Vivre mieux en dépensant moins !

Préparez votre Retraite à l’Etranger en payant vos Hôtels Moins Cher

Avant de vous installer dans votre havre de retraite, vous allez devoir y séjourner quelques jours ou quelques semaines à plusieurs reprises, pour vous assurer que vous vous y plaisez et pour organiser votre future installation (recherche d’un logement à louer ou à acheter, règlement des problèmes administratifs…).

Le mois dernier, je vous ai donné quelques conseils pour payer vos billets d’avion moins cher, cette semaine voyons comment trouver un logement temporaire à moindre frais sur Internet.

Trouver un hébergement, un gîte, une location vacances, une chambre d’hôtel peut relever du parcours de combattant. Certes, vous trouverez un peu partout des offres hôtelières plus ou moins chères, plus ou moins bien placées, plus ou moins agréables. Mais vous ne trouverez jamais à un seul endroit toute l’offre disponible. Comme pour les billets d’avion, il va falloir travailler, ouvrir vos yeux et vos oreilles, séparer le grain de l’ivraie.

Voici quelques pistes de recherche pour trouver votre bonheur…

Les centrales de réservation hôtelières (Booking.com, Hotels.com, Agoda.fr…)
Les sites internet de ces centrales sont très bien conçus : vous pouvez lire le descriptif complet de l’hôtel, voir les photos des chambres et des parties communes, prendre connaissance des tarifs proposés et des avis des personnes y ayant séjourné, localiser l’hôtel sur Google Maps et réserver en ligne.

La plateforme de réservation entre particuliers Airbnb
Elle permet à des particuliers de louer tout ou une partie de leur propre habitation comme logement d’appoint. Le site offre une plateforme de recherche et de réservations entre la personne qui offre son logement et le vacancier qui souhaite le louer. Il couvre plus de 500 000 annonces dans 192 pays et plus de 33 000 villes.

L’office du tourisme de la ville ou du pays que vous souhaitez visiter.
Entrez par exemple dans Google « Office de tourisme Portugal », vous y trouverez certainement des idées d’hébergement à petits prix, des pensions de famille ou des locations. Chaque pays a ses spécificités… en France on trouve des milliers de gites ruraux, en Espagne des « hostals », en Thaïlande des « guesthouses »…

Le site internet abritel.fr propose des milliers de locations, de chambres d’hôte, de gîtes dans le monde. On y trouvera par exemple une petite pension de 3 chambres seulement à Mahébourg (Ile Maurice) à 40 euros la nuit pour une chambre double.

Le couchsurfing
Le couchsurfing permet de se loger gratuitement dans le monde entier et, surtout, offre la possibilité de rencontrer les habitants des pays visités, de partager pour quelques jours leur quotidien et de bénéficier de leurs conseils. Le couchsurfing n’a pas de frontières : le principal site d’échange d’hospitalité, couchsurfing.com, compte 7 millions de membres dans 247 pays!

…et quelques conseils futés pour éviter les surprises désagréables :

Méfiez-vous des sites inconnus qui vous proposent de réserver en direct un hébergement sur place, avec des modes de paiement exotiques (Moneybookers, Western Union,…). Il peut s’agir d’arnaque, on prend votre argent et jamais vous n’aurez rien en retour… Ils sont pléthore sur la toile! Mieux vaut payer un peu plus cher et avoir la certitude d’obtenir son logement… si c’est trop beau, il y a des chances pour que ce ne soit pas vrai.

Effectuez votre réservation au bon moment
Si vous partez pendant la haute saison touristique, ne prenez pas le risque de vous retrouver sans logement une fois sur place, réservez suffisamment à l’avance. Par contre, si vous voyagez durant la saison creuse, il peut être judicieux de partir en réservant une seule nuit d’hôtel, pour vous permettre ensuite de choisir sur place l’hôtel vous offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Et comparez les prix
Pour un même hôtel et une même date, il arrive fréquemment que le prix proposé par les sites de réservation en ligne soit plus ou moins élevé que le prix proposé en direct par l’hôtel. En effet, à tout moment, en fonction de l’évolution du taux de remplissage, la direction de l’hôtel peut décider de modifier le prix de la chambre indépendamment du prix convenu avec les sites de réservation, créant ainsi un écart de prix pouvant être significatif.

Paul Delahoutre
Auteur du guide « Les Secrets du Voyageur Malin » (édition épuisée)