéen, et des trains à grande vitesse relient la France à Barcelone et Madrid.

3 – Un marché immobilier déprécié

Après une période d’euphorie, le marché immobilier local est en pleine déprime. Ceci crée des opportunités pour les retraités qui ont un peu d’argent à investir dans la pierre. La possibilité d’acheter une belle maison sur la Costa del Sol au prix d’un petit appartement sur la Côte d’Azur, est réelle.

4 – Un système de santé efficace

Même si le système de santé souffre de dysfonctionnements, il est plus efficace que ceux de la plupart des pays où les retraités français rêvent de s’installer. Il est qualitativement proche du notre, comme en témoigne l’espérance de vie des espagnols (selon l’OMS : 79 ans pour les hommes, 85 ans pour les femmes).

5 – Une intégration aisée

La proximité géographique et culturelle entre la France et l’Espagne favorise l’échange et la compréhension. La population espagnole est accueillante et conviviale, la langue est facile à apprendre et la communauté française est importante. Bref, l’Espagne ne pose pas beaucoup de problèmes d’intégration aux retraités français.

6 – Une cuisine variée et réputée

il est difficile de caractériser la cuisine espagnole en raison de notables différences gastronomiques entre les différentes régions du pays. Inspirée des différentes cuisines méditerranéennes, chaque recette est unique : tapas, tortillas, paëlla, gaspacho et autres spécialités vous attendent.

7 – Des infrastructures modernes

Malgré un plan d’économie drastique engagé par le pays depuis le début de la crise, avec le gel de nombreux grands travaux d’infrastructures, l’Espagne dispose d’un réseau routier de bon niveau, et de centres commerciaux modernes où vous retrouverez les principales enseignes de magasins que vous avez l’habitude de fréquenter en France.

8 – Un héritage artistique exceptionnel

La culture espagnole est extrêmement riche et englobe toutes les formes d’expression, de la littérature à l’architecture, de la musique à la peinture, du théâtre au folklore. Elle déploie notamment des trésors de préciosité figés dans la pierre par le temps, derniers souvenirs d’une cohabitation artistique réussie entre trois grandes traditions religieuses, le christianisme, le judaïsme et l’islam.

9 – Un folklore vivace

Flamenco, pelote basque, tauromachie, ferias, processions religieuses… Chaque mois de l’année possède son cortège de festivités et chaque région est caractérisée par ses propres coutumes. Les Espagnols sont fiers de leur folklore et le garde précieusement, au savoir faire des anciens, se mêle l’enthousiasme des plus jeunes, c’est ainsi que les traditions subsistent.

10 – Un coût de la vie légèrement inférieur à celui de la France

Le coût de la vie en Espagne n’est certes plus très différent de celui de la France, néanmoins pour un certain nombre de produits et services de consommation courante, les prix restent encore légèrement inférieurs par delà les Pyrénées.

 

Paul Delahoutre
Auteur des guides « Retraite sans Frontières »