Vivre mieux en dépensant moins !

Grand Baie à l’Ile Maurice : une destination retraite paradisiaque

L’Ile Maurice est incontestablement une des plus belles régions du monde pour y passer sa retraite. Elle est connue pour ses plages magnifiques, mais l’Ile propose une variété de paysages et d’activités beaucoup plus riche qu’on peut le penser…

Je vous propose de découvrir Grand Baie au Nord-Ouest de l’Ile.

Grand Baie est l’une des principales baies de l’île Maurice et un village de pêcheurs. Le panneau à l’entrée indique “Bienvenue à Grand Baie village du respect – Le respect, c’est un lien d’amitié” Tout est dit. Créoles, indiens, européens, africains, chinois… Le brassage culturel de l’île reflète l’histoire du pays : chacun peut trouver sa place et se sentir vite chez soi…

“Dieu créa l’île Maurice, puis le Paradis à son image.”

Mark Twain, l’auteur des “Aventures de Tom Sawyer”, résume ce petit bout de terre de l’Océan Indien en quelques mots.

Il est difficile de parler de Grand Baie sans commencer par vous décrire ses plages. La plage de Mont Choisy, c’est 3 km de sable blanc, un lagon aux eaux turquoises, bordés de filaos, ces longs arbres fins typiques du bord de mer…
Les mauriciens y jouant du sega ajoutent au charme. Les roulottes au bord de la plage accentuent l’ambiance tropicale : on peut y acheter ananas, pamplemousses, noix de coco à la paille… à déguster les pieds dans l’eau.

Mais comme nous l’évoquions tout à l’heure, Grand Baie, c’est bien plus que cela.

Des lieux de vie pour toutes les envies

Les quartiers de Grand Baie vous proposent des ambiances variées :

• Pour la plage et la tranquillité, Pereybere ou Mont Choisy sont l’idéal. On y trouve les deux plus belles plages de Grand Baie. On peut s’y baigner au calme, en ayant accès à toutes les commodités.
• Pour être proche des commerces et des restaurants, alors mieux vaut loger à Grand Baie même, à proximité de la route côtière.
• Et pour un côté plus nature, on opte définitivement pour Mont Choisy, entre son grand parc de filaos et les champs de cannes à sucre verdoyants, ornés de fleurs blanches.

Des activités diverses et variées tout au long de l’année

Certains craignent l’ennui, en raison de la petite taille de l’île. Et pourtant, les activités sont multiples !
Très réputée pour ses golfs, l’île a reçu, pour la 2e fois, le prix de la plus belle destination golf du monde au Salon International du Tourisme ITB 2014 de Berlin! A ce propos, un prestigieux parcours 18 trous est en construction au Parc de Mont Choisy.

Pour que chacun puisse découvrir le monde marin du lagon, les options sont nombreuses : plongée en bouteilles, marche sous l’eau en scaphandre pour les non plongeurs ou balades en bateaux à fond de verre. Par ailleurs, Grand Baie, village de pêcheurs, est le lieu privilégié pour les passionnés de pêche !

Les amoureux de la nature apprécieront les balades et randonnées dans ce cadre verdoyant; pendant lesquelles on découvre une multitude de variétés d’arbres et de fleurs exotiques hauts en couleurs.

Pour vous intégrer dans la ville et faire des rencontres, plusieurs clubs vous recevront avec plaisir:
• Maurice Accueil, une association se consacrant à l’intégration des expatriés vous présentera les clubs de lecture, de peinture, de couture, de bricolage… Elle organise des sorties et des soirées en tout genre, afin de rencontrer du monde dans un cadre divertissant et convivial.
• Pour les adeptes de navigation, le Yacht Club de Grand Baie est idéal. Tournois de bridge, soirées dansantes, soirées quizz… Les membres se retrouvent dans une ambiance chaleureuse à deux pas de leur passion : l’océan.

Des restaurants et commerces pour tous les goûts

Vous trouverez sur Royal Road toutes sortes de commerces, restaurants, bars…

D’un côté de la rue se trouvent l’océan, le port de Grand Baie et la plage bordée de grands filaos. Entre eux, une multitude de petites roulottes proposent les spécialités créoles : roti, dholl puri, mine frites, gâteaux piment… Un “roti” (crêpe garnie) coûte une douzaine de roupies, soit 0.30€ !

De l’autre côté se trouvent tous les restaurants et commerces à ne pas manquer. Pour les spécialités culinaires de l’île, La Rougaille Créole est incontournable. Vindaye de dorade, boulettes, rougaille de saucisses… Les mauriciens vous y accueillent chaleureusement et vous font découvrir leurs meilleurs plats.

L’île Maurice est aussi bien connue pour son textile : particulièrement le coton et le cachemire. Vous trouverez des vêtements légers et de bonne qualité chez “Cotons des îles” ou chez “Inam” à Sunset Boulevard par exemple.

Concernant les commerces, les français retrouveront quelques repères : Le super U vous proposera autant de produits typiquement mauriciens que de produits du monde, particulièrement français. Deux centres commerciaux, le “Grand Bay Store” sur Sunset Boulevard et “la Croisette” vous permettront d’acheter les produits du quotidien, textiles, bijoux, cosmétiques, électronique, pharmacie, banques, vin, librairie, petits restaurants et cafés… On y trouve même un Mr Bricolage.

Des établissements de santé de confiance

A l’île Maurice, les établissements de santé sont de qualité. La “Clinique du Nord” de Baie du Tombeau, à une petite demi-heure au Sud, ou son antenne, le “Centre Médical du Nord”, à Pointe aux Canonniers, prodiguent d’excellents soins.

Un dernier argument pour vous vous donner envie de passer votre retraite à Grand Baie? La gentillesse des mauriciens n’est pas une légende! Apprêtez-vous à vous retrouver empli de bonne humeur, empreint de cette incroyable convivialité quasi omniprésente : l’île Maurice s’avère profondément chaleureuse.

Paul Delahoutre
Auteur des guides “Retraite sans Frontières”